BOURSES ET AIDES

    DISPOSITIFS D'AIDES AU LYCEE

 

Pour qui ?

Quel montant ?

Où trouver l’information ?

Allocation de rentrée scolaire

 

396,29 € par enfant de 15 à 18 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Bourses de lycée

 

entre 393 euros pour le premier échelon et 834 euros pour le sixième échelon

Prime d’équipement

élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien

341,71 euros

Prime à l’internat

tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat

258 euros repartis en 3 versements

Bourse au mérite

élèves boursiers méritants ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite

de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon)

Fonds sociaux

En cas de difficultés pour assumer les dépenses de scolarité, de vie scolaire ou de cantine, une aide spécifique peut être demandée dans le cadre des fonds sociaux. Ceux-ci sont gérés par la Commission du fonds social. Il existe deux types d'aide : les fonds sociaux des cantines et le fonds social lycéen.

Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens et leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.
Cette aide doit leur permettre de supporter tout ou partie des dépenses relatives aux frais d'internat, de restauration, de transports, de sorties scolaires, d'achat de vêtements, de matériel professionnel ou de sport, de fournitures scolaires. Cette liste n'étant pas limitative.
Les dossiers de demande d'aide du fonds social sont à retirer et à retourner auprès de l'assistante sociale scolaire ou du service intendance.

La Commission du fonds social examine chaque cas et arrête la suite à donner à chaque demande. Chaque situation fait l'objet d'une attention particulière, eu égard à la situation financière et sociale de la famille et de l'élève. Une obligation de discrétion s'impose aux membres de la commission, les dossiers sont examinés de manière anonyme.
Chaque année le chef d’établissement dresse un bilan d’utilisation des fonds au conseil d’administration lors de la présentation du compte financier.

 

Fonds Régional d’Aide à la Restauration

 

 

Depuis la rentrée 2012, la Région Rhône-Alpes a mis en place un Fonds Régional d'Aide à la Restauration pour faciliter l'accès de tous les élèves demi-pensionnaires et internes inscrits en formation initiale sous statut scolaire à la restauration lycéenne. L'aide régionale doit permettre de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration.

L'aide attribuée par le chef d'établissement après avis de la Commission du fonds social, vient en déduction du tarif dû par la famille en règlement des frais de restauration. L'aide régionale à la restauration ne peut pas être versée directement à la famille ni au jeune majeur.

Carte M’RA

 

 

 

 

Offerte par la Région Auvergne Rhône-Alpes, elle est destinée à tous les lycéens, inscrits dans un établissement de la région.

Elle sert à régler l’achat ou la location de manuels scolaires, cahiers de TD ou TP, œuvres littéraires étudiées en cours, annales d’examens, dictionnaires, calculatrices nécessaires à la scolarité. L’achat s’effectue auprès des libraires, et la location auprès des associations de parents d’élèves organisatrices de bourse aux livres ou gérantes de bibliothèque de prêt, partenaires de la Région.

Elle permet d’assister à des concerts, des spectacles ou d’aller au cinéma auprès de structures culturelles partenaires de la Région.

Elle participe à l’achat de la licence sportive auprès de l’association sportive de l’établissement de l’élève.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.rhonealpes.fr/949-15-25-ans.htm