Vous êtes ici : Accueil > Vie au Lycée > Pôle Relais > Pôle Relais
Par : Webmestre
Publié : 19 juin 2010

Pôle Relais

Pôle Relais des lycées du bassin d’Annecy

Lycée Fauré - Etablissement support

Les Pôles Relais

Les Pôles Relais sont un dispositif de la Mission Générale d’Insertion de l’Académie de Grenoble.

Ils s’inscrivent dans un ensemble de mesures destinées à éviter les sorties prématurées du système éducatif, à casser le processus de rupture (décrochage) dans lequel se trouvent enfermés les élèves et les aider à prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de leurs projets et de leur vie.

Pour cela, les Pôles Relais se proposent de les accompagner durant quelques mois pour leur donner du temps, les aider à reprendre confiance en eux, leur permettre de rétablir des relations avec les adultes en se confrontant à d’autres réalités, faciliter la construction de leur projet de formation.

Il en existe 7 dans l’Académie de Grenoble, chacun d’entre eux ayant en charge un secteur scolaire bien défini. ð A qui s’adressent-ils ?

Aux élèves scolarisés dans le 2nd cycle général, technologique ou professionnel, en rupture ou en risque de rupture avec l’enseignement. Les signes de ce décrochage peuvent être :

- l’absentéisme

- l’attitude face au travail ou le comportement en classe

- la faiblesse ou la chute des résultats

- l’intention de démissionner ou la demande de réorientation

- la santé …

En quelque sorte à tous ceux qui éprouvent le besoin d’un accompagnement différent de celui qui leur est proposé en classe et qui peuvent en tirer bénéfice.

Tous les élèves doivent être volontaires pour adhérer au Pôle Relais, informés des objectifs, de la démarche, des contenus proposés et des engagements à respecter.

Comment y entre t-on ?

Le repérage des élèves concernés est la clé de voûte du dispositif. Cette tâche est grandement facilitée par la réelle implication des équipes éducatives des établissements.

La procédure permettant d’aboutir au signalement d’un élève au Pôle Relais est de la responsabilité du chef d’établissement d’origine ; elle comporte un certains nombre d’étapes permettant de s’assurer que toutes les solutions ont été étudiées en amont du Pôle Relais :

- une ou plusieurs rencontres avec l’élève et sa famille

- une ou plusieurs rencontres avec le COP

- la concertation entre tous les acteurs de l’équipe éducative

- la rédaction d’une fiche diagnostic

- la validation de la décision par le chef d’établissement d’origine

C’est à l’issue de cette étape que l’élève est signalé au Pôle Relais.

Il est alors reçu seul en entretien par l’animateur (formateur) du Pôle Relais. C’est souvent après un 2ème entretien, en présence ou non de la famille, d’un membre de l’établissement d’origine, que l’élève est pris en charge par le dispositif, avec l’accord et sous la responsabilité du chef d’établissement support.

Toutes les parties concernées signent le contrat d’admission au Pôle Relais.

Quand y entre t-on ?

A priori, à tout moment de l’année ; cependant, ni trop tôt pour pouvoir percevoir et vérifier les signes de décrochage, ni trop tard pour que le Pôle Relais ait le temps d’intervenir. ð Comment çà marche ?

Pendant toute la durée de la prise en charge par le Pôle Relais, l’élève reste inscrit dans son établissement d’origine.

Un programme d’activités est proposé à l’élève en fonction de ses besoins. Il comprend deux phases : une phase de rupture, une phase de reconstruction.

La phase I correspond à une période obligatoire d’environ 4 semaines en entreprise, au sein d’une association humanitaire, culturelle, sportive… afin de chercher à rompre avec l’engrenage de la démotivation.

La phase II peut durer jusqu’à la fin de l’année scolaire et s’articule autour de 4 grands axes :

- la continuité de l’engagement dans le projet

- la remise à niveau

- des activités d’expression

- l’alternance

Une personne, référent dans l’établissement d’origine, reste l’interlocuteur à toutes les étapes du parcours de l’élève.

A tout moment, l’élève peut retourner dans sa classe d’origine, en totalité ou partiellement si le projet le prévoit.

Et après ?

Après la sortie du Pôle Relais, la situation est la suivante (années 2000 à 2004, chiffres de l’Académie de Grenoble) :

- poursuite d’études (poursuite dans la section, doublement, réorientation) 53,5%

- contrat d’alternance 15,5%

- stage Région 5.5%

- emploi 9.5%

- autres situations (Mission locale, sans solution, trajectoire peu définie) 16%

Une question, une précision, une interrogation ? N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de direction ou au référent du Pôle Relais de votre établissement.

Liste des 9 établissements du Pôles Relais du bassin d’Annecy

Lycée général et technologique Fauré, Annecy - Etablissement support du Pôle Relais

Lycée professionnel Porte des Alpes, Rumilly

Lycée professionnel Sommeiller, Annecy

Lycée professionnel Les Carillons Cran Gevrier,

Lycée professionnel Gordini, Seynod

Lycée général Berthollet, Annecy

Lycée général et technologique de l’Albanais, Rumilly

Lycée général et technologique Lachenal, Argonay

Lycée général et technologique Baudelaire, Cran Gevrier