• Header2 image1
  • Header2 image2
Galerie "l'air du temps"
Imprimer

Histoire de la création de la galerie "L'air du temps"

 

L'existence d'une option facultative d'Arts Plastiques a été déterminante dans l'essor de la politique d'ouverture à l'art contemporain menée au fil des années dans le lycée.  

L'enseignement de cette discipline ne trouvant sa véritable dimension éducative qu'au travers de la rencontre physique des lycéens avec des oeuvres, des partenariats avec diverses institutions de la Région Rhône-Alpes ont été mis en place, permettant ainsi la présence d'oeuvres et d'artistes dans l'établissement.

alt

L'extrait de l'oeuvre "Zéro & Non", 1985 de Joseph Kosuth,  installé dans le hall d'entrée du lycée est un dépôt du Musée d'art contemporain de Lyon. 

Cette présentation assez monumentale accueille le visiteur et donne une lisibilité immédiate à la dynamique des actions d'ouverture culturelle, à leur rôle dans l'identité de l'établissement et à leur développement pédagogique transversal.

Historique des partenariats depuis 2001 

Mars Avril 2001 

Convention avec l'IAC  de Lyon-Villeurbanne 

Une action intitulée "Hors les murs, hors les cadres, hors les rôles" 

Artiste invité :  Pierre Joseph

► Pierre Joseph installe "Little democracy" dans les salles de classe

Pierre Joseph Vues de l'exposition "Hors les murs, hors les cadres, hors les rôles" dans les salles du lycée des Glières © DR

(Courtoisie de l'artiste et Air de Paris, Paris)

Trois personnages sont incarnés par trois lycéens  Blanche-Neige, le Cow-boy, la Répliquante, le soir du vernissage.

► Une table ronde est organisée avec Pierre Joseph à propos de son oeuvre et plus généralement de sa démarche. 

► Emission France-Culture " Cas d'école" le jeudi 26 avril 2001.

Novembre Décembre 2002

Convention avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon

Une exposition d'oeuvres de la collection du Musée, synchrone avec l'exposition "L'art mol et raide" au Musée d'art contemporain de Lyon et celle installée à la Villa du Parc, CAC d'Annemasse.

► Huit oeuvres de la collection du Musée - E-L Ahtila, T. Allen, E. Dietman, M-A Guilleminot, J. Kosuth, H. Neleman, J-Luc Parant, L Weiner sont installées dans les espaces de circulation du lycée.

alt

Terry Allen, "Touth in Asia", 1983, installation sonore ( Coll. MAC de Lyon)

alt

Hans Neleman, "Moko-Maori Tatoo" 1999 (Coll. MAC de Lyon)

           ► Intervention de Thierry Raspail, directeur du Musée d'art contemporain de Lyon, le jeudi 13 février : "Un musée d'art contemporain / le choix d'une collection".

           ► Lecture de Jean-Luc Parant le mardi 17 décembre

           ► Emission FR3 - Grenoble à propos du travail pédagogique mené avec les lycéens de l'enseignement professionnel

et mettant l'accent sur la volonté de décloisonnement des filières d'enseignement.

Janvier Mars 2008

Convention avec l'IAC de Lyon-Villeurbanne - le "Réseau-Galeries"

 Inauguration début janvier 2008 de la galerie "L'air du temps".

En regard de l'intitulé choisi pour la galerie, dans cette première exposition les oeuvres choisies abordent la question du Temps sans la traiter, toutefois, de manière illustrative.

Exposition 1 : Oeuvres de Johen Gerz, Douglas Gordon et Franck Scurti 

alt

Johen Gerz oeuvre de la série "De l'Art n°1", 1982-1983 (Coll FRAC R-Alpes)

alt

 Une installation de Franck Scurti "Le calendrier", 1992  (Coll. FRAC R-Alpes) et une oeuvre vidéo de Douglas Gordon "D.Gordon sings the best of Lou Reed & the Velvet Underground" (for Bas Jan Ader) 1994 

Novembre 2008 Avril 2009

Suivi du partenariat avec l'IAC de Lyon-Villeurbanne - le "Réseau-Galeries"

L'exposition intitulée "OPTIQUES & TOPIQUES" rassemble des oeuvres offrant une expérience de perception inhabituelle et jouant avec l'espace, la lumière, le point de vue et les effets visuels.

Exposition 2 : "OPTIQUES & TOPIQUES" oeuvres de Dan Graham, Laurent Grasso, Anthony Mac Call

et Ann Veronica Janssens

alt

Ann Veronica Janssens "Corps noir", 1995 (Coll. FRAC R-Alpes)

alt

Intervention Ann Veronica Janssens le mercredi 10 mars 2009

             ► Ann Veronica Janssens présente sa démarche artistique sous forme de diaporama.

Janvier Février 2010

Convention avec la Villa du Parc, CAC d'Annemasse

Oeuvres de Michael Samuels

alt

Michael Samuels "Cluster n°2", 2009 (Courtesy Galery Rokeby, Londres)

Janvier Février 2011

Convention avec le CAUE de Haute-Savoie

► Exposition "Architecture du XXème siècle en région Rhône-Alpes" 

Janvier Avril 2012

Convention avec "imagespassages" d'Annecy 

Note d'intention : Une programmation abordant les relations entre arts plastiques et cinéma. Deux oeuvres indexées chacune à une référence cinématographique plus ou moins directe et interrogeant le format du "remake". 

              Oeuvres de Pierre Huyghe & Dominique Gonzales Foerster

Dans le cadre de la convention, les œuvres installées dans la galerie "L'air du temps" - galerie d'art contemporain du lycée  - font l'objet d'un travail pédagogique de découverte et d'analyse porté au contrat d'objectifs - objectif 2 et objectif 3 - sous l'intitulé "Prises de paroles et travaux d'écriture en lien avec la galerie L'air du temps."

