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Théâtre

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Epreuve théâtre du baccalauréat

Nature et modalités de l'épreuve

d’option théâtre facultative

 
Épreuve orale de 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Il s'agit d'une épreuve orale qui comporte deux volets : un travail théâtral sur plateau et un entretien.


1) Travail théâtral sur plateau
Le moment de travail théâtral en rapport avec le projet d'enseignement de l'option peut-être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.
Les examinateurs peuvent faire retravailler le candidat, immédiatement après sa prestation, et lui proposer plusieurs exercices en rapport avec elle, dans le souci d'enrichir sa présentation initiale. Cette reprise de jeu est une occasion d'entamer un dialogue concret avec le candidat et de mesurer la distance qu'il est capable de prendre avec sa pratique. Un échauffement préparé par le groupe peut commencer la séance.
Les notions suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l'appréciation du jeu du candidat : engagement dans le jeu, intelligence du texte et des situations, capacité d'invention, maîtrise des techniques du corps et de la voix, sens de l'espace et du rythme, faculté d'adaptation aux partenaires, aux situations, aux consignes, utilisation des techniques scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...), capacités d'analyse de jeu.
Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène. Cette présentation devra, dans tous les cas, être en rapport avec le projet collectif de l'année terminale.

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PATAF "Théâtre sans frontière" - 2011

 

PATAF

"Théâtre sans frontières" session 2011

23 -25 septembre

Dans le cadre du PATAF, 8 élèves de l'option théâtre ont constitué un jury "coup afin de décerner leur "coup de coeur" à l'un des spectacles présentés.

 

Membres du jury : Thibault, Emeline, Lila, Renata, Mylène, Angélique, Amandine, Yveline.

 

Spectacles présentés et vus par le jury

Vendredi 23 septembre,

20h

Des souris et des hommes, d’après John Steinbeck, par la Cie Thalie (Ferney-Voltaire, Ain)

Dans la Californie des années 30, Georges et Lennie voyagent ensemble et vont de ranch en ranch, travaillant dans l’espoir de pouvoir un jour devenir propriétaires. L’histoire se déroule dans l’un de ces ranchs, où ils vont côtoyer différents personnages, tels Curley, fils du parton, sa femme, personnage pathétique et agaçant, et Slim, autre travailleur. Dès le début du spectacle, on est émus par la relation forte unissant Georges et Lennie, les deux acteurs portant à eux seuls tout le poids émotionnel de la pièce. L’acteur jouant Lennie a su très justement incarner ce personnage immense, tendre, doté d’une grande force, mais handicapé mental. Il sait jouer sans excès. Par contraste, on peut constater des différences de niveau dans la qualité de jeu des acteurs, à l’exemple de Curley, dont les colères ne sont pas crédibles. Slim, dont la gestuelle est exagérée, et la femme de Curley, ne sont pas convaincants. Malgré tout, la pièce, de trame très classique, garde un bon dynamisme, et une certaine cohésion. Une scénographie très simple et réaliste, créé toute une ambiance. Le dénouement, très fort, est le paroxysme de cette pièce très émouvante. On retiendra, les rêves (et les lapins) de Lennie.

 

22h

Des salons aux bancs publics, d’après Sacha Guitry et Xavier Durringer, par la Cie Théâtre Antigone (Genève, Suisse)

La pièce est clairement divisée entre deux textes, deux auteurs, deux univers, sans lien entre eux: celui du boulevard, avec Guitry, et l’écriture très comptemporaine, naturelle, libérée de toute règle, de Durringer. L’ensemble sur le texte de Guitry, place le spectateur dans un univers factice, pailleté, grotesque, et critique de la bourgeoisie. La seconde partie, reprend les propos de Durringer selon lequel ses textes sont «du matériel à jouer pour les acteurs, à se balancer contre les murs, sans fleurs ni fards», des polaroïds, des instantanés. Il y a un contraste, entre l’ambiance fausse chez Sacha, et beaucoup plus intimiste chez Xavier. Nous avons probablement été influencés par notre rapport personnel au texte (l'option théâtre a représenté l'année précédente Chroniques des jours entiers, des nuits entières), mais il demeure qu’il s’agit là d’une pièce bien interprétée et travaillée, mais à laquelle tout le monde n’adhère pas. On se souviendra de «Je suis swing, je suis swing, zazou, zazou, zazouzazouzé», et des yougoslaves.

