• Header2 image1
  • Header2 image2
Tertiaire Bac Pro
Imprimer

Tertiaire Bac Pro

 Les projets  

Différents projets pédagogiques ont été mis en place au sein du lycée des Glières par la Section Professionnelle 

        1. Mise en place de salles adaptées à l’enseignement professionnel

Consulter "Les équipements", page 2

 2. Journée d’intégration

Consulter « Journée d’intégration », page 4

3. Projet « LEONARDO »

A la rentrée 2013/2014, la Section d’enseignement professionnel du lycée des Glières souhaite proposer aux élèves du Bac Professionnel COMMERCE (exclusivement en première) de réaliser une Période de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P = stage) à l’étranger.

Une équipe pédagogique composée de Mme Philippe (chef des travaux), Mme Fournier (professeur de vente) et M. Rigueiro (professeur d’espagnol) ont porté ce projet et se sont rendus en Angleterre et en Espagne pour trouver des entreprises d’accueil qui correspondent aux exigences de la formation COMMERCE.

Nous attendons maintenant l’accord définitif des instances responsables du projet LEONARDO !!!!!

Pour obtenir plus d’informations cliquer dans l'onglet INTERNATIONAL puis Stage à l'étranger

4. TOUS LES PROJETS réalisés, en cours et à venir ...

        4.1 - Parcours Culturels

Certains élèves de seconde professionnelle peuvent bénéficier d’un parcours culturel en partenariat avec la Villa du Parc à Annemasse.

Ainsi, en 2012-2013, les élèves de seconde professionnelle de Gestion Administration iront régulièrement visiter les expositions temporaires proposées par la Villa du Parc, où ils seront guidés par un médiateur culturel.

Ils assisteront également à un diaporama au lycée afin de les aider à situer l’Art Contemporain dans l’histoire des arts. De plus, le professeur-relais en Arts Plastiques, Mme Marie-Josée Muller-Llorca, leur présentera les œuvres exposées à la Galerie d’Art du lycée « l’Air du Temps ». Enfin, un artiste interviendra pour leur faire réaliser un atelier plastique en rapport avec une des expositions visitées à la Villa du Parc.

Ces ateliers et visites, instaurés depuis une dizaine d’années pour les sections professionnelles dans l’établissement,  permettent aux élèves de mieux appréhender une réalité qui est souvent éloignée de leurs habitudes, de développer leur esprit analytique et critique, et sont le tremplin de travaux d’écriture en classe qui les habituent à décrire, expliquer, et argumenter.  Une telle démarche est, chaque année, l’occasion de découvertes étonnantes et porteuses de sens pour les élèves. 

1ère exposition visitée et expliquée par les élèves :

Nous avons visité une exposition à la Villa du Parc d’Annemasse, réalisée par Aurélien MOLE et Julien TIBÉRI.

Ces deux artistes ont coopéré pour créer une union entre leurs deux œuvres, dans le but d’en créer une troisième.

L’exposition se nommait « Sir Thomas Trope », qui est un jeu de mots s’inspirant du thaumatrope traditionnel.

Le thaumatrope est un petit instrument d’illusion d’optique dont le principe est la rotation rapide d’une image à une autre.

En nous inspirant de l’exposition, nous avons participé à un atelier en classe pour fabriquer nos propres thaumatropes. 

 

4.2- Le marché et les commerçants d'Annemasse

Durant toute une journée les élèves se sont rendus, par groupe, le matin sur le marché d’Annemasse et l’après-midi auprès des commerçants d’Annemasse et d’Etrembières.

Pendant ces moments étaient organisés des activités qui leur permettaient de découvrir concrètement leur environnement professionnel, économique mais aussi géographique et historique. Les mathématiques se sont aussi immiscés dans le projet : « et si on dessinait le plan du marché ou un stand en respectant une échelle ? »

Objectifs professionnels

➫Découvrir la voie professionnelle dans laquelle se sont engagés les élèves,

➫Se familiariser avec l’organisation des entreprises commerciales,

➫Appréhender les notions théoriques dans le cadre professionnel.

