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Histoire-Géographie

 

 

 

Année scolaire 2019-2020 :

Travail sur la Deuxième République et le Second Empire pour les 1G1 : voir ici.

 

 Année scolaire 2017-2018 :

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Durant cette année scolaire les élèves des classes de Première économique et sociale ont participé au concours national de la résistance

et de la déportation. Voici la présentation de leur projet :

          Nous avons commencer à travailler sur le thème du concours de cette année au mois d'octobre sur les heures d'accompagnement

personnalisé. Au départ nos professeurs nous ont présenté le concours ainsi que le thème de cette année qui est : "S'engager pour libérer

la France".

         Afin de comprendre ce sujet, nous avons étudié la notion de citoyenneté en France et ce que cela impliquait. Suite à cela, nous avons

fait un travail de groupe dans lequel nous avons étudié la Seconde Guerre Mondiale pour avoir une approche générale du sujet, puis la

situation particulière de la France durant ce conflit, les différentes formes de résistances et les motivations des hommes et des femmes

qui y ont participé.

         Après avoir fait ce travail, nos professeurs nous ont proposé de réaliser une carte interactive d'Annemasse sur laquelle seraient indiquées

les références liées à la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, nous avons relevé sur un plan tous les emplacements liés à cette dernière (noms

de rue, bâtiments, places, parcs). Après avoir obtenu une liste de noms et d'information, nous nous sommes concertés pour nous assurer de

n'avoir oublié aucun lieu. Nous avons alors fait des recherches dans des manuels ou sur internet pour avoir plus d'informations sur les résistants,

leurs motivations, leurs actions et leur devenir.

         Nous nous sommes alors répartis en groupe de quatre-cinq élèves dans la ville afin de prendre en photos les différents éléments

constituant notre carte. Ces photos ont alors été référencées et transmises aux professeurx. Ces derniers nous ont présenté le site qui nous a

permis de réaliser notre carte interactive : UMAP. Nous avons donc réalisé des groupes et avons commencé la réalisation de notre carte

interactive. Nous avons repérer les endroits sur la carte, ajouté les informations recherchées en amont, sur les personnages, dates et noms

de lieux figurant sur les plaquettes des rues, places et avenues de la ville avant d'ajouter nos photos qui permettent d'illustrer ces références.

         Que ressortir de ce travail ? Nous pouvons constater donc que la ville d'Annemasse possède de multiples références liées à la

Seconde Guerre Mondiale. L'histoire de la France ainsi que l'histoire de la ville sont emmêlées. En effet, prenons comme exemple le général

de Gaulle, il est un élément marquant de la Seconde Guerre Mondiale car il a contribué à la libération de la France en incarnant la résistance.

En parallèle, le bois des Rosses était un lieu d'exécution des résistants par les Allemands et n'a de portée symbolique que pour la population

d'Annemasse et des communes avoisinnantes. Ce travail, innovant, et que nous pouvons partager via le site internet de notre lycée devrait

permettre nous l'espèrons à d'autres élèves et à des adultes de s'intéresser plus particulièrement à l'histoire de notre commune pendant cette

période de l'histoire de France.

Pour voir le résultat de notre travail cliquez sur ce lien : En savoir +

 Sachsenhausen 871ab

 region f67efIl y a toujours eu une thématique  autour de la mémoire au lycée des Glières. « Une accentuation

  a  été  donnée depuis 2014 avec les célébrations autour du centenaire  de  la  Grande  Guerre  » explique  Valérie Schaffauser, l’un  des

  professeurs  organisateur du projet  pédagogique autour de la réflexion mémorielle. Ce  travail s’est  tout  de  suite  inscrit dans une 

coopération avec la municipalité par le  biais de participations aux commémorations officielles des lycéens. Les  élèves ont à cette occasion

 participé cette année au Concoursnational de la Résistance et de la Déportation sur le thème « S’engager pour libérer la France ». (voir leur travail plus haut)

Ce travail des élèves est doublé  chaque  fois  d’un voyage autour d’un thème. Pour cette année, le voyage qui s’est déroulé du 10 au 12 avril

a  eu  pour  objet   l’étude de Berlin, une ville au cœur de l’histoire européenne au 20e siècle. L'ambition était d'amener les élèves sur les

traces du Berlin du III° Reich et d'appréhender le rapport que l'Allemagne entretient avec cette mémoire par un parcours urbain adapté

(visite du Reichstag, du mémorial des Tsiganes, du mémorial des homosexuels et du Mémorial des victimes juives d'Europe). Le deuxième

jour fut consacré à la visite du camp de concentration de Sachsenhausen dans la proche banlieue de Berlin et du musée de la résistance allemande.

