• Header2 image1
  • Header2 image2
Tertiaire Bac Pro
Imprimer

Tertiaire Bac Pro

Bac Professionnels Tertiaires liés 

à la VENTE au COMMERCE et au SERVICE

 

" Vous aimez le contact avec les autres !

Vous avez le sens du service !

Vous êtes passionnés par un domaine que vous avez envie de partager (sport, automobile, prêt à porter, bricolage...)

Vous êtes dynamique, rigoureux et volontaire !

Vous avez envie de découvrir la politique commerciale des entreprises et les activités de gestion qui en découlent !

ALORS, choisissez une des trois filières tertiaires liées à la VENTE au COMMERCE et au SERVICE  "

 

Ces trois Bac Professionnels ont été intégrés au lycée des Glières en 2009 afin de respecter la réforme des Bac Professionnels qui s’obtiennent en 3 années d’études.

1/ Les élèves de 3ème effectuent leur choix d’orientation en lycée professionnel notamment, et peuvent se positionner sur l’un des trois Bac professionnels Commerce ou Vente ou A.R.C.U (Accueil Relation Clients et Usagers).

Vous disposerez d’informations complètes sur ces Bac Professionnels dans l’onglet FORMATIONS puis BAC PROFESSIONNELS.

Le lycée des Glières organise ces trois formations ainsi :

  • Une classe de 30 élèves pour le Bac Professionnel COMMERCE
  • Une classe de 30 élèves composée de :

15 élèves pour le Bac Professionnel VENTE

15 élèves pour le Bac Professionnel A.R.C.U

2/ La Seconde professionnelle est organisé autour des mêmes enseignements dans les matières générales et professionnelles.

Les enseignements professionnels, quelque soit la spécialité du Bac Professionnel, sont articulés autour de 4 pôles :

  • Accueil et information du client ou de l’usager : préparer l’accueil, accueillir, prendre en compte et répondre à la demande, prendre congé et remonter les informations.
  • Préparer et réaliser le suivi, la prospection des clients ou du contact avec les usagers par écrit ou par téléphone.
  • Conduite d’un entretien de vente : Rechercher et exploiter les informations sur les produits et services, la clientèle ou l’usager, mener un entretien de vente ou une présentation de l’offre en face à face.
  • Connaître l’environnement économique et juridique de l’entreprise.

Dès la fin de la seconde et ce jusqu’en première, les élèves passeront des épreuves dans les matières professionnelles et générales afin d’obtenir le B.E.P M.R.C.U (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) qui sera validé à la fin de l’année de première Bac Professionnel.

Les élèves pourront obtenir un diplôme intermédiaire au Bac Professionnel de niveau V, et éviter pour ceux qui n’obtiendraient pas le Bac de sortir de 3 années d’études sans diplôme.

Dès la seconde, les élèves devront effectuer 2 Périodes de Formation en Milieu Professionnel de 3 semaines chacune.

3/ La Première et Terminale professionnelles sont spécialisées dans l’un des trois domaines : VENTE ou COMMERCE ou ACCUEIL RELATION CLIENTS et USAGERS (A.R.C.U) que l’élève aura choisi lors de son orientation de fin de 3ème. Ils suivront les enseignements nécessaire pour passer les épreuves du Bac, à acquérir des connaissances culturelles et professionnelles, à obtenir des compétences professionnelles qui permettront d’enrichir son C.V et de valoriser son parcours vis à vis des professionnels.

Durant ces deux années les élèves devront effectuer 4 périodes de Formation en Milieu Professionnel de 4 semaines chacune.

Il est donc indispensable et important, que l’élève de 3ème choisisse correctement sa filière et en mesurant toutes les finalités du Bac dans lequel il souhaite se diriger.


 

Les structures du lycée des Glières 

pour l’enseignement professionnel

 

L’intégration d’une Section d’Enseignement Professionnel au sein d’un établissement exige une organisation de salles spécifiques en fonction des spécialités. Le lycée des Glières met à disposition des élèves différents types d’organisation de salle dans le bâtiment B :

Des salles informatisées et équipées avec des logiciels adaptés aux formations,

alt

Depuis 2010, Une salle « Magasin » et une salle « Accueil » ont été créées et qui proposent aux élèves de travailler dans des conditions « réelles » dans le cadre de leur apprentissage,

magasin 1altalt

Une salle de « Communication » qui est aménagée pour favoriser les apprentissages liés à la communication verbale et non-verbale, à la négociation et aux T.P qui en découlent. 

alt

 


 Les projets  

Différents projets pédagogiques ont été mis en place au sein du lycée des Glières par la Section Professionnelle 

        1. Mise en place de salles adaptées à l’enseignement professionnel

Consulter "Les équipements", page 2

 2. Journée d’intégration

Consulter « Journée d’intégration », page 4

3. Projet « LEONARDO »

A la rentrée 2013/2014, la Section d’enseignement professionnel du lycée des Glières souhaite proposer aux élèves du Bac Professionnel COMMERCE (exclusivement en première) de réaliser une Période de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P = stage) à l’étranger.

