Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Scientifique > Atelier Scientifique de 2de > Thème 2 : mur végétal > Le mur végétal : Fonctionnement et constitution des plantes
Publié : 16 avril 2009

Le mur végétal : Fonctionnement et constitution des plantes

partie théorique développé par Pauline, Cécile, Tiphaine

I) Fonctionnement et constitution des plantes

• Comment les plantes respirent-elles ?

Les plantes respirent grâce aux mitochondries qui se situent dans les cellules végétales de la plante. Celle-ci respirent grâce à une transformation de nutriment obtenue lors de la photosynthèse* ( elles absorbent du CO2 et rejettent du O2 ). Les plantes respirent sous deux formes différentes : la photosynthèse ( le jour) et la respiration, comme celle de l’humain : elle rejettent du CO2 ( la nuit ).

* la photosynthèse transforme l’énergie solaire ( lumière ) en énergie chimique ( hydrate de carbone, sucres, amidon, cellulose et graisses ) qui constituent la nourriture de base de tout êtres vivants.

• De quoi sont-elles constituées ?

Les plantes sont des organismes autotrophes, c’est-à-dire qu’elles produisent leurs propres matières organiques à partir d’eau, de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l’énergie solaire ( photosynthèse ). C’est la chlorophylle qui donne cette couleur verte aux plantes.

• Comment les racines font-elles pour absorber l’eau ?

Les racines sont la partie de la plante qui sert à la fixer au sol et qui puise l’eau dans le sol ( éléments nutritifs nécessaires à son fonctionnement ). La racine absorbe les éléments nutritifs grâce à sa coiffe terminale et ses poils absorbants. Elles ont différents rôles : l’ancrage au sol, l’accumulation de réserves etc.… et notamment celui de l’absorption d’eau et de nutriments.