
Arts plastiques
Biennale art contemporain Lyon
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
80 lycéens de la classe de Terminales Pro de la SEP et de l’option Arts Plastiques du lycée des Glières, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon, le mercredi 2 octobre 2013, dans le cadre d’une visite de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Ils ont suivi des parcours commentés qui leur ont permis de découvrir des œuvres très diverses et de comprendre à travers chacune d’elles le récit qui est mis en forme par l’artiste, puisque tel est le fil conducteur choisi par le commissaire invité Gunnar B.Kvaran.
Pour beaucoup ces œuvres utilisent ou s’inspirent des images désormais accessibles par tous et à tout moment ; elles nous parlent du temps présent et en donnent des visions inédites.
Entre réalité et fiction, entre autobiographie et usages communautaires, entre actualité et transmission, elles inventent des scenarios et des points de vue inhabituels qui à défaut de nous « réenchanter » nous invitent à saisir les enjeux que toute histoire véhicule.
Le dessin en Arts Plastiques
Dessiner en option facultative d'Arts Plastiques ne se résume pas à des apprentissages d’ordre technique.
En effet, le dessin peut être croquis, schéma, note de projets, dessin d’observation ou documentaire, dessin d’interprétation, mais aussi tracé obtenu par la manipulation d’outils inusuels, dessin numérique, dessin in situ ou encore, dessin tridimensionnel...
Voici quelques exemples de la diversité des recherches d’idées et des sensibilités expressives.
Croquis pour projet in situ en Terminale |
Dessin d'imagination RAR en Première |
Dessin crayons de couleurs de la série RAR (Ressemble à rien !) en Première |
Dessin d'observation face aux oeuvres dans la galerie "L'air du temps" du lycée
|
Dessin extrait d'une animation - Montage numérique en Première |
Dessin monumental et tridimensionnel Installation - Terminale |
Histoire de la création de la galerie "L'air du temps"
L'existence d'une option facultative d'Arts Plastiques a été déterminante dans l'essor de la politique d'ouverture à l'art contemporain menée au fil des années dans le lycée.
L'enseignement de cette discipline ne trouvant sa véritable dimension éducative qu'au travers de la rencontre physique des lycéens avec des oeuvres, des partenariats avec diverses institutions de la Région Rhône-Alpes ont été mis en place, permettant ainsi la présence d'oeuvres et d'artistes dans l'établissement.
L'extrait de l'oeuvre "Zéro & Non", 1985 de Joseph Kosuth, installé dans le hall d'entrée du lycée est un dépôt du Musée d'art contemporain de Lyon.
Cette présentation assez monumentale accueille le visiteur et donne une lisibilité immédiate à la dynamique des actions d'ouverture culturelle, à leur rôle dans l'identité de l'établissement et à leur développement pédagogique transversal.
Historique des partenariats depuis 2001Mars Avril 2001
Convention avec l'IAC de Lyon-Villeurbanne
Une action intitulée "Hors les murs, hors les cadres, hors les rôles"
Artiste invité : Pierre Joseph
► Pierre Joseph installe "Little democracy" dans les salles de classe
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pierre Joseph Vues de l'exposition "Hors les murs, hors les cadres, hors les rôles" dans les salles du lycée des Glières © DR
(Courtoisie de l'artiste et Air de Paris, Paris)
► Trois personnages sont incarnés par trois lycéens Blanche-Neige, le Cow-boy, la Répliquante, le soir du vernissage.
► Une table ronde est organisée avec Pierre Joseph à propos de son oeuvre et plus généralement de sa démarche.
► Emission France-Culture " Cas d'école" le jeudi 26 avril 2001.
Novembre Décembre 2002
Convention avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon
Une exposition d'oeuvres de la collection du Musée, synchrone avec l'exposition "L'art mol et raide" au Musée d'art contemporain de Lyon et celle installée à la Villa du Parc, CAC d'Annemasse.
► Huit oeuvres de la collection du Musée - E-L Ahtila, T. Allen, E. Dietman, M-A Guilleminot, J. Kosuth, H. Neleman, J-Luc Parant, L Weiner sont installées dans les espaces de circulation du lycée.
Terry Allen, "Touth in Asia", 1983, installation sonore ( Coll. MAC de Lyon)
Hans Neleman, "Moko-Maori Tatoo" 1999 (Coll. MAC de Lyon)
► Intervention de Thierry Raspail, directeur du Musée d'art contemporain de Lyon, le jeudi 13 février : "Un musée d'art contemporain / le choix d'une collection".