Objectifs  Educatifs

➫Travailler en autonomie, par groupe dans des conditions réelles,

➫S’intégrer dans un groupe,

➫S’adapter face à des professionnels,

➫S’organiser pour atteindre ses objectifs.

alt alt alt

 

4.3 - Action commerciale : Vente de chocolat 

  • Projet pédagogique
  • Projet Caritatif

OBJECTIFS (Pourquoi ?) :

  • Aider une association « KARYA » (pour les enfants du Népal)
  • Acquérir de l'expérience professionnelle et personnelle
  • Récolter des fonds pour une sortie de classe

alt

QUAND ? : octobre/novembre 2012

QUI ? : La classe de première Bac Professionnel VENTE-COMMERCE

COMMENT ? : Vente hors magasin

OU ? : Domicile des clients particuliers ou des clients professionnels sur leur lieu de travail

QUOI ? : Chocolats de Neuville (assortiment de 11 référence)

1ère étape : Annonce et proposition du projet par Mme Carabetta (professeur de Vente)

2ème étape : intervention de la représentante de l’association KARYA  « Au Népal redonner le sourire aux enfants égarés ».

3ème étape : intervention de Mme Duchêne, des chocolats De Neuville.

  • Présentation de l’histoire du chocolat
  • Présentation des chocolats : caractéristique des produits, argumentaire, visuel, dégustation, mode de conservation…
  • Présentation des bons de commande
  • Indication des marges, des P.A.T.T.C et P.V.T.T.C
  • Motivation des équipes de vendeurs

4ème étape : vente de chocolats

5ème étape : gestion administrative

  • Saisie des ventes individuelles
  • Saisie du fichier clients
  • Contrôle et vérification des chèques
  • Comptage des espèces
  • Synthèse et dépôt des chèques et espèces au FSE
  • Paiement de la marchandise à Mme Duchêne

6ème étape : dépôts des bons de commande

7ème étape : le bilan

  • Pas de problèmes particuliers
  • Nécessité de cibler la clientèle
  • Difficulté de tenir les délais
  • Bonne première expérience
  • Nécessité de rigueur dans la prise d’informations et le contrôle des règlements
  • C.A.T.T.C TOTAL = 1453.6 euro

     

        4.4 -Action commerciale : le marché de Noël d'Annemasse

Durant, le marché de Noël qui s'est déroulé du 7 au 24 décembre 2012 sur la place de la mairie à Annemasse, les élèves de la classe de première COMMERCE-VENTE ont été présents les mercredis 12 et 19 décembre 2012 de 12h30 à 19h, dans un châlet mis à diposition par la Mairie d'Annemasse. Ils ont vendu des boissons chaudes (chocolat, thé et café) et des gâteaux confectionnés par leur soin.

OBJECTIFS :

  • Vendre les produits alimentaires pour dégager une marge afin de financer une sortie scolaire,
  • Diversifier l'enseignement pédagogique (apprendre autrement),
  • Favoriser les initiatives et l'autonomie

Les élèves ont du :

  • Prévoir le matériel à acheter 
  • Déterminer le budget des achats
  • Estimer le prix de vente des produits pour rentabiliser leur action
  • Créer la signalétique (étiquettes prix, Kakémono ...) et les facteurs d'ambiance (guirlande...)
  • Animer les stands
  • Respecter les contraintes : Offrir 30 gobelets de chocolat chaud aux enfant qui sont venus visiter le marché de Noël tous les mercredis
  • et bien entendu vendre les produits ! 

BILAN DE LA JOURNEE :

Points positifs :

L’emplacement, respect du planning, la qualité des vendeurs, l'ambiance " Marché ", la qualité des gâteaux, attractivité du point de vente (bonnet de noël, signalétique, présentation des gâteaux, le chalet, la propreté), le temps.

Points négatifs :

Communication entre les différents groupes (transmission des consignes) pas toujours efficace : prévoir une fiche d'informations pour les vendeurs au châlet.

CONCLUSION : Bonne journée, bonne action commerciale. Conviviale, bonne image du lycée.

  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f