Une équipe pédagogique composée de Mme Philippe (chef des travaux), Mme Fournier (professeur de vente) et M. Rigueiro (professeur d’espagnol) ont porté ce projet et se sont rendus en Angleterre et en Espagne pour trouver des entreprises d’accueil qui correspondent aux exigences de la formation COMMERCE.

Nous attendons maintenant l’accord définitif des instances responsables du projet LEONARDO !!!!!

Pour obtenir plus d’informations cliquer dans l'onglet INTERNATIONAL puis Stage à l'étranger

4. TOUS LES PROJETS réalisés, en cours et à venir ...

        4.1 - Parcours Culturels

Certains élèves de seconde professionnelle peuvent bénéficier d’un parcours culturel en partenariat avec la Villa du Parc à Annemasse.

Ainsi, en 2012-2013, les élèves de seconde professionnelle de Gestion Administration iront régulièrement visiter les expositions temporaires proposées par la Villa du Parc, où ils seront guidés par un médiateur culturel.

Ils assisteront également à un diaporama au lycée afin de les aider à situer l’Art Contemporain dans l’histoire des arts. De plus, le professeur-relais en Arts Plastiques, Mme Marie-Josée Muller-Llorca, leur présentera les œuvres exposées à la Galerie d’Art du lycée « l’Air du Temps ». Enfin, un artiste interviendra pour leur faire réaliser un atelier plastique en rapport avec une des expositions visitées à la Villa du Parc.

Ces ateliers et visites, instaurés depuis une dizaine d’années pour les sections professionnelles dans l’établissement,  permettent aux élèves de mieux appréhender une réalité qui est souvent éloignée de leurs habitudes, de développer leur esprit analytique et critique, et sont le tremplin de travaux d’écriture en classe qui les habituent à décrire, expliquer, et argumenter.  Une telle démarche est, chaque année, l’occasion de découvertes étonnantes et porteuses de sens pour les élèves. 

1ère exposition visitée et expliquée par les élèves :

Nous avons visité une exposition à la Villa du Parc d’Annemasse, réalisée par Aurélien MOLE et Julien TIBÉRI.

Ces deux artistes ont coopéré pour créer une union entre leurs deux œuvres, dans le but d’en créer une troisième.

L’exposition se nommait « Sir Thomas Trope », qui est un jeu de mots s’inspirant du thaumatrope traditionnel.

Le thaumatrope est un petit instrument d’illusion d’optique dont le principe est la rotation rapide d’une image à une autre.

En nous inspirant de l’exposition, nous avons participé à un atelier en classe pour fabriquer nos propres thaumatropes. 

 

4.2- Le marché et les commerçants d'Annemasse

Durant toute une journée les élèves se sont rendus, par groupe, le matin sur le marché d’Annemasse et l’après-midi auprès des commerçants d’Annemasse et d’Etrembières.

Pendant ces moments étaient organisés des activités qui leur permettaient de découvrir concrètement leur environnement professionnel, économique mais aussi géographique et historique. Les mathématiques se sont aussi immiscés dans le projet : « et si on dessinait le plan du marché ou un stand en respectant une échelle ? »

Objectifs professionnels

➫Découvrir la voie professionnelle dans laquelle se sont engagés les élèves,

➫Se familiariser avec l’organisation des entreprises commerciales,

➫Appréhender les notions théoriques dans le cadre professionnel.