Samedi 24 septembre -

16h30

Les "Elles" brisées, de Charli Venturini, par la cie L'Art et la manière (Troarn, Calvados)

Ici, on s'engage, on défend la cause féminime, sans "fleurs ni fards", sans déguisement ou maquillage. On le fait de manière directe, explicite, presque brutale. Quatre comédiens, deux femmes, deux hommes, déclament à l'unisson, d'une voix puissante mais dénuée de nuance (toujours sur le même ton, avec le même débit), des textes à valeur de réquisitoire ou de constat amer...de la violence, des revendications, des injustices, des atrocités. Notre monde en somme. Il y a un parti pris évident dans la manière de dire le texte. Alterne avec ces scènes, des scènes quasi risibles de danses, sur des musiques enjouées... Là, on joue sur le contraste, on dénonce l'insouciance, où on s'efforce de faire comme si tout allait bien...un peu d'humour aussi, de la part des deux hommes. On constate des écarts dans les niveaux de jeux. Le début est très accrocheur, sous forme de légende. C'est la première pièce qui divise nos avis aussi nettement...certains soutiennent le fond mais condamnent la forme (qui n'a pas su les toucher), d'autres adhérent complétement.

20h

Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb, par le Théâtre des anneaux (Rodez, Aveyron)

Le début est étrange. Un décor fait de structures métalliques en équerres, mi-tobogans mi-bancs, et une lumière étrange, hésitante entre le bleu et le vert, quasi aquatique. Un homme en costume noir et une femme drapée de banc (évoquant la toge ou le costume de bain) sont sur scène. La femme se lève, marche un temps, se laisse glisser au sol, se relève, puis recommence. Vient une musique. Lourde, rythmée, violente. S'ensuit la violence, le meurtre, le noir. On accroche au texte de Nothomb, bien ficelé, d'un style cynique et savoureux, et basé sur un dialogue. On aime le rôle donné à la femme (absente dans le roman), muette mais terriblement présente physiquement, d'une grande symbolique (on l'obserbe tenter de reprendre pied, tomber, se relever, encore et encore). On remarque le tas de feuilles mortes au centre, duquel s'extirpe lentement la femme....Mais surtout, on est hapés par le personnage de Textor Texel, bien joué, par un acteur à l'accent formidable. L'autre homme paraît plus en retrait, effacé face à Texel, du moins au début de la pièce, mais son personnage prend de l'ampleur par la suite. Les scènes de violence sont secouantes. La pièce nous laisse comme vidés mais conquis.

 

22h

Jean et Béatrice, de Carole Frechette, par le théâtre de l'Aparté (Sainte Raphaël, Var)

Béatrice, femme esseulée, veut connaître l'amour, le vrai, celui qui fait se sentir vivant...Elle dépose donc une annonce: "jeune héritière lucide recherche un homme qui saura l'intéresser, l'émouvoir,...récompense conséquente". Se présente alors Jean. Il aime la compétition, les défis et l'argent...juste pour la texture des billets de vingts...manie attachée aux événements de son passé. Béatrice l'abreuve de ses mots, s'invente une vie romanesque, se crée un personnage, se cache derrière ses mensonges...Lui ne cherche qu'à remporter les trois épreuves qu'elle lui propose. Peu à peu, les masques tombent, les mensonges cessent...et les deux personnages peinent à s'apprivoiser, se découvrent, se repoussent...s'aiment ? "On m'a dit: "quand on aime un homme, on lui prépare un gigot"", "l'amour c'est comme les champignons, ça pousse dans l'humidité""...

Le jeu des acteurs divise nos avis...ils leur a fallu du temps pour incarner pleinement leurs personnages, leur démarrage était laborieux...Certains ont adoré, d'autres se sont ennuyés, d'autres encore sont partagés...