► Lecture de Jean-Luc Parant le mardi 17 décembre
► Emission FR3 - Grenoble à propos du travail pédagogique mené avec les lycéens de l'enseignement professionnel
et mettant l'accent sur la volonté de décloisonnement des filières d'enseignement.
Janvier Mars 2008
Convention avec l'IAC de Lyon-Villeurbanne - le "Réseau-Galeries"
► Inauguration début janvier 2008 de la galerie "L'air du temps".
En regard de l'intitulé choisi pour la galerie, dans cette première exposition les oeuvres choisies abordent la question du Temps sans la traiter, toutefois, de manière illustrative.
► Exposition 1 : Oeuvres de Johen Gerz, Douglas Gordon et Franck Scurti
Johen Gerz oeuvre de la série "De l'Art n°1", 1982-1983 (Coll FRAC R-Alpes)
Une installation de Franck Scurti "Le calendrier", 1992 (Coll. FRAC R-Alpes) et une oeuvre vidéo de Douglas Gordon "D.Gordon sings the best of Lou Reed & the Velvet Underground" (for Bas Jan Ader) 1994
Novembre 2008 Avril 2009
Suivi du partenariat avec l'IAC de Lyon-Villeurbanne - le "Réseau-Galeries"
L'exposition intitulée "OPTIQUES & TOPIQUES" rassemble des oeuvres offrant une expérience de perception inhabituelle et jouant avec l'espace, la lumière, le point de vue et les effets visuels.
► Exposition 2 : "OPTIQUES & TOPIQUES" oeuvres de Dan Graham, Laurent Grasso, Anthony Mac Call
et Ann Veronica Janssens
Ann Veronica Janssens "Corps noir", 1995 (Coll. FRAC R-Alpes)
Intervention Ann Veronica Janssens le mercredi 10 mars 2009
► Ann Veronica Janssens présente sa démarche artistique sous forme de diaporama.
Janvier Février 2010
Convention avec la Villa du Parc, CAC d'Annemasse
► Oeuvres de Michael Samuels
Michael Samuels "Cluster n°2", 2009 (Courtesy Galery Rokeby, Londres)
Janvier Février 2011
Convention avec le CAUE de Haute-Savoie
► Exposition "Architecture du XXème siècle en région Rhône-Alpes"
Janvier Avril 2012
Convention avec "imagespassages" d'Annecy
Note d'intention : Une programmation abordant les relations entre arts plastiques et cinéma. Deux oeuvres indexées chacune à une référence cinématographique plus ou moins directe et interrogeant le format du "remake".
► Oeuvres de Pierre Huyghe & Dominique Gonzales Foerster
Dans le cadre de la convention, les œuvres installées dans la galerie "L'air du temps" - galerie d'art contemporain du lycée - font l'objet d'un travail pédagogique de découverte et d'analyse porté au contrat d'objectifs - objectif 2 et objectif 3 - sous l'intitulé "Prises de paroles et travaux d'écriture en lien avec la galerie L'air du temps."
► Oeuvres de Pierre Huyghe"The third memory", 1999 et Dominique Gonzales-Foerster "Central", 2001
Collaboration avec Ciné Actuel d'Annemasse : programmation, début janvier 2012, du film de Sidney Lumet "Une après-midi de chien", à laquelle l'oeuvre de Pierre Huyghe "The third memory" fait directement référence.
► Jeudi 9 février 2012 : intervention de Pascal Lièvre, artiste.
Pascal Lièvre présente au lycée sa démarche sous forme de diaporama.
►Un workshop est organisé pour les élèves de Terminale des options facultatives Arts Plastiques et Cinéma :
les lycéens ont réactualisé et filmé un extrait de l'oeuvre de Marina Abramovic : "Art must be beautiful"
Janvier Avril 2013
Convention renouvelée avec "imagespassages" d'Annecy
Un choix d'oeuvres jouant avec le format du documentaire et le rôle des archives et invitant à un apprentissage du regard de la distinction.