Enfin le dernier jour fut consacré au sort de la ville pendant la Guerre froide avec une visite du musée du Mur. Le retour de ce voyage d’étude

s’est accompagné d’un  compte  rendu  aux élèves n’ayant pu y participer par la réalisation de carnets de voyage. Ce projet  a réuni  40  lycéens  de

première  (sur  la base  du  volontariat),  un succès  qui  va  grandissant autour  de  ce  thème  si  important pour la mémoire  de  notre  passé

et le développement d’une conscience citoyenne pour ces jeunes.

La région Auvergne Rhône-Alpes, l'agglomération  d'Annemasse,  le  ministère  de  la Défense,  le  Foyer  socioéducatif du Lycée 

et les familles ont apporté leur soutien financier  à  cette  démarche.

 

Année scolaire 2016-2017 :

A travers de nombreuses activités les classe de Première et de Terminale ontparticipé activement au projet

Devoir de mémoire qui s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs de l'établissement.

Vous pouvez voir à travers le lien ci-dessous une partie des activités menées par les élèves cette année.

En savoir +

De plus dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé, les élèves de 1E2-L2 ont pu travaillé sur la loi Veil.

Voici un exemple de ce qui fut réalisé par un groupe d'élèves :

 Mots croisés sur la loi Veil 94adc

Année scolaire 2015-2016 : 

 Eustory Verdun

Durant cette année scolaire les élèves de Première du lycée vont travailler sur le thème de la Première Guerre mondiale à l'échelle d'Annemasse.  Ainsi les élèves des classes de Première S1 et S2 ont visité l'exposition organisée par la municipalité autour du thème "Les réfugiés de la Grande Guerre à Annemasse". Ils ont pu bénéficier des explications de Mme Isabelle Valet, archiviste de la mairie, qui a organisé cette exposition puis ils ont travaillé sur des documents d'archives. 

Les élèves de la classe de Première E2 sont inscrits au concours Eustory dont le thème porte cette année sur la bataille de Verdun.

 Année scolaire 2014-2015 :

 Image dun poilu

Cette année scolaire voit la poursuite du travail entamé concernant le devoir de mémoire en insistant sur l'histoire locale. Ainsi plusieurs actions sont prévues dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-2014).

Une analyse du monument aux morts de la commune d'Annemasse sera faite par des élèves de première ES et de première STMG. Ce travail se poursuivra par des déplacements au service des archives municipales afin d'avoir plus de détails sur les conditions de réalisation de ce monument mais aussi sur les conditions de vie des annemassiens pendant cette période.

Un voyage pédagogique sera organisé au mois d'avril 2015 dans la région de Verdun. Le programme de ce voyage est disponible sur le lien suivant : programme provisoire.

A partir du lien suivant vous pourrez avoir accès au programme précis du voyage scolaire à Verdun ainsi que les dernières formalités à fournir et le matériel à apporter : Programme_précis_et_deuxième_accompte.pdf

Voici le compte-rendu du voyage sur le lien suivant.

Enfin des élèves du lycée ont participé aux commémorations officielles du 11 novembre 2014 et du 8 mai 2015 comme le précise l' article de presse ci-dessous. Le compte-rendu de la journée du 11 novembre est accessible sur le lien suivant.

L'article de presse résumant le rôle joué par certains élèves de 1E2 et de 1S1 à la commémoration du 8 mai est accessible sur le lien suivant.

Article presse commémorations

 

logoeustory
 
 

Félicitations aux élèves de 1S1 qui ont reçu le second prix national dans la catégorie lycée pour leur participation au concours Eustory-France.

Les élèves se sont intéressés à la question de la mémoire de la Première Guerre mondiale et ce qu'il en reste aujourd'hui dans les esprits des Français et notamment des jeunes générations à travers l'exemple de la date du 11 novembre.

Leur travail à pris la forme d'une émission radio où ils ont pu interviewer des lycéens mais aussi Mme Isabelle Valet, responsable du service culturel à la mairie d'Annemasse. Ils se sont ensuite intéressés aux clauses de l'armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918 et ont pu comparer l'importance que revêt cette date en France et dans les autres pays bélligérants (Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Canada).

Le vendredi 26 et le samedi 27 juin trois élèves lauréates ont été invitées à la cérémonie de remise des prix au mémorial d'Alsace-Moselle de Schirmeck et elles ont pu également visiter la ville de Strasbourg. Le compte-rendu de ces journées est visible sur ce lien.

