Publié : 15 décembre 2008

L’horloge à bulles

Article rédigé par Romane Truc, Marion Bétend, Benjamin Cuveillier, Pauline Rouge Poutasson, Thifaine Wagogue.


Dans le cadre du premier projet de l’atelier scientifique, nous avions pour but de créer un objet capable de mesurer le temps. Nous avons créé une horloge à bulles ; le montage etait composé de :

- Un bulleur (appareil produisant des bulles , utilisé pour oxygéner l’eau d’un aquarium)
- Un premier récipient cylindrique gradué
- Un second récipient dans lequel on placera le premier
- Un troisième récipient, comportant le tout (voir les photos du montage)

1/ Le fonctionnement de l’horloge :

Nous avons rempli un récipient cylindrique gradué d’eau, à ras bord, puis nous l’avons retourné dans un récipient plus grand que nous avons également rempli d’un fond d’eau , sans laisser de bulle d’air. Ensuite , nous avons placé un bulleur sous le premier récipient . Lorsque nous avons déclenché le bulleur, de celui-ci émanait des bulles d’air, qui vidaient peu à peu le premier récipient gradué, l’eau allait dans le second récipient sous forme de cascade. Chaque 30 secondes étaient graduées (1 minute correspondait environ à 1 cm ) . Ce procédé permettait à l’horloge de fonctionner environ 10 minutes.

2/ L’esthétique de l’horloge :

Pour mettre en valeur les bulles sortant du bulleur, nous avons mis du colorant bleu azur dans le premier récipient, puis nous avons placé notre horloge sur un rétro-projecteur pour illuminer en parti le premier récipient. (voir les photos).