Dimanche 25 septembre

15h

Lettres croisées, de Jean-Paul Alègre, par la cie 23h24 (Grenoble, Isère)

Des lettres, lues sans artifices, sans décor particulier, sans accessoires, de manière minimaliste et intime : il n'y a que le corps de l'acteur, son visage et sa voix. Des lettres, juste des lettres, et des destins croisés, des morceaux d'existence, avec pour point de convergence le destin d'Ariane, jeune femme accidentée. Lors du salut, on constate que les acteurs ne sont pas si nombreux qu'on aurait pu le penser... La plupart ont incarné plusieurs personnages, sans qu'on le remarque particulièrement. Certaines histoires sont drôles, grotesques ou insouciantes, d'autres sont graves et poignantes...Chacun est touché à sa manière. On retient particulièrement le docteur Renaud (qui ôte ses lunettes comme il laisse à l'écart sa fonction, son professionnalisme, pour être un être humain), Ariane et sa force de vivre, et le grand-père d'Ariane, sa musique et sa tendresse. L'ensemble rend étrangement optimiste.

 

"COUP DE COEUR DECERNE PAR LE JURY

A

COSMETIQUE DE L'ENNEMI

PAR LE THEATRE DES ANNEAUX

 

Yveline BOULARD - TL1

 

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Présentation de l'option facultative Théâtre

SECTION THEATRE - LYCEE DES GLIERES - OPTION FACULTATIVE

L’enseignement « THEATRE EXPRESSION DRAMATIQUE » est proposé au lycée des Glières en option facultative pour toutes les séries.

Le lycée fonctionne avec 2 groupes d’élèves :

  • un groupe d’élèves de seconde
  • un groupe rassemblant des élèves de première et de terminale

Cet enseignement en option facultative est assuré par une équipe composée d’un professeur de l’Education Nationale, ayant une certification en théâtre-expression dramatique, et de partenaires artistiques habilités par le Ministère de la Culture.

CONDITIONS

            Pour les candidats, la première nécessité est le désir de jouer mais aussi le désir de connaître le monde du spectacle vivant, la fonction sociale du théâtre, son histoire, ses formes actuelles, ses relations avec les autres domaines artistiques… La curiosité  pour toutes les expressions de la création est donc nécessaire.

OBJECTIFS

  • Favoriser le développement de la personne par la pratique du jeu théâtral
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du jeu collectif
  • Développer la dimension esthétique : acquisition d’un langage, appropriation des textes, scénographie et mises en scène
  • Enrichir les acquis culturels : fréquentation du spectacle vivant, connaissance de l’environnement culturel et artistique, quelques éléments d’histoire et théories du théâtre …

PARTENAIRES

  • Château Rouge à Annemasse
  • En Seconde : Valentin Traversi, comédien et metteur en scène, directeur de la Compagnie Traverses à Lyon
  • En Première et Terminale : Nathalie Lannuzel, comédienne et metteure en scène, directrice de la Compagnie L’Odyssée à Lausanne

LIEU

Salle Albert Camus : plateau de 70m2 environ avec équipement lumières et son

alt

PRESENTATION PUBLIQUE DES TRAVAUX DES ELEVES 

  • Salle Camus dans le cadre du Printemps artistique organisé au lycée en mai (plusieurs représentations destinées aux élèves du lycée)
  • Salle Camus, en soirée, tout public, fin mai
  • Tous les deux ans lors des Rencontres Jeunes Théâtre à l’auditorium de Seynod

PROGRAMME

Option facultative en seconde (2 heures hebdomadaires)

  • pratique du jeu théâtral : règles du jeu théâtral, improvisation, jeu à partir des textes, travail dans l’espace du plateau …
  • composante historique et culturelle : initiation au langage théâtral, histoire du théâtre, constituants de la représentation, analyse de spectacles, lecture de textes (répertoire classique et domaine contemporain), écriture théâtrale destinée au jeu..
  • école du spectateur : rencontre de la création théâtrale vivante - abonnement 9 spectacles à Château Rouge, rencontres de créateurs, artistes, analyses de spectacles

Option facultative en première et terminale (3 heures hebdomadaires)

