Publié : 10 novembre 2008

FSE, késako ?

Le FSE ( Force Sans Equivalent, Fronde Sous Emphétamine ou Foyer Socio Educatif), c’est l’énergie cumulée d’élèves et d’adultes volontaires pour mener à bien des projets de vie dans le lycée. Longtemps endormi, avec une activité annuelle lors de la bourse aux livres, le foyer utilise aujourd’hui le fonds commun des cotisations de ses quelques 1000 adhérents pour porter et promouvoir l’activité lycéenne : voyages, sorties pédagogiques, théâtre à l’internat, aménagement du foyer, vente de petits pains et de boissons, journal, club BD, sophrologie, club lecture, journée culte, achat de matériel musique, abonnement vidéo pour les internes…

Nous essayons d’apporter une aide technique et/ou financière, notre objectif étant avant tout de mener les élèves à leur but avec le plus d’autonomie et de responsabilités, en leur apportant outils, conseils et méthode. L’apprentissage passe aussi parfois par l’échec et les apprentis se succèdent…

C’est pourquoi, chaque année, nous appelons à de nouvelles forces vives pour que notre association perdure et que la vie lycéenne s’étoffe ! Lors de réunions hebdomadaires, nous tentons de construire une réelle dynamique pour que les élèves se sentent acteurs de leur vie au lycée (notre espace de réunion reste encore à définir). Elles sont ouvertes à tous !

De plus, nous avons à notre disposition une salle que nous avons équipé avec notre matériel ! Venez jeter un oeil en R206 !

Afin que l’information circule, un délégué FSE est nommé dans chaque classe. Il sera le lien entre nos propositions et les élèves, réel moteur de la cohésion de la communauté lycéenne. Toutes les idées sont les bienvenues, toutes les énergies (positives) sont précieuses ! Venez nous rejoindre !

Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Vadon-Goblet ("visible" en T202) , ou venez nous rejoindre en R206 !