La station météo du lycée

mercredi 31 mars 2010
par Christian Roux
popularité : 2%

Depuis le premier septembre 2009, le lycée Edouard Herriot est équipé d’une station météorologique. Cette station alimente la page internet du site qui permet de consulter les conditions météorologiques au lycée avec une mise à jour toutes les cinq minutes, et génère des fichiers de données mis à disposition des professeurs et des élèves du lycée pour utilisation pédagogique.

La station météorologique du lycée


Données techniques

Modèle de la station :

- Davis Vantage Pro II

Grandeurs mesurées :

- Température (extérieure et sous abri)
- Direction du vent
- Vitesse du vent
- Hygrométrie, ou humidité relative (extérieure et sous abri)
- Pression atmosphérique
- Pluviométrie (mesure des précipitations)
- Pyranométrie (mesure du rayonnement solaire global)

A partir de ces mesures, la station est capable de calculer d’autres grandeurs, comme la température apparente due au vent, grandeur bien connue des canadiens, par exemple : C’est une grandeur qui décrit la sensation accrue de froid due au vent : Par exemple, alors que la température est de 10°, si il y a un fort vent, on peut ressentir physiquement une température de 2° seulement.

La station est équipée d’une ventilation active, qui permet de renouveler en permanence l’air de la chambre des capteurs, afin d’améliorer la précision des mesures de température et d’humidité relative.

Elle est également pourvue d’un anémomètre déporté : La mesure du vent ne se fait pas au niveau du sol, mais en hauteur, afin d’avoir une valeur plus représentative, et de s’affranchir des problèmes de turbulences dues aux bâtiments, par exemple.

L’ensemble de l’électronique de la station est alimenté par des capteurs solaires. Une pile électrique prend le relais lorsque l’ensoleillement est insuffisant pour alimenter en énergie les capteurs et la transmission radio des données.

L'anémomètre déporté


La station au lycée :

- 1 : Emplacement de la station météorologique (température, pluviométrie, humidité, rayonnement solaire)
- 2 : Emplacement de l’anémomètre déporté (vitesse et direction du vent) : Toit du gymnase
- 3 : Traitement des données - Publication sur internet

La centrale de collecte des données

La station météorologique et l’anémomètre déporté envoient en permanence les mesures par liaison radio à la centrale de collecte des données, située dans le bâtiment externat du lycée.

Cette dernière enregistre les données, et les transmet à son tour à un ordinateur dont le rôle est de générer les fichiers de statistiques qui sont téléchargeables sur le site, et de générer toutes les cinq minutes la page internet qui affiche les conditions météorologiques au lycée en temps réel.


Commentaires  (fermé)

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • La station météo du lycée

Météo

Ville(FRRA2153)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>