  • Mêmes axes de travail mais l’approche théorique se centre davantage sur le théâtre contemporain et s’articule systématiquement au travail de plateau et aux spectacles vus.
  •  préparation à l’épreuve facultative du baccalauréat :
    • passage plateau dans un travail collectif
    • réalisation d’une recherche personnelle
    • entretien sur la recherche personnelle et sur le parcours de spectateur

L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches, analyses), des moments de pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des moments de découvertes à l’extérieur du lycée (représentations, visites,  rencontres …)

Professeur responsable : Béatrice ANSELMO – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

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Présentation de l'option théâtre facultative

SECTION THEATRE - LYCEE DES GLIERES

OPTION FACULTATIVE

L’enseignement « THEATRE EXPRESSION DRAMATIQUE » est proposé au lycée des Glières en option facultative pour toutes les séries.

Le lycée fonctionne avec 2 groupes d’élèves :

  • un groupe d’élèves de seconde
  • un groupe rassemblant des élèves de première et de terminale

Cet enseignement en option facultative est assuré par une équipe composée d’un professeur de l’Education Nationale, ayant une certification en théâtre-expression dramatique, et de partenaires artistiques habilités par le Ministère de la Culture.

CONDITIONS

            Pour les candidats, la première nécessité est le désir de jouer mais aussi le désir de connaître le monde du spectacle vivant, la fonction sociale du théâtre, son histoire, ses formes actuelles, ses relations avec les autres domaines artistiques… La curiosité  pour toutes les expressions de la création est donc nécessaire.

OBJECTIFS

  • Favoriser le développement de la personne par la pratique du jeu théâtral
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du jeu collectif
  • Développer la dimension esthétique : acquisition d’un langage, appropriation des textes, scénographie et mises en scène
  • Enrichir les acquis culturels : fréquentation du spectacle vivant, connaissance de l’environnement culturel et artistique, quelques éléments d’histoire et théories du théâtre …

PARTENAIRES

  • Château Rouge à Annemasse
  • En Seconde : Valentin Traversi, comédien et metteur en scène, directeur de la Compagnie Traverses à Lyon
  • En Première et Terminale : Nathalie Lannuzel, comédienne et metteure en scène, directrice de la Compagnie L’Odyssée à Lausanne

LIEU

Salle Albert Camus : plateau de 70m2 environ avec équipement lumières et son

PRESENTATION PUBLIQUE DES TRAVAUX DES ELEVES 

  • Salle Camus dans le cadre du Printemps artistique organisé au lycée en mai (plusieurs représentations destinées aux élèves du lycée)
  • Salle Camus, en soirée, tout public, fin mai
  • Tous les deux ans lors des Rencontres Jeunes Théâtre à l’auditorium de Seynod

PROGRAMME

Option facultative en seconde (2 heures hebdomadaires)

  • pratique du jeu théâtral : règles du jeu théâtral, improvisation, jeu à partir des textes, travail dans l’espace du plateau …
  • composante historique et culturelle : initiation au langage théâtral, histoire du théâtre, constituants de la représentation, analyse de spectacles, lecture de textes (répertoire classique et domaine contemporain), écriture théâtrale destinée aujeu …
  • école du spectateur : rencontre de la création théâtrale vivante - abonnement 9 spectacles à Château Rouge, rencontres de créateurs, artistes, analyses de spectacles

Option facultative en première et terminale (3 heures hebdomadaires)

  • Mêmes axes de travail mais l’approche théorique se centre davantage sur le théâtre contemporain et s’articule systématiquement au travail de plateau et aux spectacles vus.
  •  préparation à l’épreuve facultative du baccalauréat :
    • passage plateau dans un travail collectif
    • réalisation d’une recherche personnelle
    • entretien sur la recherche personnelle et sur le parcours de spectateur

L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches, analyses), des moments de pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des moments de découvertes à l’extérieur du lycée (représentations, visites,  rencontres …)

Professeur responsable : Béatrice ANSELMO – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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PATAF septembre 2011

Les trois coups de coeur du Jury (constitué par 8 élèves de l'option théâtre du lycée des Glières)

1) Cosmétique de l'ennemi d'après A. Nothomb

2) Lettres croisées de J.P. Alègre

3) Des souris et des hommes d'après Steinbeck

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