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Sciences

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Physique

Sciences Physiques et chimiques

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Visite du Chimiscope/Physiscope

Les secondes 1 ont visité le Chimiscope/Physiscope de la Fac de Genève,avec les seconde 1 ce jeudi 8/6/2017.

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Rallye Sciences

Le mardi 26/01/2016 a lieu le concours "Rallye sciences" organisé par l'académie de Grenoble autour du thème "La science vous transporte".
Lors de ce concours, les élèves sont en groupe de 3 ou 4 et doivent pendant trois heures menés une recherche et faire des expériences autour du thème proposé.
Cette année la classe de seconde 3 et de seconde 7, sous la direction des professeurs principaux, respectivement M.Roch et M. Luguern, ont participé au concours.
Les élèves se sont beaucoup investis et ont beaucoup apprécié les activités.

 

 

ORIENTATION / FILIERES SCIENTIFIQUES
Les classes de terminale scientifique ont eu l'intervention d'anciens élèves de cette filière pour leur présenter la voie scientifique qu'ils ont choisie.
Le 30 novembre 2015 et le 4 janvier 2016.
Cela a permis aux élèves d'avoir un retour sur les exigences post-bac, les démarches administratives, le travail à effectuer, l'organisation à avoir et la vie étudiante.

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Intervention de l'Union Départementale des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie

 
Jeudi 12 novembre 2015 : une classe de Terminale Scientifique et deux classes de 1eres Scientifiques ont assisté à cette intervention. 
Au programme: Informations sur le cursus pour devenir Ingénieur et des divers débouchés par deux étudiants de Polytech Annecy et leur responsable .
Explications techniques et démonstrations de l'utilisation d'une imprimante 3D. 
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Pass scientifique et technique 2015

 Le dimanche 15 mars 2015 s'est tenue, au mondial des métiers à Lyon, la remise du pass scientifique et technique. A cette occasion, M.
De la Colina Kévin élève de seconde 3 au lycée , accompagné de sa mère et de son professeur principal M. Roch a reçu ce pass. Huit élèves de toute la région Rhône-Alpes ont été sélectionnés. Il va notamment être accompagné dans son orientation et son parcours scolaire par une marraine travaillant dans le domaine scientifique.

Pour en savoir plus sur ce Pass qui valorise les études scientifiques et techniques, cliquez ici

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Jeudi 12 mars : sortie à Genève au Physiscope et Chimiscope

La classe de 2nde 4 a fait rimer Sciences avec Plaisir et curiosité !

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 Mardi 27 janvier 2015 de 13h à 16h s'est déroulé au lycée le rallye sciences 2015.

Ce rallye est un concours de l'académie de Grenoble pour promouvoir les sciences. Il s'adresse à des élèves de seconde et cette année les classes de seconde 3 et 7 ont participé sous la coordination de M.ROCH (professeur de physique-chimie) et l'équipe de sciences de ces trois classes. Comme 2015 a été décrétée par l'Unesco année internationale de la lumière, c'est tout naturellement que les jeunes ont travaillé sur cette thématique. Ils ont travaillé par exemple sur l'œil, la fabrication d'un miroir, la création d'un clip vidéo, etc... en autonomie. Les jeunes ont apprécié ce travail et se sont beaucoup investis. Les résultats seront connus courant avril 2015.

Documents archivés

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Mathématiques

 

Utilisation du videoprojecteur interactif en cours de maths

Programme seconde

Programmes premières ES-L  ;  S  ;  STG

Programmes terminales ES-L  ;  S  ;  STG

CALCULATRICES : NE PAS en acheter, attendre la rentrée de septembre 2016 pour une commande groupée !

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Informatique et création numérique

Pour en Savoir plus sur l'option ICN en classe de seconde,  cliquez ICI

 

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Chimie

 Visite au Chimiscope-Physiscope à Genève AVRIL 2016

Les élèves de 2nde 4 sont allés à Genève le 29 avril visiter le Chimiscope-Physiscope : Les sciences, un plaisir !

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Les olympiades de chimie 2014 : c’est parti !


Ce mercredi 11 décembre 2013,15 élèves inscrits aux épreuves préparatoires du concours régional des Olympiades ont participé au premier TP ( sur 3). La sensibilisation au tissu industriel régional se traduira par la visite d’un site industriel et par la participation à une conférence le mercredi 15 janvier 2014 à Grenoble.
Les épreuves écrites du concours régional se dérouleront le mercredi le 12 février 2014 et les oraux, le 26 février 2014 (pour le lauréat).

Je remercie chaleureusement Mme Szabo pour son aide précieuse à la mise en place des TP.

Bonnes Olympiades à tous ! 

 
 

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Les olympiades de Chimie en 2011-2012 : Elodie Cao 17ème

La maison de la chimie 2011-2012

La fête de la science au lycée en 2011

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Sciences et Laboratoire

L'enseignement d'exploration "Sciences et Laboratoire" proposé en classe de seconde a pour objectif d'initier les élèves aux méthodes et pratiques de laboratoire . Proposées sous la forme de démarche de projet , les activités s'appuient sur des thèmes et des travaux innovants: La géosphère, l'atmosphère terrestre, l'utilisation des ressources de la nature, les modes de vie (habitat, transports), la prévention des pollutions et des risques, informations et communications.

Le professeur choisit trois thèmes parmi les sept proposés.

Des rencontres avec des scientifiques, des visites de laboratoires ou d'entreprises et des partenariats complètent cet enseignement.

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Un enseignement d'exploration au choix, à raison de 1h30 par semaine, basé sur l’expérimentation qui développe le goût de la recherche.

Les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)

et de 2 enseignements au choix parmi : biotechnologies ; création et innovation technologiques ; santé et social ; sciences de l'ingénieur ; sciences et laboratoire.

Les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Dans une société en mutation rapide, les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Des compétences à développer

Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.

Des activités expérimentales

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Des domaines variés

Trois thèmes sont étudiés parmi :

  • géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).
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Informatique et Création Numérique

Le nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique"


Les élèves de 2nde GT ont un nouvel enseignement d'exploration au choix : "informatique et création numérique" (ICN). Cet enseignement, en phase d'expérimentation dans plusieurs lycées, est mis en place plus largement à la rentrée 2016.

À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Informatique et création numérique (nouvel enseignement rentrée 2015)

©Goodluz/Fotolia.com



À partir de septembre 2015, les élèves de 2nde pourront choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). 

Pour quels élèves ?

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Seule restriction : à la rentrée 2015, il n'est proposé que dans certains lycées qui l'expérimentent. Si c'est le cas de votre établissement, vous en serez informé au moment de votre inscription ou lors de la rentrée en septembre, où il sera encore souvent possible d'opter pour ce nouvel enseignement.

Quel programme ?

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

 

Quelles méthodes d'apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d'utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images... Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

  • créer un site Internet ;
  • réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
  • programmer un robot capable de sortir d'un labyrinthe ;
  • développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l'exploitation de grandes quantités de données...

 L'accent sera mis sur différents domaines d'application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

 

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d"informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d'information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d'information de gestion).

Pour en Savoir plus sur l'option ICN en classe de seconde,  cliquez ICI

 

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