Vous êtes ici : Accueil > Vie au Lycée > CDI articles > L’ORIENTATION AU CDI
Publié : 10 décembre 2012

L’ORIENTATION AU CDI

L’ORIENTATION AU CDI

A - Les ressources sur support papier :

  • Le Kiosque ONISEP Les documents sur l’orientation y sont rangés par grands domaines professionnels (ex. : Industrie, Finance / Banque, Arts / Spectacles…). Ces documents sont :
    - La collection Parcours : des guides complets d’information sur les métiers, leur environnement professionnel et les formations qui y conduisent. (ils sont référencés sur le logiciel documentaire du CDI, BCDI).
    - Des chemises avec des plaquettes des universités et des écoles (publiques et privées). Sur les documents figure un logo correspondant au logo du casier. (Pensez donc à bien remettre les documents à leur place !)

Cette encyclopédie pratique, sous forme de fiches mises à jour régulièrement, répond à toutes les questions concernant 9 domaines : l’enseignement, la formation, les métiers, l’emploi, la formation continue, la société et la vie pratique, les loisirs, les vacances, l’étranger, les sports. Un index intitulé « Le mode d’emploi Actuel CIDJ » (placé en haut du meuble) permet d’accéder aux fiches par mots-clés.

  • Les guides de l’Onisep (« Dossiers de l’ONISEP », « Après le bac »…)

Ces revues vous informent sur le bac, les autres diplômes, les métiers ou encore les études supérieures.

  • Les ouvrages empruntables édités par L’Etudiant et Studyrama : Que faire avec le Bac…, Les métiers de…

B - Les ressources numériques

Pour accéder aux ressources numériques sur l’ORIENTATION : Démarrer > HARP > ORIENTATION

  • - Le logiciel GPO ² Lycée Tous les exercices proposés ont pour but de faire réfléchir au projet scolaire et professionnel, de proposer une démarche pour bien préparer les choix d’orientation.

La partie « connaissance de soi » Elle comprend 2 questionnaires : « mes intérêts professionnels » et « les métiers que je préfère ». Les résultats sont présentés sous forme de diagramme reflétant l’intensité de tel ou tel type d’intérêt et sont accompagnés d’une mise en garde invitant à approfondir auprès du COP le test des centres d’intérêts.

  • Le logiciel Atlas de la formation initiale permet d’effectuer des recherches par filière, établissement, niveau d’étude ou par type de formation. Vous y trouverez les coordonnées de l’ensemble des établissements publics et privés français (du lycée aux études supérieures)
  • Le site internet de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) propose des fiches métiers, classées par ordre alphabétique, domaines d’activité ou centres d’intérêts. Une partie nationale permet une recherche de formations (par niveau, par type d’établissement) et une partie régonale renseigne sur les dates d’inscription et les journées portes ouvertes.
  • - Le Bureau Information et Jeunesse (BIJ) accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent en particulier les métiers et filières. Il se situe au Centre Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès.

NB : Un ordinateur, situé à côté du bureau de la C.O.P., est consacré plus particulièrement aux recherches de d’information sur l’orientation.

    • Vos interlocuteurs privilégiés : la conseillère d’orientation psychologue (C.O.P.), votre professeur principal, les documentalistes pour vous assister dans vos recherches…

La conseillère d’orientation psychologue tient des permanences au C.D.I. Les rendez-vous se prennent sur le planning d’inscription (un classeur est à votre disposition devant l’entrée du bureau de la COP). Pensez à vous documenter sur vos choix d’orientation avant de prendre RDV.

En dehors de ces permanences, vous pouvez vous rendre au C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation), 114 avenue de France, ANNECY.