Objectifs  Educatifs

➫Travailler en autonomie, par groupe dans des conditions réelles,

➫S’intégrer dans un groupe,

➫S’adapter face à des professionnels,

➫S’organiser pour atteindre ses objectifs.

alt alt alt

 

4.3 - Action commerciale : Vente de chocolat 

  • Projet pédagogique
  • Projet Caritatif

OBJECTIFS (Pourquoi ?) :

  • Aider une association « KARYA » (pour les enfants du Népal)
  • Acquérir de l'expérience professionnelle et personnelle
  • Récolter des fonds pour une sortie de classe

alt

QUAND ? : octobre/novembre 2012

QUI ? : La classe de première Bac Professionnel VENTE-COMMERCE

COMMENT ? : Vente hors magasin

OU ? : Domicile des clients particuliers ou des clients professionnels sur leur lieu de travail

QUOI ? : Chocolats de Neuville (assortiment de 11 référence)

1ère étape : Annonce et proposition du projet par Mme Carabetta (professeur de Vente)

2ème étape : intervention de la représentante de l’association KARYA  « Au Népal redonner le sourire aux enfants égarés ».

3ème étape : intervention de Mme Duchêne, des chocolats De Neuville.

  • Présentation de l’histoire du chocolat
  • Présentation des chocolats : caractéristique des produits, argumentaire, visuel, dégustation, mode de conservation…
  • Présentation des bons de commande
  • Indication des marges, des P.A.T.T.C et P.V.T.T.C
  • Motivation des équipes de vendeurs

4ème étape : vente de chocolats

5ème étape : gestion administrative

  • Saisie des ventes individuelles
  • Saisie du fichier clients
  • Contrôle et vérification des chèques
  • Comptage des espèces
  • Synthèse et dépôt des chèques et espèces au FSE
  • Paiement de la marchandise à Mme Duchêne

6ème étape : dépôts des bons de commande

7ème étape : le bilan

  • Pas de problèmes particuliers
  • Nécessité de cibler la clientèle
  • Difficulté de tenir les délais
  • Bonne première expérience
  • Nécessité de rigueur dans la prise d’informations et le contrôle des règlements
  • C.A.T.T.C TOTAL = 1453.6 euro

     

        4.4 -Action commerciale : le marché de Noël d'Annemasse

Durant, le marché de Noël qui s'est déroulé du 7 au 24 décembre 2012 sur la place de la mairie à Annemasse, les élèves de la classe de première COMMERCE-VENTE ont été présents les mercredis 12 et 19 décembre 2012 de 12h30 à 19h, dans un châlet mis à diposition par la Mairie d'Annemasse. Ils ont vendu des boissons chaudes (chocolat, thé et café) et des gâteaux confectionnés par leur soin.

OBJECTIFS :

  • Vendre les produits alimentaires pour dégager une marge afin de financer une sortie scolaire,
  • Diversifier l'enseignement pédagogique (apprendre autrement),
  • Favoriser les initiatives et l'autonomie

Les élèves ont du :

  • Prévoir le matériel à acheter 
  • Déterminer le budget des achats
  • Estimer le prix de vente des produits pour rentabiliser leur action
  • Créer la signalétique (étiquettes prix, Kakémono ...) et les facteurs d'ambiance (guirlande...)
  • Animer les stands
  • Respecter les contraintes : Offrir 30 gobelets de chocolat chaud aux enfant qui sont venus visiter le marché de Noël tous les mercredis
  • et bien entendu vendre les produits ! 

BILAN DE LA JOURNEE :

Points positifs :

L’emplacement, respect du planning, la qualité des vendeurs, l'ambiance " Marché ", la qualité des gâteaux, attractivité du point de vente (bonnet de noël, signalétique, présentation des gâteaux, le chalet, la propreté), le temps.

Points négatifs :

Communication entre les différents groupes (transmission des consignes) pas toujours efficace : prévoir une fiche d'informations pour les vendeurs au châlet.

CONCLUSION : Bonne journée, bonne action commerciale. Conviviale, bonne image du lycée.


 

Journée d’intégration

 

L’équipe pédagogique des Bacs Professionnels, organise, encadre et anime en début d’année une journée d’intégration pour les nouveaux arrivants au lycée des Glières (Seconde professionnelle uniquement).

Les objectifs de cette journée :

  • Créer un climat favorable à l’apprentissage,
  • Découvrir l’établissement et son environnement,
  • Faire connaissance avec l’équipe pédagogique et ses nouveaux camarades,

Et bien entendu passer un moment agréable, différent et positif pour favoriser la REUSSITE de tous ! 

Cette journée est rythmée autour de différentes activités dans le lycée et dans Annemasse. Les élèves évolueront dans plusieurs ateliers par groupe.

Bien entendu, nous ne donnerons pas plus de détails pour laisser place à la surprise et à la découverte de cette journée aux nouveaux arrivants ...

altaltalt

  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f