Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement Personnalisé > Présentation de l’ Accompagnement personnalisé
Publié : 16 février 2011

Présentation de l’ Accompagnement personnalisé

Cet accompagnement, inscrit dans la réforme du lycée pour tous les niveaux et à l’emploi du temps de l’élève, est structuré tout en long de l’année en périodes d’orientation et cycles de modules. Un calendrier des séances est distribué en début d’année.

Il doit permettre à l’élève :
- d’élaborer son projet d’orientation,
- de s’approprier des méthodes de travail personnel
- de développer son autonomie L’objectif est d’éviter le redoublement.

Orientation : Présentation des filières pré et post bac, aide à la connaissance de soi et à l’élaboration de son projet, ateliers en petits groupes avec les COP (Conseillères d’Orientation Psychologues) pour les élèves en difficulté, prise en main des outils numériques d’aide à l’orientation, rencontres avec des professionnels....

Modules : Le choix opéré à Gabriel Fauré est de favoriser les petits groupes et de répondre à la demande du lycéen. Les élèves émettent 5 vœux parmi une liste de modules. Ils sont affectés ensuite dans l’un des modules demandés. Si tous n’obtiennent bien sûr pas leur 1er vœu, certains modules étant plus demandés que d’autres, 85 % ont satisfaction sur leurs 2 premiers vœux, ce qui facilite la motivation de la plupart.