Formation initiale
Formation continue
Le CDI propose...
Pédagogie
Productions d'élèves
Examens
Recherche



Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

home.gifBienvenue sur le site du Lycée Professionnel Gambetta
38300 Bourgoin-Jallieu


comenius.jpg Le Lycée Professionnel Gambetta souhaite la bienvenue aux élèves et professeurs de 7 pays européens dans le cadre de notre Programme Comenius.

Merci de leur réserver un accueil chaleureux.

N'hésitez pas à engager la conversation avec eux.

Ils seront présents du 07 au 11 avril.
Lycée Professionnel Gambetta is pleased to welcome teachers and students from 7 Europeans countries in our Comenius Project.

Thank you for giving them a warm welcome.

Don't hesitate to talk to them.

Programme Comenius

Le Programme Comenius permet de mettre en place des partenariats scolaires qui donnent l’opportunité aux élèves et aux enseignants, de travailler ensemble pendant deux années, sur des thèmes qu'ils définissent conjointement.
Le Programme Comenius permet également d’accueillir un futur enseignant de l’un des trente autres pays participant au programme.
Enfin, les personnels éducatifs de l’enseignement scolaire peuvent partir en formation continue dans un autre pays européen, via ce programme.


 



news.gifLes 4 dernières nouvelles

Maurice MILLEFERT, Proviseur du Lycée Gambetta a eu l’honneur de recevoir dans son établissement Monsieur Hilmi Ege TÜREMEN, Consul Général de Turquie.

Visite_Consul_Turquie.jpeg


Lors de sa visite, Monsieur MILLEFERT a rappelé que le Vice-Consul de Turquie était déjà venu afin de prendre part à une réflexion qui visait à faciliter les rapports entre les parents d’élèves issus de la communauté turque et les représentants du lycée.

La visite du Consul mercredi 02 avril 2014 avait pour objectif de continuer à resserrer encore une fois les liens historiques qui unissent la France à la Turquie, en travaillant cette fois à la mise en place d’un échange de stages en entreprises. Le projet est en effet de permettre à 5 jeunes du lycée Gambetta d’acquérir une expérience professionnelle internationale au travers d’un stage de 1 mois au sein d’entreprises françaises ou turques implantées à environ 150 km d’Antalia, dans la ville d’Alanya. Cette région côtière dynamique a connu une forte expansion touristique ces dernières années et accueille une partie grandissante du million de visiteurs français qui se rendent en Turquie chaque année. Elle dispose également d’un lycée offrant des formations similaires au Lycée Gambetta qui pourrait accueillir les élèves, aider à la recherche de stages pertinents et mettre les élèves français en relation avec des élèves turques.

Le professeur d’Economie Gestion, Monsieur Ali KERMICHE, qui œuvre à la réalisation du projet, déplorait les stéréotypes qui perdurent à propos de la Turquie auprès des élèves et des familles du lycée et soulignait l’importance de travailler sur la découverte culturelle de ce pays ainsi que sur son potentiel économique, visiblement méconnu. Monsieur MILLEFERT admettait qu’il serait important de bien communiquer sur le partenariat mis en place afin de souligner l’accompagnement dont les élèves bénéficieront tout au long de leur mobilité.

 L’entreprise Vicat, représentée par Pierre-Olivier BOYER, a réaffirmé son soutien au projet. Il a rappelé que les partenariats entre pays se faisaient avant tout par le rapprochement des hommes et des femmes de ces pays, et qu’afin de préparer les entreprises internationales de demain, il fallait encourager les jeunes à la mobilité professionnelle dès le plus jeune âge. L’entreprise, présente partout dans le monde, pourrait donc notamment accueillir les élèves dans une centrale à Béton située sur Alanya.

Monsieur Sédat KARTAL, président du Club des Affaires Franco-Turc se déclarait très heureux de cette initiative. Il évoquait les efforts déjà entrepris par le CAFT et les chambres de commerces pour rapprocher les acteurs économiques français et turques mais il précisait que tout projet visant à promouvoir une ouverture internationale auprès des jeunes était à soutenir sans hésitation, car en effet, cela entraînera immanquablement un développement et une ouverture économique dans les années à venir.

Mme YILMAZ, elle aussi membre du CAFT, rappelait, par ses précédentes fonctions à la municipalité, que la communauté turque était très présente sur Bourgoin-Jallieu et que de telles initiatives valorisent cette communauté, et participent également à l’intégration des turcs dans l’agglomération. Elle disait être favorable à cette politique « à petits pas » car il n’était pas improbable qu’elle débouche sur des partenariats solides et pérennes que des jumelages plus lourds ne parviennent pas toujours à mettre en place ou à maintenir.

La CGPME, représentée par Sandy ARGOUX, s’est également déclarée partenaire du projet. Le syndicat, engagé déjà auprès du lycée sur différents projets relevant de la relation école-entreprise et il propose de poursuivre son action au côté du lycée en engageant cette fois ses compétences d’accompagnement à l’export.