Note d'intention : "Pour une écologie du regard : Réalité et/ou Fiction"
► Oeuvres de Joan Fontcuberta et Alain Declercq
► Oeuvres d'Alain Declercq, "Mike" (28'), 2005 et de Joan Fontcuberta & Luis Escartin , "Ivan Istochnikov" (30'), 2001
► Jeudi 14 février 2013 : Intervention de Jean-Gabriel Périot, artiste
Jean-Gabriel Périot présente sa démarche sous forme de diaporama et de vidéos et débat avec le public lycéen. Avec les élèves de Terminale de l'option arts plastiques il organise :
► un atelier de lecture critique à partir de "Documents interdits" de Jean-Filippe Teddy, inscrivant ses propos dans le cadre de réflexion de l'année.
Suivi des actions de médiation inscrites au contrat d'objectifs pour les classes de l'enseignement général, celles de l'enseignement professionnel et pour les lycéens du pôle-relais.
Janvier Avril 2014
Suite du partenariat avec "imagespassages" d'Annecy
► Oeuvres de Bertille Bak, Gordon Matta-Clark, Nicolas Moulin.
Note d'intention: trois oeuvres qui nous convient à un voyage au coeur d'un réel en mutation. Partant de situations architecturales existantes, chacune d'elles, en suivant des processus symboliques différents, opère une re-qualification des données du visible. Ces démarches suivent des parti-pris forts, voire radicaux, et cependant offrent au regardeur une expérience sensible laissant advenir une dimension poétique inattendue.
► "Conical Intersection", 1975 de Gordon Matta-Clark # film de Marc Petitjean de 2001 (11')
► "Interlichtengespentereinzuladendarandenken", 2009 ( 14') de Nicolas Moulin - (Courtoisie galerie Chez Valentin, Paris)
► " Safeguard Emergency Light System", 2010 (7') de Bertille Bak - (Courtoisie galerie Xippas, Paris)
Bertille Bak - courtesy galerie Xippas, Paris.
En parallèle à cette programmation :
► Jeudi 20 mars 2014 : Intervention de Samuel Bahri, artiste.
Présentation de sa démarche sous forme d'un diaporama et présentation d'oeuvres vidéo suivies d'un débat avec les élèves.
► Organisation d'un workshop : tandis que des élèves expérimentent de manière sensible et plastique diverses matières, d'autres élèves captent les réactions observées sous forme de photos et de vidéos.
► Une mini-collection de documentaires sur des artistes contemporains (Francis Alÿs, Tadashi Kawamata, Roman Opalka, Patrick Tosani, Felice Varini) est en prêt au CDI du lycée.
Janvier Avril 2015
Suite de partenariat avec imagespassages d'Annecy
► " Le musée qui n'existait pas", 2002, Daniel Buren - documentaire de G. Coudert, S.Pluot, X? Baudouin (cnc images de la culture)
► " Feeling ", 2009, Ivan Argote (courtesy galerie Perrotin - Paris)
► " Homage to John Berger ", 2014, Liselot Van Der Heijden
► "La butte", 2008, Anna Byskov
Ivan Argote - courtesy galerie Perrotin, Paris
► Jeudi 5 mars 2015 : Intervention de Benoît Billotte, artiste.
► Une mini-collection de documentaires sur des artistes contemporains (Bertrand Lavier, Georges Rousse, Felice Varini) est en prêt au CDI du lycée.
Note d'intention : Un documentaire sur la démarche de Daniel Buren sert de point d'appui historique et théorique ; en regard sont proposées des oeuvres de jeunes artistes interrogeant le rôle du musée, les codes de présentation et par-delà les comportements culturels qu'ils induisent chez les regardeurs.
Les outils de la médiation
Les lycéens sont invités à découvrir les oeuvres selon des scénarios d'approche pédagogique élaborés par le professeur d'Arts Plastiques.
Ces scénarios respectent le temps de la rencontre individuelle avec chaque oeuvre - préalable indispensable à la mémorisation et la constitution d'une expérience esthétique - et proposent une rencontre en cinq temps.
Ces outils de lecture des oeuvres peuvent être utilisés à des fins disciplinaires et également transdisicplinaires (Philosophie et Arts Plastiques, Economie et Arts Plastiques...) grâce à la diversité des points de vue qu'ils aménagent et au cheminement sensible et intellectuel qu'ils structurent. Afin de mieux apprécier la démarche pédagogique, vous pouvez consulter la fiche de lecture en cinq temps destinée à un travail d'analyse et de rédaction. Voir aussi : (fiche2)
MJML jusqu'en 2015.
AVRIL 2017
Exposition "L'air de la Montagne"
JANVIER-MAI 2019
De Janvier à Mai 2019, une résidence d'artiste est en place grâce à la Villa du Parc -Centre National d'Art Contemporain.
