Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > TICE > OpenOffice ? Un logiciel qui est bô ! OpenOffice, le logiciel qu’il (...)
Publié : 15 décembre 2007

OpenOffice ? Un logiciel qui est bô ! OpenOffice, le logiciel qu’il vous fô !!

OpenOffice.org est une suite bureautique "libre" ce qui veut dire gratuite et diffusable sans (presque) aucune contrainte.

Elle comporte un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel (Draw), et un module de base de données (Base).

Bref, en gros la même chose que Microsoft Office, voire même un peu plus (le logiciel de dessin n’existe pas dans la suite MS) et tout ça gratuitement.

De plus, les logiciels de la suite OOo (abréviation pour OpenOffice.org) savent ouvrir et enregistrer les formats .DOC, .XLS etc, autrement dit ceux de la suite MS Office. Et pour ceux qui connaissaient OOo il y a quelques années, aujourd’hui, il n’y a quasiment plus de problème de conversion des fichiers MS.

Pour être objectif, OOo souffre encore de quelques manques par rapport à la suite MS :
- par exemple l’absence de correcteur grammatical
- l’éditeur d’équations un peu moyen, mais un prof de math d’Annemasse, Didier Dorange-Pattoret, a développé de une extension nommée D-Math qui est formidable.

Parmi les avantages, évidemment la gratuité ; le fait que tout le momde (prof, élèves, etc.) puisse installer ce logiciel chez eux ; la réactivité de la communauté d’utilisateurs en cas de problème d’utilisation ; la nouveauté de OOo (MS office a bien 15 ans) qui a permis de corriger certaines lourdeurs d’interface de la suite MS (certaines commande étaient déjà présente dans Word sous MS-DOS... pour les anciens qui connaissent encore cette antiquité) ; le logiciel de dessin qui est nettement supérieur au petit module intégré à Word...

Au lycée, cette suite sera progressivement installée sur le plus grand nombre de postes possible.

Pour télécharger, aller visiter le site français OOo : http://fr.openoffice.org/ Il y a plein de conseils, d’exemple d’institutions qui on migré (de nombreuse mairies dont celle d’Annecy, des ministères, la gendarmerie nationale etc.), d’extensions à télécharger, de forum où l’on peut poser ses questions etc.

Bonne utilisation

ld