Observatoire à distance

lundi 26 avril 2010
par Frédéric Borgnon
popularité : 2%

Nous avions réservé depuis longtemps une plage horaire de 30 minutes pour faire une séance d’observation avec un télescope situé en Australie.

Vendredi 19 Mars 16h, salle B2 , grâce au dispositif Faulkes Telescope Project , nous avons piloté à distance le télescope de 2 m de diamètre et pu prendre des photos à l’aide d’une caméra CCD située à son foyer.

La séance a été préparée à l’aide du logiciel Stellarium (planétarium virtuel), nous avons ainsi repéré quelques objets du ciel à photographier.

Les 30 minutes ont passées vite et nous n’avons pu réaliser que trois images. Mais ne sommes pas déçus du résultat même si les photos seront traitées ultérieurement pour un meilleur rendu.

Vous pouvez voir ci dessous deux des photos :

- La galaxie du Sombrero (objet messier M104) : Elle est vue par la tranche et l’on distingue au premier plan ce qui correspond à notre voie lactée et qui est en fait un ensemble de milliers d’étoiles situé à 28 millions d’années lumière de notre galaxie !

- L’autre image est aussi celle d’une galaxie (M65) située dans la constellation du Lion et vue au trois quart du dessus , ce qui donne un aspect tout aussi spectaculaire que l’image précédente. Celle ci est située à 35 millions d’années lumière de notre voie lactée .

Nous espérons pouvoir réserver d’autres créneaux horaires et vous montrer d’autres objets magnifiques du ciel profond.

Les membres de l’Atelier d’Astronomie

Depuis le 19 mars, d’autres séances ont eu lieu, et de nouvelles images ont été prises, depuis le télescope australien, ou depuis le second du télescope du Faulkes Telescope Project, situé à Hawaï. Découvrez certaines des plus belles vues ci-dessous :


Commentaires  (fermé)

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Observatoire à distance

Météo

Ville(FRRA2153)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>