
Histoire-Géographie
Année scolaire 2019-2020 :Travail sur la Deuxième République et le Second Empire pour les 1G1 : voir ici.
Année scolaire 2017-2018 :Durant cette année scolaire les élèves des classes de Première économique et sociale ont participé au concours national de la résistance et de la déportation. Voici la présentation de leur projet : Nous avons commencer à travailler sur le thème du concours de cette année au mois d'octobre sur les heures d'accompagnement personnalisé. Au départ nos professeurs nous ont présenté le concours ainsi que le thème de cette année qui est : "S'engager pour libérer la France". fait un travail de groupe dans lequel nous avons étudié la Seconde Guerre Mondiale pour avoir une approche générale du sujet, puis la situation particulière de la France durant ce conflit, les différentes formes de résistances et les motivations des hommes et des femmes qui y ont participé. les références liées à la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, nous avons relevé sur un plan tous les emplacements liés à cette dernière (noms de rue, bâtiments, places, parcs). Après avoir obtenu une liste de noms et d'information, nous nous sommes concertés pour nous assurer de n'avoir oublié aucun lieu. Nous avons alors fait des recherches dans des manuels ou sur internet pour avoir plus d'informations sur les résistants, leurs motivations, leurs actions et leur devenir. constituant notre carte. Ces photos ont alors été référencées et transmises aux professeurx. Ces derniers nous ont présenté le site qui nous a permis de réaliser notre carte interactive : UMAP. Nous avons donc réalisé des groupes et avons commencé la réalisation de notre carte interactive. Nous avons repérer les endroits sur la carte, ajouté les informations recherchées en amont, sur les personnages, dates et noms de lieux figurant sur les plaquettes des rues, places et avenues de la ville avant d'ajouter nos photos qui permettent d'illustrer ces références. Seconde Guerre Mondiale. L'histoire de la France ainsi que l'histoire de la ville sont emmêlées. En effet, prenons comme exemple le général de Gaulle, il est un élément marquant de la Seconde Guerre Mondiale car il a contribué à la libération de la France en incarnant la résistance. En parallèle, le bois des Rosses était un lieu d'exécution des résistants par les Allemands et n'a de portée symbolique que pour la population d'Annemasse et des communes avoisinnantes. Ce travail, innovant, et que nous pouvons partager via le site internet de notre lycée devrait permettre nous l'espèrons à d'autres élèves et à des adultes de s'intéresser plus particulièrement à l'histoire de notre commune pendant cette période de l'histoire de France. Pour voir le résultat de notre travail cliquez sur ce lien : En savoir + a été donnée depuis 2014 avec les célébrations autour du centenaire de la Grande Guerre » explique Valérie Schaffauser, l’un des professeurs organisateur du projet pédagogique autour de la réflexion mémorielle. Ce travail s’est tout de suite inscrit dans une coopération avec la municipalité par le biais de participations aux commémorations officielles des lycéens. Les élèves ont à cette occasion participé cette année au Concoursnational de la Résistance et de la Déportation sur le thème « S’engager pour libérer la France ». (voir leur travail plus haut) Ce travail des élèves est doublé chaque fois d’un voyage autour d’un thème. Pour cette année, le voyage qui s’est déroulé du 10 au 12 avril a eu pour objet l’étude de Berlin, une ville au cœur de l’histoire européenne au 20e siècle. L'ambition était d'amener les élèves sur les traces du Berlin du III° Reich et d'appréhender le rapport que l'Allemagne entretient avec cette mémoire par un parcours urbain adapté (visite du Reichstag, du mémorial des Tsiganes, du mémorial des homosexuels et du Mémorial des victimes juives d'Europe). Le deuxième jour fut consacré à la visite du camp de concentration de Sachsenhausen dans la proche banlieue de Berlin et du musée de la résistance allemande. Enfin le dernier jour fut consacré au sort de la ville pendant la Guerre froide avec une visite du musée du Mur. Le retour de ce voyage d’étude s’est accompagné d’un compte rendu aux élèves n’ayant pu y participer par la réalisation de carnets de voyage. Ce projet a réuni 40 lycéens de première (sur la base du volontariat), un succès qui va grandissant autour de ce thème si important pour la mémoire de notre passé et le développement d’une conscience citoyenne pour ces jeunes. La région Auvergne Rhône-Alpes, l'agglomération d'Annemasse, le ministère de la Défense, le Foyer socioéducatif du Lycée et les familles ont apporté leur soutien financier à cette démarche.
