Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Scientifique > Atelier Scientifique de 2de > Thème 2 : mur végétal > Le mur végétal : Besoin et entretien des plantes
Publié : 16 avril 2009

Le mur végétal : Besoin et entretien des plantes

Partie théorique développée par : Coralie Morel, Benjamin Cuveillier, Johanna Giacomoni

Comment entretenir les plantes dans un mur végétal ?

Pour les plantes appréciant l’humidité (ambiante, c’est-à-dire la quantité d’eau dans l’air et non dans la terre) ou ayant subi des températures élevées et un air trop sec, vous devez utiliser fréquemment un vaporisateur directement sur le feuillage. Le besoin en eau se vérifie facilement en observant la terre. Plus une plante se développe en taille et plus elle aura de besoins externes L’arrosage se fait en remplissant le réservoir garni de feutrine absorbante qui constitue l’ensemble de l’intérieur du panneau mur végétal. N’arrosez jamais excessivement, l’excès d’humidité de la terre est souvent mauvais pour la plante alors qu’une terre sèche n’est nocive qu’après un temps très long. Vous devez ajouter de l’engrais liquide à l’eau. N’en mettez pas dans les 15 premiers jours après la mise en pot. L’engrais sert à renouveler les nutriments de la terre puisqu’ils s’épuisent progressivement. Il est nocif en trop grande quantité. Les engrais sont des produits fertilisants , essentiellement composés de minéraux : Des éléments de base, azote (N), phosphore (P), potassium (K) ; on parle des engrais de type NPK si les trois sont associés ensemble. Des éléments secondaires, calcium (Ca), soufre (S), magnésium (Mg), des oligo-éléments tels que le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le cuivre (Cu), le bore (B), le zinc (Zn), le chlore (Cl), le sodium (Na), le cobalt (Co), le vanadium (V) et le silicium (Si).

Quelle température leur faut-il ? Varie-t-elle ?

La température idéale pour les plantes d’intérieur est en général 20°C. Méfiez-vous des températures supérieures à 30 degrés, surtout si l’air est très sec.

Pourquoi faut-il de la lumière pour qu’une plante grandisse ?

Elles auront toujours besoin de lumière même si elles se contentent d’une durée plus courte par jour. La luminosité sert aux plantes pour faire la photosynthèse ( la plante prend le dioxyde de carbone, rejette le dioxygène et elle crée de la matière organique et qui lui sert pour se développer ) et leur sert à grandir.