Vous êtes ici : Accueil > Vie au Lycée > Sorties & Voyages > Shanghai 2014

2ème échange Fauré - Chuansha. Voyage à Shanghai : 22/04/2014 - 05/05/2014. Accueil à Annecy : octobre 2014.

Articles

• échange shanghai - Octobre 2014

Après notre voyage à Shanghai en avril 2014, nous avons reçu à Fauré, du 30 septembre au 4 octobre, 18 correspondants chinois accompagnés de leurs 2 professeurs. Activités la journée, soirée et weekend en famille, les élèves français et leur familles ont été ravis de pouvoir accueillir leurs correspondants, pour leur faire découvrir notre région, notre système éducatif, nos modes de vie et habitudes culinaires, très différents de ceux de nos amis chinois. Une courte semaine forte en (...)
  • Shanghai et la nourriture chinoise - Mai 2014

Cette année notre voyage avait pour thème "La cuisine et les habitudes alimentaires chinoises". De nombreuses photos ont été postées sur notre Instagram Shanghai_food. Venez nous rendre visite en cliquant sur le lien : .ig-b- display : inline-block ; .ig-b- img visibility : hidden ; .ig-b-:hover background-position : 0 -60px ; .ig-b-:active background-position : 0 -120px ; .ig-b-v-24 width : 137px ; height : 24px ; background : (...)
  • Shanghai - lundi 5 mai - bilan - Mai 2014

Nous rentrons aujourd’hui de Shanghai. Ce deuxième échange a été un grand succès aussi bien pour les jeunes que pour les organisateurs, chinois ou français. Petit bilan des réactions : Les trois temps du programme, bien équilibrés, ont permis différentes approches de ce pays lointain : Au lycée, nous avons pu découvrir un système éducatif très différent du nôtre : travail personnel intensif, discipline, pression familiale pour la réussite, sélection par les examens. Grâce aux (...)
  • Shanghai - samedi 3 mai / dimanche 4 mai - Mai 2014

Après cette dernière journée en famille, nous retrouverons les élèves au lycée Chuansha demain matin, dimanche. (Les jours fériés sont rattrapés en Chine.) Au programme de la journée : cours le matin, visite d’une ancienne résidence dans le quartier suivie d’une réunion de départ avec les correspondants l’après midi. L’échange se termine demain soir. Nous prendrons l’avion le soir à 23h35 (heure locale) et arriverons à Lyon lundi matin à 8h15. Arrivée au (...)
  • Shanghai - vendredi 2 mai - Mai 2014

Il fait beau et chaud à Shanghai pour cette deuxième journée en famille. Le 2 mai est férié en Chine, l’affluence est très forte en ville. En rentrant de Shanghai, le hasard nous fait rencontrer 4 élèves et leurs correspondants. Ils sont heureux de parler de leur expérience de ces deux derniers jours : les émotions sont différentes, l’expérience est enrichissante pour (...)
  • Shanghai - jeudi 1er mai - Mai 2014

Les élèves passent leur première journée dans les familles chinoises. Grande affluence dans le centre de Shanghai à l’occasion des 3 jours fériés de la fête du travail.
  • Shanghai - mercredi 30 avril - Mai 2014

Pour notre troisième jour d’excursion, toujours à Suzhou, nous débutons par la visite du temple Linying, remarquablement bien conservé. Sophie, notre guide, très appréciée du groupe, nous permet de comprendre un peu mieux la religion bouddhiste. Nous poursuivons la matinée par la visite d’une maison de thé, entourée de plantations de théiers Longjing. Tout le groupe s’essaie à la dégustation d’un des plus célèbres thés verts chinois. Nous prenons le chemin du (...)
  • Shanghai - mardi 29 avril - Mai 2014

Ce matin, nous allons d’abord dans le grand jardin de la politique des simples. Malgré la foule, nous ressentons paix et sérénité, recherchées par les architectes-paysagers des mandarins. Le soleil est parmi nous, apportant une très belle lumière. Nous poursuivons par la visite du musée d’art de Suzhou (dont l’architecte M. Pei a aussi conçu les pyramides du musée du Louvre). Agréable à visiter, ce musée possède de très belles pièces. Nos jeunes français attirent (...)
  • Shanghai - lundi 28 avril - Avril 2014

Pour notre première journée d’excursion autour de Shanghai, nous partons visiter Tongli, petit village traditionnel. Parcouru de nombreux canaux, il est surnommé "la petite Venise orientale". Nous y faisons une ballade en gondole, avant de déjeuner, plats typiquement cantonnais. Nous poursuivons notre route l’après-midi en direction de Suzhou. "Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou." L’ancienne ville de Suzhou compte de nombreux jardins (ou (...)
  • Shanghai - dimanche 27 avril - Avril 2014

Ce matin, nous sommes allés visiter le musée de Shanghai et avons pu admirer les galeries des sculptures, des céramiques, des peintures, des calligraphies et des jades : collections d’œuvres d’art très riches. Puis nous avons déjeuné dans un restaurant du centre de Shanghai. L’après midi fut occupée par la visite de la vieille ville de Shanghai (Nan Shi) et par des achats de quelques souvenirs. Puis nous avons dîné à 16h30 (heure habituelle du dîner en Chine !). Vous (...)
  • Shanghai - samedi 26 avril - Avril 2014

Journée de visites à Shanghai (centre-ville), sous un ciel pluvieux. Nous montons dans la Perle de l’Orient pour admirer la vue sur les gratte-ciel alentours, têtes dans les nuages, et nous promenons sur la passerelle en verre -pour ceux qui n’ont pas le vertige-, avant de faire un tour dans le musée d’histoire de Shanghai où nous voyons un petit port de pêcheurs devenir en quelques siècles le plus grand port du monde. Très courte promenade, pluie oblige, sur les bords (...)
  • Shanghai - vendredi 25 avril - Avril 2014

Deuxième journée de cours au lycée : avec les correspondants puis échange avec les élèves apprenant le français. Cet après-midi, les élèves ont pu s’entrainer à la calligraphie, puis nous avons participé à une rencontre amicale entre jeunes chinois et français, avec petits spectacles et jeux.
  • Shanghai - jeudi 24 avril - Avril 2014

Tous les élèves commencent la journée par des cours avec leurs correspondants, en chinois (maths, physique, EPS, chinois, etc). Puis cours de chinois avant de déjeuner à la cantine. L’après-midi, musique chinoise et sport : basket et taichi - voir photos ! En cas d’urgence, vous pouvez joindre Mme Brochet (n° de portable local) au : 0086 18 72 10 87 915.
  • Shanghai - mercredi 23 avril - Avril 2014

Nous sommes bien arrivés à Shanghai près 18 heures de voyage et un vol sans encombre. Dès notre arrivée, nous sommes installés à l’hôtel Jingyue, où nous déjeunons puis nous reposons. Nous nous rendons ensuite au lycée Chuansha pour la cérémonie d’accueil. Le premier échange avec les correspondants est suivi de discours de la part des proviseurs. Nous dînons (dès 18h) dans un grand restaurant proche du lycée. Une vingtaine de plats se succèdent. Le soir, repus mais fatigués, (...)
  • Programme voyage Shanghai 2014 - Avril 2014

Préparatifs pour voyage à Shanghai.