► Oeuvres de Pierre Huyghe"The third memory", 1999 et Dominique Gonzales-Foerster "Central", 2001

Collaboration avec Ciné Actuel d'Annemasse : programmation, début  janvier 2012, du film de Sidney Lumet "Une après-midi de chien", à laquelle l'oeuvre de Pierre Huyghe "The third memory" fait directement référence.

    ► Jeudi 9 février 2012 : intervention de Pascal Lièvre, artiste.

alt

Pascal Lièvre présente au lycée sa démarche sous forme de diaporama.

►Un workshop est organisé pour les élèves de Terminale des options facultatives Arts Plastiques et Cinéma :

les lycéens ont réactualisé et filmé un extrait de l'oeuvre de Marina Abramovic"Art must be beautiful"

Janvier Avril 2013 

Convention renouvelée avec "imagespassages" d'Annecy 

Un choix d'oeuvres jouant avec le format du documentaire et le rôle des archives et invitant à un apprentissage du regard de la distinction.

Note d'intention : "Pour une écologie du regard : Réalité et/ou Fiction"

             ► Oeuvres de Joan Fontcuberta et Alain Declercq

             ► Oeuvres d'Alain Declercq, "Mike" (28'), 2005 et de Joan Fontcuberta & Luis Escartin , "Ivan Istochnikov" (30'), 2001

             ► Jeudi 14 février 2013 : Intervention de Jean-Gabriel Périot, artiste

Jean-Gabriel Périot présente sa démarche sous forme de diaporama et de vidéos et débat avec le public lycéen. Avec les élèves de Terminale de l'option arts plastiques il organise :

            ► un atelier de lecture critique à partir de "Documents interdits" de Jean-Filippe Teddy, inscrivant ses propos dans le cadre de réflexion de l'année.

Suivi des actions de médiation inscrites au contrat d'objectifs pour les classes de l'enseignement général, celles de l'enseignement professionnel et pour les lycéens du pôle-relais.

Janvier Avril 2014

Suite du partenariat avec "imagespassages" d'Annecy

            ► Oeuvres de Bertille Bak, Gordon Matta-Clark, Nicolas Moulin.

Note d'intention: trois oeuvres qui nous convient à un voyage au coeur d'un réel en mutation. Partant de situations architecturales existantes, chacune d'elles, en suivant des processus symboliques différents, opère une re-qualification des données du visible. Ces démarches suivent des parti-pris forts, voire radicaux, et cependant offrent au regardeur une expérience sensible laissant advenir une dimension poétique inattendue. 

   ► "Conical Intersection", 1975 de Gordon Matta-Clark # film de Marc Petitjean de 2001 (11')

   ► "Interlichtengespentereinzuladendarandenken", 2009 ( 14') de Nicolas Moulin - (Courtoisie galerie Chez Valentin, Paris)

   ► " Safeguard Emergency Light System", 2010 (7') de Bertille Bak - (Courtoisie galerie Xippas, Paris)

Bertille Bak - courtesy galerie Xippas, Paris.

En parallèle à cette programmation :

              ► Jeudi 20 mars 2014 : Intervention de Samuel Bahri, artiste.

Présentation de sa démarche sous forme d'un diaporama et présentation d'oeuvres vidéo suivies d'un débat avec les élèves. 

              ► Organisation d'un workshop : tandis que des élèves expérimentent de manière sensible et plastique diverses matières, d'autres élèves  captent les réactions observées sous forme de photos et de vidéos.

              ► Une mini-collection de documentaires sur des artistes contemporains (Francis Alÿs, Tadashi Kawamata, Roman Opalka, Patrick Tosani, Felice Varini) est en prêt au CDI du lycée.

Janvier Avril 2015

Suite de partenariat avec imagespassages d'Annecy

          ► " Le musée qui n'existait pas", 2002, Daniel Buren - documentaire de G. Coudert, S.Pluot, X? Baudouin (cnc images de la culture)

          ► " Feeling ", 2009, Ivan Argote (courtesy galerie Perrotin - Paris) 

          ► " Homage to John Berger ", 2014, Liselot Van Der Heijden

          ► "La butte", 2008, Anna Byskov

Ivan Argote - courtesy galerie Perrotin, Paris

          ► Jeudi 5 mars 2015 : Intervention de Benoît Billotteartiste.

            ► Une mini-collection de documentaires sur des artistes contemporains (Bertrand Lavier, Georges Rousse, Felice Varini) est en prêt au CDI du lycée.

Note d'intention : Un documentaire sur la démarche de Daniel Buren sert de point d'appui historique et théorique ; en regard sont proposées des oeuvres de jeunes artistes interrogeant le rôle du musée, les codes de présentation et par-delà  les comportements culturels qu'ils induisent chez les regardeurs.

Les outils de la médiation

Les lycéens sont invités à découvrir les oeuvres selon des scénarios d'approche pédagogique élaborés par le professeur d'Arts Plastiques. 

Ces scénarios respectent le temps de la rencontre individuelle avec chaque oeuvre - préalable indispensable à la mémorisation et la constitution d'une expérience esthétique - et proposent une rencontre en cinq temps. 

Ces outils de lecture des oeuvres peuvent être utilisés à des fins disciplinaires et également transdisicplinaires (Philosophie et Arts Plastiques, Economie et Arts Plastiques...) grâce à la diversité des points de vue qu'ils aménagent et au cheminement sensible et intellectuel qu'ils structurent. Afin de mieux apprécier la démarche pédagogique, vous pouvez consulter la fiche de lecture en cinq temps destinée à un travail d'analyse et de rédaction. Voir aussi : (fiche2)

MJML.

  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f