Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Scientifique > Atelier Scientifique de 2de > Thème 1 : mesure du temps

Articles

  • L’horloge à bulles - Décembre 2008

    Article rédigé par Romane Truc, Marion Bétend, Benjamin Cuveillier, Pauline Rouge Poutasson, Thifaine Wagogue. Dans le cadre du premier projet de l’atelier scientifique, nous avions pour but de créer un objet capable de mesurer le temps. Nous avons créé une horloge à bulles ; le montage etait composé de : Un bulleur (appareil produisant des bulles , utilisé pour oxygéner l’eau d’un aquarium) Un premier récipient cylindrique gradué Un second récipient dans lequel on (...)
  • Horloge à courroie - Décembre 2008

    L’horloge est fixée sur un support en bois grâce à deux tiges métalliques. Sur chacune de ces tiges sont placées des roues en plastique. L’eau, toujours renouvelée grâce à une pompe à eau, tombe sur une des roues. Une courroie entraîne la seconde roue, et, avec un petit repère coloré, placé dessous, nous pouvons lire l’heure. Le principal avantage de notre horloge est qu’elle fonctionne tout le temps. Cécile Hochart, Coralie Morel, Valentin Jacoutot, Lloyd (...)
  • 1er thème d’étude : la mesure du temps - Octobre 2008

    Mesurer le temps : C’était l’objectif fixé, sans trop de précisions. Nos trois équipes ont choisi l’angle de l’horloge à eau (la clepsydre). Trois solutions très différentes au final. Notre cahier des charges, bien vague, rend difficile un classement. L’horloge à bulle a été la plus vite réalisée, la roue à aube était (de peu) la plus précise. Pour l’esthétique... à vous de voir. Faites-vous une idée en consultant les messages des différentes (...)