• Header2 image1
  • Header2 image2
Lettres - Philosophie - Latin

Lettres - Philosophie - Latin

Imprimer

Littérature et société

En 2012-2013 les thèmes étudiés au Lycée des Glières sont les suivants :
L'immigration
Image et pouvoir

 

A raison d'1h30 par semaine, Littérature et société est un second enseignement d'exploration qui permet de trouver un équilibre entre deux disciplines de ce champ que sont les sciences humaines.

Trouver un équilibre entre deux disciplines de ce champ que sont les sciences humaines

Un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.


Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Acquérir des compétences littéraires

Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

Réaliser des productions créatives

Il s’agit, par la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires, d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en oeuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).

Les différents domaines d’exploration

  • écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société (permet de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’oeuvres nouvelles),
  • des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit (touche au rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés),
  • paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile (en apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets).

 

Imprimer

Philosophie

Philosophie

Imprimer

Latin

alt

Bienvenue sur la page du Latin du Lycée des Glières

Venez découvrir le Latin lors de la Journée Portes Ouvertes

alt

 
alt

 

Pourquoi ?

- pour une ouverture culturelle

- pour développer le raisonnement logique

- un atout pour approfondir la méthode du commentaire utilisée en Français

- pour une maîtrise de la langue française et perfectionner les langues étrangères

- un bonus pour le bac : c'est l'option facultative qui rapporte le plus avec un coefficient

plus élevé que les autres options

- et surtout pour le plaisir de faire du latin...

 

Comment?

- en enseignement d'exploration ou bien en option facultative

- possibilité de poursuivre jusqu'en Terminale quelle que soit la filière choisie

- en groupes avec des effectifs réduits

 

Post Scriptum : le Latin, une langue encore bien vivante!

- pour se tenir bien informé, rien de tel qu'un journal en ligne rédigé en latin

- impossible de bien comprendre Harry Potter sans être latiniste: la preuve avec ces énigmes ou encore avec celles-là

 

                    alt

 

Langues et cultures de l'Antiquité : Latin

Cet enseignement d'exploration Latin, à raison de 3h par semaine, permet d'étudier une langue à énigme, très présente dans notre société.
L'enseignement d'exploration Latin permet d'étudier une langue à énigme, très présente dans notre société.
S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

Des compétences transférables

Autour de l’exploration du système linguistique latin, l’enseignement fait appel à des attitudes intellectuelles, transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction...). Il s’agit d’élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères.

Une mise en perspective des langues

L’enseignement d’exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant l’accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique. A travers une démarche de comparaison, il permet aux élèves de découvrir les liens entre le latin et les langues européennes.

Des thèmes culturels

L’Antiquité est abordée à travers six thèmes favorisant une ouverture culturelle :

  • le monde romain - Mare nostrum (Rome et la Gaule, Rome et l’Afrique du Nord),
  • les figures héroïques et historiques (Héraclès, Alexandre, César),
  • la rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole (apprentissage de la rhétorique, parole et liberté),
  • les formes romanesques latines,
  • les interrogations philosophiques (choix de vie et construction de soi),
  • les interrogations scientifiques (médecine).

 

 

 

Imprimer

Lettres

Critiques litteraires : Le blog des élèves de seconde de M.Bayo-Rahona

FESTIVAL DU PREMIER ROMAN A CHAMBERY

Les élèves de la classe de 1T2 accompagnés de Mmes Langain (Français) et Galley (Documentaliste) ce sont rendus à chambéry vendredi 24 mai 2013 pour rencontrer des auteurs de premiers romans.

Ils ont ainsi assisté à deux rencontres :

Christophe CARLIER / L'assassin à la pomme verte

Christel Diehl / Enola games  et Olivier Brunhes / La nuit du chien

  

 Rencontre avec Christel Diehl

 

  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f