Monsieur le Consul a écouté attentivement ces échanges et a déclaré qu’il était en effet impératif de lever les préjugés qui empêchent les jeunes français d’aller à la découverte de ce pays pourtant florissant. Il a rappelé que la communauté Turque représente 140 000 personnes en Rhône-Alpes, que les liens franco-turcs sont riches et anciens et que l’entrée de la Turquie dans l’UE, toujours en négociation, est susceptible d’aboutir dans les années à venir. Il a déclaré qu’il est évidemment favorable à ce genre de projets et qu’il y apportera si cela lui est possible son soutien.

Monsieur MILLEFERT a conclu la réunion en rappelant qu’il agissait dans ce projet sous la tutelle du Recteur qui a validé et encouragé ce projet de rapprochement. Céline DECHOSAL, qui lui succédera en septembre à la tête du lycée Gambetta, a loué le projet de son prédécesseur et annoncé qu’elle mettra toute son énergie à le mener à son terme afin de poursuivre l’action combinée d’ouverture internationale et de rapprochement avec les entreprises engagée par Monsieur MILLEFERT.

On rappelle que le lycée Gambetta dispose à ce jour de 4 destinations pour ses mobilités élèves : l’Irlande, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne. Ces mobilités sont entièrement financées par le biais de bourses (Explora et Leonardo) et seules restent à la charge des familles les repas de midi.
 
 
 

... / ... Lire la suite


Mardi 25 Mars a eu lieu une collecte de sang.
 
Nombre de donneurs Nouveaux donneurs
64 50


Le lycée tient à remercier les membres du personnel et surtout les élèves qui ont participé à cette collecte. Des élèves du CFA-BTP étaient également présents.
 

Don_Sang_250314_01.JPG
Don_Sang_250314_02.JPG
Don_Sang_250314_03.JPG
Don_Sang_250314_04.JPG
Don_Sang_250314_05.JPG



 

... / ... Lire la suite


UE.gifProgrammes Coménius et Léonardo - par ARebrion le 29/01/2014 @ 13:44

Programme Comenius

Le programme Comenius permet de mettre en place des partenariats scolaires qui donnent l’opportunité aux élèves et aux enseignants, de travailler ensemble pendant deux années, sur des thèmes qu'ils définissent conjointement.
Comenius permet également d’accueillir un futur enseignant de l’un des trente autres pays participant au programme.
Enfin, les personnels éducatifs de l’enseignement scolaire peuvent partir en formation continue dans un autre pays européen, via ce programme.
 

comenius.jpg

 

Le programme du Lycée Gambetta
  Date Lieu
1ère mobilité du 02 au 08 décembre 2012 Budingen (Allemagne)
2ème mobilité du 03 au 09 février 2013 Lulea (Suède)
3ème mobilité du 20 au 25 mai 2013 Ordu (Turquie)
4ème mobilité du 29 septembre au 05 octobre 2013 Riga (Lettonie)
5ème mobilité du 02 au 09 novembre 2013 Iasi (Roumanie)
6ème mobilité du 13 au 18 janvier 2014 Villamalea (Espagne)
7ème mobilité du 05 au 12 avril 2014 Bourgoin-Jallieu (France)
8ème mobilité Mai 2014 Slovenj Gradec (Slovénie)


Programme Leonardo Da Vinci

Le programme Leonardo Da Vinci concerne l’enseignement et la formation professionnelle. Les bourses de mobilité Leonardo financent les stages professionnels des jeunes en formation Bac Pro ainsi que les stages des apprentis en Europe. Les enseignants peuvent bénéficier d’une bourse de formation continue pour réaliser une période de stage dans une entreprise européenne.

leonardo.jpg


Le programme du Lycée Gambetta
Du 26 janvier au 23 février 2014
Angleterre 6 élèves
Irlande 5 élèves
Espagne 5 élèves
Italie 4 élèves

 

... / ... Lire la suite


Calendrier Admission Post Bac 
2013 - 2014
 
Pour vous inscrire :

APB.jpg



APB2.jpg
 


Pour vos études en 2014-2015, les demandes sont à faire impérativement AVANT LE 30 avril 2014.

Le DSE doit être constitué chaque année via internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie où l’étudiant fait ses études. Le CROUS de l’académie où vous étudiez est votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2014-2015.

http://www.crous-grenoble.fr/article-158-demande-de-bourse-et-de-logement.htm


... / ... Lire la suite





Pratique
Projet Comenius
80 ans de Gambetta

1933 - 2013

Le lycée fête ses 80 ans

Solidarité
Repères
Connexion...
 Liste des membres Membres : 6

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4
Devenir gendarme
La gendarmerie recrute

- Pour en savoir plus, lisez l'affiche

Affiche

^ Haut ^