• Header2 image1
  • Header2 image2
Imprimer

Portugais LV3

Langue vivante 3 Portugais

Parlé par 240 millions de personnes, le PORTUGAIS est une Langue de communication, utile:

  avec le Portugal et le Brésil dont elle est la langue maternelle.

  avec le Cap-Vert, la Guinée-Bissao, São Tomé et Príncipe, l'Angola, le Mozambique, le Timor Oriental, Macao, dont elle est la langue officielle.

Langue de travail utilisée dans des organisations internationales.

Langue de culture donnant accès à des littératures et civilisations originales et variées.

Son apprentissage en LV3 peut venir en complément de tout couple de langues étudiées au Collège en 4ème et en 3ème. Il constitue aussi un complément intéressant sur la Péninsule Ibérique et sur l'Amérique Latine.

L'option LV3 s'adresse à des élèves motivés par les langues vivantes quelle que soit l'orientation envisagée en Première.

Débuter la LV3 PORTUGAIS en Seconde permet de continuer cet enseignement en 1ère  L,  S,  ES et STMG. 

Elle peut être choisie comme enseignement de spécialité (coefficient 4 au BACCALAUREAT), ou conservée en option facultative (coefficient 2, sachant que seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte).

Langue d'avenir, passeport pour cinq continents. Langue à découvrir. Un choix facile et judicieux. 

 

Dernière info : La Coupe du Monde de Football au Brésil

Voici une présentation d'élèves (sans les photos, non libres de droit) :

Visionner le diaporama

Pour plus d'informations, s'adresser au professeur de Portugais du Lycée des Glières.

 

 

Langue vivante 3 Portugais

A raison de 3h par semaine, cet enseignement d'exploration permet à l'élève de se donner un maximum d’atouts pour s’adapter à un contexte multiculturel.


Un enseignement d'exploration qui permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture.

Un enseignement d'exploration qui permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture.

L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre
ensemble".

Des compétences à développer

Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.

Une démarche dynamique

Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue.
Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).
L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, correspondances, présence d’un assistant de langue.

Des activités concrètes

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

  • présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées…
  • utilisation du dictionnaire
  • jeux de rôles
  • correspondance (messages électroniques, lettres…)
  • écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…
  • logo-ministere-education
  • logo-academie-grenoble

  • region_f67ef.png
  • Logo_USMB_web_grand_RVB_e5ddc.png
  • logo-2e2f