Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > TICE > Comment créer un document au format pdf ?
Publié : 25 mars 2007

Comment créer un document au format pdf ?

Pour transformer n’importe quel document (texte, tableau, présentation, image, etc.) en fichier pdf, suivre les étapes suivantes :

* télécharger le logiciel libre et gratuit pdfcreator en cliquant sur ce lien : (fichier d’environ 15 Mo, donc avec une connexion ADSL, le téléchargement dure quelques minutes, voire moins).

* un message apparait ; enregistrer Pdfcreator sur le disque dur. Revenir à la présente page...

* Installer Pdfcreator en double cliquant sur le fichier téléchargé à l’étape précédente. Rien de très visible n’a changé. Choisir Démarrer / Imprimantes et télécopieurs (sous Windows XP) : pdfcreator apparait comme une imprimante. Refermer la fenêtre Imprimante et télécopieur.

* ouvrir le fichier à transformer en pdf, dans le logiciel qui a servi à le créer, par exemple un texte dans word ou dans OpenOffice Writer, un tableau dans excel ou dans OpenOffice Calc etc.

* faire Fichier / imprimer et choisir Pdfcreator comme imprimante. Cliquer sur Imprimer.

PNG - 42.1 ko

* dans la boite de dialogue qui s’ouvre, cliquer sur le bouton "Save" en bas à droite puis indiquer où sauvegarder le fichier pdf qui va être créé.

PNG - 36.6 ko

Le logo de pdfcreator apparait quelques instants, le temps de la fabrication du fichier pdf.

PNG - 23 ko

Le fichier pdf est créé.

Selon la configuratio du PC, il est possible que ce fichier pdf s’ouvre automatiquement avec Acrobat Reader (ou Foxit Reader s’il c’est le logiciel défini par défaut pour lire les pdf).