L'artiste Marion Balac travaille avec les secondes professionnelles Vente et Commerce sur un projet vidéo.
Celui ci sera présenté dans la Galerie l'Air du Temps pour le printemps artistique, du 17 au 25 Mai ; mais aussi à la Villa du Parc, du 25 Mai au 2 Juin.
Option facultative d'Arts Plastiques
Au lycée des Glières, l'option facultative d'Arts Plastiques peut être suivie :
► en classe de Seconde,
► en classe de Première,
► en classe de Terminale.
Les contenus d'enseignement
Cet enseignement couple une pratique artistique régulière
avec l'étude d'oeuvres d'art appartenant au champ de l'Histoire de l'art.
Dans la relation étroite entretenue entre théorie et pratique, la pratique reste centrale.
Cela permet à chaque élève une approche de l'art sensible et personnalisée
Cela permet à chaque élève une approche de l'art sensible et personnalisée
puisque s'appuyant sur la nature et les enjeux que mettent en scène ses propres productions.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les cours ont lieu :
► En Seconde, le jeudi de 16 h à 18 h
► En Première, le lundi de 16 h à 18 h
► En Terminale, le mardi de 15 h à 18 h
A ces horaires s'ajoutent parfois des visites d'expositions certains mercredis après-midi.
Histoire de l'art
Le calendrier est établi en regard de l'actualité artistique locale, régionale et transfrontalière.
Ainsi les lycéens en Arts Plastiques se rendent à chaque Biennale d'art contemporain de Lyon
afin de prendre conscience de la diversité des supports et des propos des artistes de nos jours.
D'autres visites dans des musées, dont un parcours de découverte au mamco, musée d'art moderne
et contemporain de Genève, peuvent également être proposées.
Partenariat
Les élèves de l'option peuvent :
• visiter les diverses expositions, s'approprier le lieu,
• apprécier ses diverses métamorphoses en fonction des artistes,
• faire des séances de croquis devant les oeuvres
• apprendre à regarder et analyser les oeuvres et
• suivre l'itinéraire des oeuvres installées en extérieur, questionnant le rôle de l'art dans l'espace public.
Galerie "L'air du temps", galerie d'art contemporain du lycée
Le fonctionnement de l'option Arts Plastiques est régi par le principe d'aller-retour
consistant, non seulement, à aller voir des oeuvres de manière ponctuelle mais également à faire
entrer des oeuvres et des artistes dans l'enceinte du lycée et à inscrire leur présence dans une durée.
Pour cela une galerie d'art contemporain a été créée, portant le nom de galerie "L'air du temps".
Chaque année une thématique d'exposition est retenue en regard de la collection du partenaire culturel.
Compétences attendues
En suivant cette option facultative, les lycéens apprennent non seulement :
• à dessiner et expérimenter des données plastiques,
• à découvrir et inventer des techniques,
• à étudier les relations entre le sens et la forme,
• à s'organiser de manière autonome, à concevoir des démarches personnelles,
• à mettre en oeuvre des dispositifs de plus en plus complexes, mais également
• à argumenter leurs choix, à maîtriser un vocabulaire spécifique et
• à articuler leur travail au champ de l'Histoire de l'art.
![]() |
![]() |
![]() |
|
Programmes officiels
Les programmes officiels fixent les contenus d'enseignement par niveau :
- En Seconde, un questionnement portant sur les relations qu'entretiennent "la forme et l'idée"
- Deux champs d'étude sont à privilégier : le dessin et la matérialité,
- En Première, la question de "la représentation" est centrale,
- En Terminale, la problématique de "la présentation".
- Le programme impose également d'étudier trois oeuvres : une oeuvre d'art ancien et deux oeuvres d'art contemporain, avec renouvellement par tiers chaque année.
![]() |
![]() |
Printemps artistique en mai
Les lycéens de l'option Arts Plastiques participent activement au Printemps artistique qui se tient chaque année en mai.
Ils transforment la salle d'Arts Plastiques en salle d'exposition et investissement divers lieux dont la galerie "L'air du temps"
afin de présenter leurs productions : croquis, pentures, dessins, installations, photographies,
vidéos et montages numériques... en les accompagnant de textes explicatifs.
Affiche Printemps artistiques 2013
MJ Muller-Llorca, professeur d'arts plastiques.