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Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé d’Histoire, les élèves de la classe de 1èreE2 ont effectué des recherches sur l’Interruption Volontaire de Grossesse pour le 40ème anniversaire de la loi Veil qui dépénalise l’avortement. Ces recherches ont été faites avec des sources diverses comme internet, des livres ou encore des journaux. La production finale prendra la forme choisie par les groupes d’élèves, c'est-à-dire un dossier, un reportage audio ou vidéo, un journal… Les résultats seront présentés aux autres élèves de la classe ainsi qu’au reste du lycée en étant exposés au CDI.

 

 

Année scolaire 2013-2014 :

Cette année scolaire va être riche en commémorations concernant le centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-2014)

et les soixante-dix ans de la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944-2014).

Dans cette optique l'équipe d'histoire-géographie va organiser plusieurs actions pour rendre plus compréhensible et plus vivant ces

moments importants de l'histoire française en mettant l'accent sur l'histoire locale.

La classe de 1ES2 a donc commencé, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, un travail de recherche sur la place de

la ville d'Annemasse dans la Première Guerre mondiale. Un groupe a fait l'étude du monument aux morts situé place de la Libération

et a recueilli le maximum d'informations sur les soldats annemassiens morts pendant ce conflit tandis qu'un autre groupe a étudié le rôle

qu'à joué la municipalité dans l'accueil fait aux réfugiés du nord de la France. Pour réaliser ce travail, une analyse sur le terrain du monument

aux morts a été nécessaire ainsi que plusieurs visites aux archives municipales dirigées par Mme Sabine Maciol que nous remercions pour son

aide et sa gentilesse.

 

1ES au monument aux morts

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013 - 2014 :

 

Cette année encore le lycée des Glières va participer au Concours national de la Résistance

et de la Déportation dont le thème, lié aux commémorations, est "La libération du territoire

et le retour à la République".


Les élèves de première engagés dans ce travail de recherche et de réflexion formeront

deux groupes qui rendront chacun une oeuvre collective.

Félicitations aux élèves de 1ES2 arrivés deuxième dans la catégorie travail collectif

audiovisuel smiley

 

cnrd-2014 brochure

WalterBassan

Le mardi 25 février 2014 à 13h, la classe de 1ES2 s'est entretenu avec M. Walter BASSAN ancien résistant et déporté qui a partagé son vécu afin que les élèves puissent avoir une meilleure connaissance de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance et des déportations.
Affiche   Le mardi 3 juin 2014 plusieurs classes de première ont participé à un hommage organisé par la ville d'Annemasse à la résistance juive et son rôle dans le sauvetage des enfants. Voici le compte-rendu de cette journée.

 

Année scolaire 2012-2013 :

Première STMG :

Dans le cadre du programme d'histoire intitulé "Guerres et paix (1914-1946)" les élèves de la classe de 1T3, accompagnés de Mme Galley

(documentaliste) ainsi que de Mme Duperrier et de M. Merouani (enseignants), ont visité le Centre d'histoire de la Résistance et de la

Déportation de Lyon le mardi 21 mai 2013. Après une étude sur les thématiques de la défaite de 1940, de la politique de collaboration

et de l'action de la résistance, les élèves ont pu s'entretenir avec M. Berrara qui fut un enfant juif âgé de cinq pendant la Seconde

Guerre mondiale qui a dû quitter Marseille avec sa famille pour les Hautes-Alpes afin d'échapper aux rafles. Voici un compte-rendu

de cette journée.

Nous souhaitons aussi remercier Annemasse Agglo qui a permis la réalisation de cette sortie scolaire.

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012-2013 :

Bravo à Marion Gros élève de Terminale ES lauréate dans la catégorie "devoir individuel".

Voici les travaux du groupe A et du groupe B de la classe de 1E2 ayant participé au concours.

Terminales ES et L :

Sur le lien suivant vous trouverez la liste des sujets possibles en géographie pour l'épreuve de cartographie.

Première ES :

  • Dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale, les élèves de première ES accompagnés des élèves de première L1

ont visité au mois de mars 2013 le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation situé dans les anciens locaux de la

Gestapo à Lyon. Voici un bref compte-rendu de cette journée.

  • Profitant de l'exposition "Annemasse ma ville demain" présente du mardi 13 au samedi 17 novembre 2012 au complexe

Martin Luther King, des élèves de première ES ont pu échanger avec des responsables du secteur urbanisme  de la ville

d'Annemasse. Leurs échanges et leurs recherches ont surtout porté sur l'aménagement des territoires de proximité en prenant

comme exemple la ville d'Annemasse qui connait actuellement d'importantes transformations dans le domaine des transports

et du logement notamment.

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Année scolaire 2011-2012 :

Concours national de la résistance :

Bravo à Marion GROS élève de 1ère ES2 qui a été primée dans la catégorie "devoir individuel"

Voici le résultat final des élèves qui se sont portés volontaire cette année dans la catégorie "travail collectif".

 

 

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