• Header2 image1
  • Header2 image2

Sciences

Imprimer

Fete sciences 2011

 

LA FÊTE DE LA SCIENCE AU LYCEE en 2011

 

Monsieur Cosandey, Professeur de chimie à l'E.P.F.L., est intervenu auprès de deux classes de Première S et  trois classes de Seconde pour présenter une série d'expériences simples et ludiques sur le thème des combustions.

Succès total auprès des élèves, dont voici quelques réactions spontanées:

Imprimer

epreuve du baccalauréat svt 2013

Epreuve du Baccalauréat SVT pour la session 2013:

Imprimer

PicoSec: Une conférence par des chercheurs du CERN

Ce jeudi 16 mai, 6 chercheurs du C.E.R.N. faisant partie de l'Association Marie Curie, ont proposé une conférence en anglais à des classes de seconde et de première S.

Leur intervention comportait deux séquences:

  • Une présentation de leur travail de recherche: Un dispositif d'imagerie médicale sur le principe du T.E.P.. Dispositif miniaturisé pour "voir" le pancréas et la prostate.
  • Une évocation de leur parcours professionnel: Pays d'origine (Cuba, Italie, Pologne, France, Chine, Inde) ainsi que leurs études pour arriver à leur travail actuel.

 

 

Imprimer

Elodie:17ème aux Olympiades

 

alt

Bravo à Elodie qui s'est classée 17ème aux oraux des Olympiades et encore un grand merci à Eléonore, Adeline et Elodie pour leur participation!.Nous vous attendons nombreux pour les Olympiades 2013

Imprimer

déchets toxiques

 

 

PREVENTION DES RISQUES CHIMIQUES ET GESTION DES DECHETS DE LABO

 

Inscrits dans une démarche d'écoresponsabilité, les laboratoires tendent à réduire leur impact sur l'environnement. De nombreuses mesures sont mises en oeuvre pour prévenir les risques et rationaliser la gestion des déchets toxiques.

Les produits chimiquesalt

sont inventoriés et ceux qui ne correspondent pas aux programmes enseignés sont éliminés. Un investissement important de la Région Rhône-Alpes permet désormais de les conserver dans des armoires de sécurité, en tenant compte des incompatibilités de stockage.

 

 

 

 

alt

La Prévention des risques

est toujours présente par un rappel des consignes de sécurité (tenue adaptée, rangement des postes de travail), un étiquetage des flacons et un affichage des risques dans chaque salle.

 

 

 

 

 

alt

Une collecte des déchets de produits toxiques

permet de traiter les résidus d'expériences qui contiennent des éléments toxiques qui doivent suivre des filières d'élimination adaptées. Suite à une gestion sélective dans les salles de travaux pratiques, une collecte prise en charge par la Région Rhône-Alpes  permet une valorisation matière ou énergétique.

  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f