Imprimer

Méthodes et pratiques scientifiques

Au LYCEE DES GLIERES

Présentation de l’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)  à travers le thème « Sciences et investigation policière » en classe de seconde. Cet enseignement permet aux élèves de faire le lien entre les différentes matières scientifiques : sciences et vie de la terre, sciences physiques et mathématiques.

Une mystérieuse disparition, un homme découvert dans une cabane… ceci n’est pas le résumé du dernier film à l’affiche mais bien le sujet d’étude des élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

C’est sur le thème « Sciences et investigation policière » qu’ils travailleront comme les professionnels de la police scientifique sur les différents indices retrouvés : de l’ADN sur un mégot, un message crypté, un cheveu, une pierre… et mettront ainsi en pratique ce qu’ils ont pu voir en cours.

A travers ces expériences en Sciences et vie de la terre, Mathématiques et Physique-chimie, les élèves développent curiosité, esprit critique, autonomie tout en allant à la découverte des formations scientifiques.

 

 Cet enseignement d'exploration transversal, d'1h30 par semaine, permet de comprendre la démarche scientifique.
Méthodes et pratiques scientifiques : un enseignement transversal pour comprendre la démarche scientifique

Un enseignement transversal pour comprendre la démarche scientifique

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Des compétences à développer

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • s’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique),
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Une démarche scientifique

Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production,
basée sur une expérience ou une exploitation de données.

Des thèmes à conjuguer autour de la science

Dans chaque thème le professeur identifie différents concepts scientifiques :

  • aliments (transformation, conservation, traçabilité…),
  • cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps),
  • investigation policière (balistique, toxicologie…),
  • oeuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…),
  • prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…),
  • science et vision du monde (images satellitaires, géo-localisation, techniques d’imagerie…).