Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Scientifique > SVT > L’actualité spatiale en quelques liens
Publié : 7 septembre 2009

L’actualité spatiale en quelques liens

Seconde 1S TS (et autres...)

L’actualité spatiale en quelques liens (9/2009).

Pas de miracle, la plupart des sites sont en anglais (même le site de l’ESA qui est l’agence spatiale européenne).

La sonde indienne Chandrayaan-1, en orbite lunaire, n’a pas supporté la rentrée. Victime d’une sous estimation de la température à cette distance de la Lune, elle a cessé de fonctionner le 29 août. Elle avait rempli une partie de sa mission qui reste donc un succès pour l’Inde. Surtout si on se souvient du nombre d’échecs subis par les Russes et les Américains avant de réussir à mettre une sonde en orbite autour de la Lune.

Chandrayaan-1

Dommage quand même car elle avait pu travailler en tandem avec une autre sonde, américaine cette fois. LRO (Lunar Reconaissance Orbiter) placée sur une orbite polaire presque circulaire à seulement 50 km de la surface de la Lune (c’est du rase-mottes !). Cela permettra une couverture complète, à très haute définition, de toute la surface lunaire. Lancée le 18 juin 2009, elle est maintenant opérationnelle après une longue période de tests. Sur ses photos des sites d’alunissage des missions Apollo, on voit même les empreintes de pas des astronautes.

Lunar Reconaissance Orbiter

LCROSS lancée en même temps que LRO va connaître une fin spectaculaire. On va la faire s’écraser sur la Lune, dans un cratère qui pourrait contenir de la glace. Elle va se séparer en deux parties. La première s’écrasant, soulevant un nuage de poussière analysé par la seconde partie de la sonde. Une erreur dans la gestion du combustible a failli faire capoter la mission. Il devrait en rester juste assez pour réaliser le double impact prévu le 9 octobre 2009 vers 15 heures 30. Attention, c’est très bientôt !

LCROSS

Les deux rovers de la Nasa Spirit et Opportunity entament leur quatrième année martienne (soit 687 jours terrestres ou 669 « sols » martiens le jour martien étant d’un peu plus de 24h). Ils sont sur Mars respectivement depuis le 3 et le 25 janvier 2004. Les deux robots ne sont plus sous garantie depuis longtemps. Ils commencent à montrer des signes de fatigue. Une des six roues de Spirit est définitivement hors service. Il se traîne en marche arrière sur les cinq roues restantes. Problème supplémentaire, il s’est enlisé. A force d’acrobaties, les ingénieurs de la Nasa ont réussi à photographier le dessous du rover. Il semble posé sur un caillou pointu. Depuis mai la Nasa multiplie les essais sur Terre pour mettre au point une technique « d’évasion ». A suivre…. Malgré des signes de vieillissement de plus en plus nets, ces vieillards ne se portent pas si mal. Leurs panneaux solaires étant régulièrement nettoyés par des minitornades (les « dust devils ») ils gardent une surprenante efficacité en dépit de la poussière. Opportunity est lancé dans une grande traversée de 12 km en direction d’un cratère beaucoup plus grand (Endeavour). Le temps de faire un peu de science en route, il ne l’atteindra, avec de la chance que dans deux ans. Opportunity a déjà parcouru 17,2 km et Spirit 7,7km.

Mars Rovers

Arrivée dans la banlieue de Mars, après une longue période d’aérofreinage, où elle a plongé à chaque orbite, dans l’atmosphère pour se ralentir, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) permet des liaisons « haut débit ». Elle transmet de très nombreuses photos haute-définition (où l’on peut même voir les rovers) et peut servir de relais aux autres sondes. Elle a même réussi l’exploit de photographier la sonde Phœnix au bout de son parachute pendant sa descente. Une première ! A elle seule cette sonde devrait transmettre plus de données que toutes les autres sondes martiennes qui l’ont précédée.

Mars Reconnaissance orbiter

Le site de l’ESA (agence spatiale européenne ) avec les magnifiques photos de Mars et de sa calotte glaciaire prises par la sonde Mars Express. Elle étudie aussi la chimie de l’atmosphère martienne et a participé à la mise en évidence d’un comportement surprenant du méthane. Ce gaz semble produit plus abondamment et disparaître plus vite que prévu. Sur Terre les êtres vivants sont une des sources de méthane. Pour le moment ce qui se passe sur Mars est inexpliqué.

ESA

Beaucoup plus loin du Soleil, la sonde Cassini envoie des images de Saturne et de ses lunes. Sur le même site les images de la sonde Huygens qui s’est posée sur l’énorme satellite de Saturne, Titan.

Sonde Cassini

En visite amicale sur le trajet de Pluton, la sonde New horizons a frôlé Jupiter. Ses caméras ont bénéficié des progrès faits depuis lancement de Cassini. Et les photos de Cassini sont déjà magnifiques... Plus que 2139 jours avant d’arriver à Pluton.

New Horizons

Pour finir l’image du jour de la NASA qui change ... tous les jours et fait une très jolie page d’accueil pour votre navigateur Internet.

Nasa Image du jour