Année scolaire 2016-2017 :A travers de nombreuses activités les classe de Première et de Terminale ontparticipé activement au projet Devoir de mémoire qui s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs de l'établissement. Vous pouvez voir à travers le lien ci-dessous une partie des activités menées par les élèves cette année. De plus dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé, les élèves de 1E2-L2 ont pu travaillé sur la loi Veil. Voici un exemple de ce qui fut réalisé par un groupe d'élèves : Année scolaire 2015-2016 :
Année scolaire 2014-2015 :
Année scolaire 2013-2014 :Cette année scolaire va être riche en commémorations concernant le centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-2014) et les soixante-dix ans de la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944-2014). Dans cette optique l'équipe d'histoire-géographie va organiser plusieurs actions pour rendre plus compréhensible et plus vivant ces moments importants de l'histoire française en mettant l'accent sur l'histoire locale. La classe de 1ES2 a donc commencé, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, un travail de recherche sur la place de la ville d'Annemasse dans la Première Guerre mondiale. Un groupe a fait l'étude du monument aux morts situé place de la Libération et a recueilli le maximum d'informations sur les soldats annemassiens morts pendant ce conflit tandis qu'un autre groupe a étudié le rôle qu'à joué la municipalité dans l'accueil fait aux réfugiés du nord de la France. Pour réaliser ce travail, une analyse sur le terrain du monument aux morts a été nécessaire ainsi que plusieurs visites aux archives municipales dirigées par Mme Sabine Maciol que nous remercions pour son aide et sa gentilesse.
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013 - 2014 :
Année scolaire 2012-2013 :Première STMG :Dans le cadre du programme d'histoire intitulé "Guerres et paix (1914-1946)" les élèves de la classe de 1T3, accompagnés de Mme Galley (documentaliste) ainsi que de Mme Duperrier et de M. Merouani (enseignants), ont visité le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon le mardi 21 mai 2013. Après une étude sur les thématiques de la défaite de 1940, de la politique de collaboration et de l'action de la résistance, les élèves ont pu s'entretenir avec M. Berrara qui fut un enfant juif âgé de cinq pendant la Seconde Guerre mondiale qui a dû quitter Marseille avec sa famille pour les Hautes-Alpes afin d'échapper aux rafles. Voici un compte-rendu de cette journée. Nous souhaitons aussi remercier Annemasse Agglo qui a permis la réalisation de cette sortie scolaire. Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012-2013 :Bravo à Marion Gros élève de Terminale ES lauréate dans la catégorie "devoir individuel". Voici les travaux du groupe A et du groupe B de la classe de 1E2 ayant participé au concours. Terminales ES et L :Sur le lien suivant vous trouverez la liste des sujets possibles en géographie pour l'épreuve de cartographie. Première ES :
ont visité au mois de mars 2013 le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation situé dans les anciens locaux de la Gestapo à Lyon. Voici un bref compte-rendu de cette journée.
Martin Luther King, des élèves de première ES ont pu échanger avec des responsables du secteur urbanisme de la ville d'Annemasse. Leurs échanges et leurs recherches ont surtout porté sur l'aménagement des territoires de proximité en prenant comme exemple la ville d'Annemasse qui connait actuellement d'importantes transformations dans le domaine des transports et du logement notamment. |
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Année scolaire 2011-2012 :
Concours national de la résistance :
Bravo à Marion GROS élève de 1ère ES2 qui a été primée dans la catégorie "devoir individuel"