• Header2 image1
  • Header2 image2

Langues

Imprimer

Langue vivante 3 Espagnol

A raison de 3h par semaine, cet enseignement d'exploration permet à l'élève de se donner un maximum d’atouts pour s’adapter à un contexte multiculturel.

Un enseignement d'exploration qui permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture.
Un enseignement d'exploration qui permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture.


L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre
ensemble".

Des compétences à développer

Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.

Une démarche dynamique

Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue.
Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).
L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, correspondances, présence d’un assistant de langue.

Des activités concrètes

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

  • présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées…
  • utilisation du dictionnaire
  • jeux de rôles
  • correspondance (messages électroniques, lettres…)
  • écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…
Imprimer

CONCOURS SCOLAIRE LUSOFONIA VIAJ'ARTE

*  REALISATIONS DES ELEVES:

 

I.  BLOGS:

 

***  2de6:  MATEUS Ana, PAILE Alexia, FRIJA Morgane, MARRUCHO Catarina

LA MODE DANS LES PAYS LUSOPHONES

 

***  2de6 et 2de4:  ALSOUFI Claire, JUSTO Eva, SILVA SANTOS Igor, REBOURG-NECTO Perrine

LA CUISINE DU PORTUGAL

 

***  2de6:  GUILLOTIN Andréa, MARTIN Jonathan, YACEF Nell

LA MUSIQUE DANS LES PAYS LUSOPHONES

 

***  1èreT1 et 1èreT2:  KOLLER Océane, LIRA BARBOSA Elen

LES DANSES DES PAYS LUSOPHONES

 

***  1ère L1 et 1ère ES2:  BOVET Emilie, MOREAU Elisa, MOREAU Karine:

RECETTES CULINAIRES DE LA LUSOPHONIE

 

II.  DIAPORAMAS:

 

***  2de6:   FARIA NETO Marlène, DIASONAMA Sarah, MASCARENHAS TAVARES Silvana

SPECIALITES CULINAIRES DU PORTUGAL, ARCHITECTURE DE L'ANGOLA, MUSIQUES DU CAP-VERT

 

***  1ère ES2:  EMERLLAHU Linda, BERTRAND Coralie

LES ARTS DECORATIFS PORTUGAIS: LES "AZULEJOS"

 

***  1ère L2 et 1ère T3:  FONSECA Renata, DA SILVA Robinson, AMARAL Anne

L'ARCHITECTURE DU PORTUGAL ET LA GASTRONOMIE DES PAYS LUSOPHONES

 

III.  DOSSIERS ET FICHIERS TEXTES:

 

***  2de6:  FIRMINO Dylan, TAVARES Lewis

LES DANSES DU PORTUGAL ET DU CAP-VERT

 

1ère ES2 et 1ère S1:  FAROUKOU Mohamed, LAMEIRAS Geoffrey, TIGNEL Lucas

DIVERSITE DE LA LUSOPHONIE

 

TES2:  FUNK THOMAZ Laurette, MANE Sarah, ZYLTSOVA Daria

RECETTES DE CUISINE DES PAYS LUSOPHONES

 

TS2 et TM2GSI:  DE REYDET Steven, DA CONCEIÇÃO Mickaël

LES SPORTS DANS LES PRINCIPAUX PAYS LUSOPHONES

 

IV.  OEUVRE PLASTIQUE:

 

TL1:  LAUDREN Solenne

LE CHRIST REDEMPTEUR DE RIO DE JANEIRO

 

V.  PRINTEMPS ARTISTIQUE  du 21 au 25 mai 2012:

 BUFFET LUSOPHONE ET PRESENTATION TRAVAUX

 

VI:  PALMARES:

Un élève de 3ème du Collège Michel Servet est lauréat.

Il se rendra à PARIS, le samedi 16 juin 2012, à l'Ambassade du Portugal,

à la cérémonie de Remise des Prix.

 

Félicitations et remerciements à tous les jeunes qui ont participé.

Mme RAULET

 

 

 

Imprimer

Portugais LV3

Langue vivante 3 Portugais

Parlé par 240 millions de personnes, le PORTUGAIS est une Langue de communication, utile:

  avec le Portugal et le Brésil dont elle est la langue maternelle.

  avec le Cap-Vert, la Guinée-Bissao, São Tomé et Príncipe, l'Angola, le Mozambique, le Timor Oriental, Macao, dont elle est la langue officielle.

Langue de travail utilisée dans des organisations internationales.

Langue de culture donnant accès à des littératures et civilisations originales et variées.

Son apprentissage en LV3 peut venir en complément de tout couple de langues étudiées au Collège en 4ème et en 3ème. Il constitue aussi un complément intéressant sur la Péninsule Ibérique et sur l'Amérique Latine.

L'option LV3 s'adresse à des élèves motivés par les langues vivantes quelle que soit l'orientation envisagée en Première.

Débuter la LV3 PORTUGAIS en Seconde permet de continuer cet enseignement en 1ère  L,  S,  ES et STMG. 

Elle peut être choisie comme enseignement de spécialité (coefficient 4 au BACCALAUREAT), ou conservée en option facultative (coefficient 2, sachant que seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte).

Langue d'avenir, passeport pour cinq continents. Langue à découvrir. Un choix facile et judicieux. 

 

Dernière info : La Coupe du Monde de Football au Brésil

Voici une présentation d'élèves (sans les photos, non libres de droit) :

Visionner le diaporama

Pour plus d'informations, s'adresser au professeur de Portugais du Lycée des Glières.

 

 

Langue vivante 3 Portugais

A raison de 3h par semaine, cet enseignement d'exploration permet à l'élève de se donner un maximum d’atouts pour s’adapter à un contexte multiculturel.


Un enseignement d'exploration qui permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture.

Un enseignement d'exploration qui permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture.

L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre
ensemble".

Des compétences à développer

Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.

Une démarche dynamique

Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue.
Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).
L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, correspondances, présence d’un assistant de langue.

Des activités concrètes

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

  • présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées…
  • utilisation du dictionnaire
  • jeux de rôles
  • correspondance (messages électroniques, lettres…)
  • écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…
Imprimer

Portugais

SPECTACLE DE CAPOEIRA LUNDI 27 MAI 14h-15h en salle CAMUS

Voir Colette Raulet pour les réservations

DIAPORAMA ET BLOGS

Capoeira 1      Capoeira 2      Capoeira 3      Capoeira 4      Capoeira 5

Capoeira : les instruments de musique

blog 1                blog 2              blog 3

Journées Portes Ouvertes du 16 mars 2013 : Portugais 

Concours Scolaire VIAJ'ARTE 2012
Réalisations élèves : concours scolaire Viaj'arte

Portugais LV3
Projet culturel sur le TOCANTINS: 2011

 

Plus d'articles...

  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f