Lycée Gabriel Faure

Tournon sur Rhône

Comment s'amuser avec les Maths?

 

18 mars 2013

Dans le cadre de la "semaine des mathématiques", des ateliers ont été proposés l'après-midi aux élèves. 

Le soir, M. Gravier, ancien élève du Lycée Gabriel Faure et aujourd'hui directeur de recherche en Mathématiques au CNRS, a assuré une conférence au Ciné-Théâtre sur le thème "Comment s'amuser avec les Maths"? 

Par ailleurs, 14 élèves de première scientifique ont participé aux Olympiades de Mathématiques mercredi 20 mars

x

Un autre regard sur l'Afrique

 

19 mars 2013

Rencontre avec l'association Burkina Akadi, à l'initiative de Mmes Chadanson et Bohé, ainsi que M. Roblet. La lecture de contes le matin, suivie d'une initiation au djembé l'après-midi, ont permis à des classes de seconde et première de découvrir la culture et les traditions d'Afrique de l'Ouest. 

Ce projet sera finalisé le mardi 26 mars par une rencontre conviviale avec les parents d'élèves.

x

Des élèves de seconde participent au Rallye Sciences

 

RS1

Mardi 29 janvier 2013 - 14h 

Ebullition dans le bâtiment scientifique: les élèves de seconde 9 et 10 découvrent les neuf sujets du Rallye Sciences 2013. C'est parti pour trois heures d'activités de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre avec un fil rouge: "Codes et communication". 

La danse de Maya l'abeille, la séduction de Grillone par le chant d'un grillon, l'enquête de Paulo le mulot sur un mystérieux tableau retrouvé dans le Musée des merveilles de la nature, les phares maritimes, la communication par morse et par téléphone, les codes couleurs des résistances électriques, des messages codés et la clé de contrôle des numéros INSEE ont permis aux lycéens de réaliser en équipes des recherches documentaires, des expériences, d'exercer leurs capacités de logique et de réflexion, de réaliser des maquettes, des affiches et des documents numériques de façon ludique. 

    Voir la galerie photos ....

RS2 RS4 RS5

   

x

Les premières littéraires à Paris

Lundi 10 décembre 2012

Les 28 jeunes de la classe de première littéraire ont découvert pendant 4 jours divers lieux parisiens en écho au travail mené en cours de littérature, d'anglais, d'histoire ou d'éducation civique autour d'un fil rouge: les valeurs humanistes...

Ils ont ainsi pu visiter l'Université de la SORBONNE, lieu d'enseignement très ancien comme leur propre lycée dont le patrimoine est bien connu des Tournonais. Au théâtre de l'Odéon, ils ont assisté à la mise en scène d'une pièce du dramaturge anglais, prix Nobel de Littérature, Harold PINTER. Les oeuvres du Musée d'ORSAY et du Château de VERSAILLES étaient également au programme avant de gravir les 284 marches de l'ARC de TRIOMPHE.

Mais les Lycéens ont aussi eu le privilège grâce au député de l'Ardèche, M. Olivier Dussopt, de visiter le PALAIS BOUBON ainsi que l'opportunité d'en apprendre davantage sur les tragiques événements de la deuxième guerre mondiale avec la visite du MEMORIAL de la SHOAH.

De quoi nourrir la réflexion de ces futurs citoyens...

Paris1 paris2

A la découverte de nos ancêtres romains et gaulois...

29 février et 1er mars 2012

Dans le cadre de l'enseignement de lettres classiques, 21 élèves latinistes et 2 élèves hellénistes ont effectué une sortie sur Marseille et Glanum.

Cette sortie avait trois objectifs:

  • Saisir le lien entre les cultures grecques et romaines
  • Comprendre l'arrière-plan historique des textes et des thèmes étudiés en classe (constructions de l'empire romain, fin de la République et rivalités entre généraux qui se disputent la domination de l'Empire)
  • Comprendre que la romanisation de la Gaule ne s'est pas faite que par les légions romaines, mais aussi par contacts et imprégnation culturelle

Ils ont visité deux musées marseillais qui présentent l'activité de la ville antique grecque et romaine, et ont observé les vestiges de l'ancien port grec près du centre Bourse, puis le site de Glanum (Saint Rémy de Provence).

 

Ces visites ont été l'occasion de faire des révisions en mythologie, à travers une belle collection qui présente de grands récits et personnages mythiques (Apollon et Arthémis, Héraklès...). Les élèves auront aussi pu découvrir un peu mieux le monde gaulois, (et apprendre entre autres que les Gaulois ne portaient pas tous des tresses et des casques à corne!). Il leur a par ailleur été donné de saisir l'importance du travail des archéologues et les problèmes auxquels ils se confrontent, et enfin de s'initier aux techniques de la peinture sur fresque telle qu'elle se pratiquait dans l'Antiquité.

 

  Voir plus d'images

Initiation à la technique de peinture sur fresque

 

x