Lycée Gabriel Faure

Tournon sur Rhône

La Bio, c'est quoi?

28 mars 2012

logo AB + UE

Rencontre avec un représentant d'AgriBio Ardèche pour une classe de première scientifique.   

Dans le prolongement du thème du programme de S.V.T. "nourrir l'humanité", les élèves ont pu découvrir en quoi l'agriculture et l'alimentation biologique peuvent apporter des solutions face aux enjeux d'aujourd'hui et demain. 

Après un petit débat pour tester la perception des jeunes sur le problème de la faim dans le monde, Benoit Felten leur a présenté les grands principes de l'agriculture biologique. 

La séance s'est terminée par une dégustation comparée "à l'aveugle" de produits locaux et industriels, issus ou non de l'agriculture biologique. Le verdict fut sans appel...

 

x

Le commerce équitable à l'honneur au lycée Gabriel Faure depuis 15 ans!

1 et 2 décembre 2011

Convaincue qu'un autre Noël est possible, l'équipe bénévole "Artisans du Monde" est venue présenter pour la 15ème année consécutive une multitude d'idées cadeaux porteuses de sens et d'histoire.

Outre le plaisir d'offrir équitable, des élèves de classe de seconde ont pu assister à une conférence suivie d'un débat dont le thème était:

"L'Altermondialisation, c'est quoi?"

Produits equitables

x

 

Visite du centre de tri et de recyclage des déchets

29 novembre 2011

 

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de seconde ont été sensibilisés à la nécessité de réduire ses déchets et d'adopter la "tri attitude" par les animateurs de la SYTRAD (SYndicat de TRaitement des Déchets Ardèche Drôme).

La matinée a été consacrée à la découverte du Centre de Valorisation des Déchets ménagers résiduels de Saint Barthélémy de Vals ; l'après-midi à celle du centre de tri de Portes-lès-Valence.

Un constat: si le tri du carton est assez bien compris par les populations, beaucoup reste à faire en ce qui concerne les plastiques. Trop d'emballages non conformes et non recyclables polluent les containers de ce matériau.

Plus d'images

 

La qualité de la restauration scolaire nous tient à coeur...

Lundi 7 Novembre 2011

 

Deux membres du personnel du Lycée ( Amandine Chadourne, secrétaire d'intendance et Geneviève Bail, professeure) accompagnés par deux élèves (Alice Maisonneuve et Rémi Cornerier) se sont rendus au siège du Conseil régional Rhône-Alpes afin de participer au Séminaire des Lycées Écoresponsables sur le thème Alimentation / Restauration.

La Région Rhône Alpes, inscrite dans une politique d’éco région, vise les 180 lycées labélisés écoresponsables pour la rentrée 2012 (contre 120 aujourd’hui).

A cette occasion, les autorités régionales nous ont présenté le plan régional pour la qualité de la restauration lycéenne. Ce plan découle de la nécessité d’une qualité d’alimentation à moindre coût avec des repas diversifiés.

Concrètement ce plan va se présenter sous la forme d’une charte qui sera adoptée par le conseil d’administration de l’établissement.


Cette charte présente 4 objectifs :

  • Des repas de qualité (sécurité alimentaire, offre de repas diversifiée et équilibrée)

  • Mieux accueillir les lycéens (mobilier accueillant, temps de repas minimum de 20 minutes et un dîner après 19h pour les élèves internes)

  • Une restauration lycéenne durable (plan de gestion des déchets et dès 2014, calcul de l’impact carbone d’un menu grâce à l’O.N.C (outil nutrition carbone)

  • Maîtriser la gestion des services (simplification, harmonisation et pilotage de la gestion des tarifications).

 
 

 

Lire la suite...

Opération "Changeons nos comportements"

 

Samedi 19 février 2011

Opération de nettoyage des berges du Rhône proposée par les élèves de seconde 6 du Lycée Gabriel Faure de Tournon.

  Une cinquantaine de bénévoles se sont réunis à 9h pour nettoyer la rive droite du Rhône. Parmi eux, des kayakistes, des pêcheurs à la ligne, des cyclistes de Tain-Tournon, des professeurs et le proviseur du lycée, M. Châteaux.

La CNR a fournis les gants, la ville de Tournon les sacs poubelle et pris en charge les déchets ramassés : deux camions pleins!

Cette action de sensibilisation écologique s'est terminée aux alentours de midi après un petit réconfort : café et chocolat chauds offerts par la ville de Tournon. Les participants se sont séparés dans la joie et la bonne humeur.

Face à ce succès, les organisateurs envisagent de reconduire l'opération sur la base de deux fois par an et d'associer l'ensemble de la population à cette action citoyenne.