Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Scientifique > Atelier Scientifique de 2de > Thème 2 : mur végétal

Articles

  • Le mur végétal réalisé - Avril 2009

    En pièce jointe, un article écrit par Clara, à propos du mur végétal finalement réalisé et disposé dans le hall d’entrée du lycée.
  • Le mur végétal : qu’apporte une plante dans son environnement ? - Avril 2009

    Partie théorique développée par Romane, Clara, Chloé Introduction : Le principe de la dépollution repose sur l’échange gazeux. Les polluants de l’air sont absorbés par les feuilles. Des micro-organismes (bactéries) vivant dans les racines convertissent les polluants en produits organiques qui servent alors à nourrir les plantes. La plante émet ensuite de la vapeur d’eau par un processus nommé transpiration et améliorent ainsi le taux d’humidité dans la maison et (...)
  • Le mur végétal : Besoin et entretien des plantes - Avril 2009

    Partie théorique développée par : Coralie Morel, Benjamin Cuveillier, Johanna Giacomoni Comment entretenir les plantes dans un mur végétal ? Pour les plantes appréciant l’humidité (ambiante, c’est-à-dire la quantité d’eau dans l’air et non dans la terre) ou ayant subi des températures élevées et un air trop sec, vous devez utiliser fréquemment un vaporisateur directement sur le feuillage. Le besoin en eau se vérifie facilement en observant la terre. Plus une plante (...)
  • Le mur végétal : Fonctionnement et constitution des plantes - Avril 2009

    partie théorique développé par Pauline, Cécile, Tiphaine I) Fonctionnement et constitution des plantes • Comment les plantes respirent-elles ? Les plantes respirent grâce aux mitochondries qui se situent dans les cellules végétales de la plante. Celle-ci respirent grâce à une transformation de nutriment obtenue lors de la photosynthèse* ( elles absorbent du CO2 et rejettent du O2 ). Les plantes respirent sous deux formes différentes : la photosynthèse ( le jour) et la respiration, (...)
  • Le mur végétal : la terre et les plantes - Avril 2009

    Actuellement, durant l’Atelier scientifique, nous travaillons sur la création d’un mur vegetal. Voici une petite partie théorique développée par Théophile, Marion et Lara. La terre et les plantes 1/Les plantes ont-elles besoin de terre pour leur croissance ? La terre permet aux plantes de tenir bien droite, mais elles n’en ont pas besoin pour grandir. Si les plantes ont leurs racines plongées dans un liquide nutritif, cela leur suffit pour se développer. De plus, (...)
  • Le mur végétal : Propagation et évolution des plantes - Avril 2009

    Partie théorique développée par Jordan Morlot, Valentin Jacoutot et Lloyd Pitiot. Comment les plantes poussent-elles verticalement ? Les plantes poussent verticalement grâce à leurs tiges. Les plantes verticales possèdent pour la plupart de la lignine, une molécule qui renforce la rigidité de la tige et donc leur permettent de pousser verticalement. D’autre part, les plantes peuvent s’enrouler à un support avec leurs tiges qui font des noeuds ou se fixer au support grâce à (...)
  • Le mur végétal - Janvier 2009

    L’atelier scientifique travaille depuis quelques semaines à la confection d’un mur végétal. Ce mur végétal reprend le principe des murs imaginés par le botaniste Patrick BLANC : Sur un support vertical se superposent un film plastique et deux couches de feutre. Les racines des plantes sont insérées entre les deux couches de feutre et un système d’arrosage automatique humidifie l’ensemble et apporte les nutriments nécessaires à la croissance des végétaux. La (...)