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Sciences et Laboratoire
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Sciences et Laboratoire

L'enseignement d'exploration "Sciences et Laboratoire" proposé en classe de seconde a pour objectif d'initier les élèves aux méthodes et pratiques de laboratoire . Proposées sous la forme de démarche de projet , les activités s'appuient sur des thèmes et des travaux innovants: La géosphère, l'atmosphère terrestre, l'utilisation des ressources de la nature, les modes de vie (habitat, transports), la prévention des pollutions et des risques, informations et communications.

Le professeur choisit trois thèmes parmi les sept proposés.

Des rencontres avec des scientifiques, des visites de laboratoires ou d'entreprises et des partenariats complètent cet enseignement.

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Un enseignement d'exploration au choix, à raison de 1h30 par semaine, basé sur l’expérimentation qui développe le goût de la recherche.

Les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)

et de 2 enseignements au choix parmi : biotechnologies ; création et innovation technologiques ; santé et social ; sciences de l'ingénieur ; sciences et laboratoire.

Les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Dans une société en mutation rapide, les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Des compétences à développer

Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.

Des activités expérimentales

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Des domaines variés

Trois thèmes sont étudiés parmi :

  • géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).
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