Publié : 15 août 2014

BTS Assistant de Manager

Devenez : Assistant de Manager, le collaborateur d’un cadre ou d’une équipe

Voir, en bas de page, une plaquette de présentation, imprimable au format pdf, prévue pour être pliée en trois.

Objectifs

L’Assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative . Elle s’inscrit dans le contexte dans lequel il exerce ses fonctions : le métier et la culture de l’organisation et du service, la fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, le style de management, les caractéristiques des partenaires internes et externes.

L’Assistant Manager :

- prépare, facilite le travail d’un supérieur hiérarchique ou d’une équipe notamment dans le domaine des relations internes et externes, dans les outils d’aide à la décision, dans l’organisation de l’action.

- gère des dossiers spécificiques délégués par son manager.

- représente le manager ou l’entité dans laquelle il travaille. Il est de fait au cœur des relations internes et externes, ce qui exige de fortes qualités comportementales.

- considéré comme un expert dans le domaine de la bureautique, il est appelé à être le vecteur de la diffusion, dans l’entreprise, des technologies de l’information et de la communication.

Ses missions consistent à :

- Contribuer à l’éfficacité de votre supérieur par des activités de soutien (à la communication, à l’information, à la décision et à l’organisation de l’action)
- Prendre en charge certains dossiers spécifiques confiés par votre ou vos supérieurs hiérarchiques.

Son profil :

L’assistant de Manager est un collaborateur qui doit savoir développer les qualités suivantes :

- Rigeur, autonomie, anticipation, rapidité, disponibilité, discrétion, patience
- Maîtrise de l’expression écrite et orale dans deux langues étrangères
- Faculté d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit critique

Il doit avoir le sens des responsabilités, aimer les contacts humains et la communication.

Ses débouchés :

- Assistant de direction
- Assistant d’équipe
- Assistant de groupe projet
- Assistant Ressources Humaines
- Assistant en communication
- Assistant commercial ...

Formation

L’enseignement

Enseignements obligatoires

Enseignements obligatoires

Horaires hebdo 1ère année

Horaires hebdo 2ème année
COURS
TD
COURS
TD

Culture générale et expression

1h

1h

1h

1h

Langue vivante A

2h

1h

2h

1h

Langue vivante B

2h

1h

2h

1h

Economie générale

2h

2h

Economie d’entreprise

2h

2h

Droit

2h

2h

Relations professionnelles internes et externes (F1)

2h

1h

1h

1h

Information (F2)

2h

2h

Aide à la décision (F3)

2h

1h

1h

1h

Organisation de l’action (F4)

2h

1h

2h

1h

Activités déléguées (F5)

2h

2h

Situations professionnelles intégrées

4h

6h

Ateliers métiers

2h

2h

Totaux

21h

12h

19h

14h

La dimension professionnelle

L’étudiant en BTS "assistant de manager" sera en relation permanente avec le milieu professionnel grâce à des :

- Activités professionnelles intégrées dans l’enseignement hebdomadaire

- Stages en entreprise d’un total de 12 semaines réparties sur les 2 années. Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation. L’un des stages de préférence celui de 1 ère année, doit se dérouler soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

- Un renforcement en langue de 2h supplémentaires, est prévu pour les bacs professionnels tertiaires.

L’examen

Enseignements obligatoires

Coef.

Forme

Durée

E1. Culture générale et expression

2

Ponctuelle écrit

4h

E2. Expression et culture en mangues vivantes étrangères :

  • Langue A
  • Langue B


2
2

Ponctuelle
écrit

et
oral

 

2h
20 min*

E3. Economie - Droit

3

Ponctuelle écrit

4h

E4. Communication professionnelle en français et en langue étrangère.

3

Contrôle en Cours de Formation

2 situations d’évaluation

E5. Diagnostic opérationnel et proposition de solutions

4

Ponctuelle écrit

4h

E6. Action professionnelle

4

Contrôle en Cours de Formation

2 situations d’évaluation

L’activité professionnelle de l’Assistant de Manager s’articule autour de cinq finalités :

- Finalité 1 : Soutien à la communication et aux relations internes et externes :

  • En collaborant avec le ou les managers ;
  • En contribuant à la cohésion des groupes ;
  • En assurant l’interface enter le ou les managers et l’environnement de travail

- Finalité 2 : Soutien à l’information

  • En recherchant l’information ;
  • En produisant une information structurée ;
  • En gérant les documents de l’organisation ou du service ;
  • En contribuant à la qualité du système d’information.

- Finalité 3 : Aide à la décision

  • En indentifiant les difficultés et les besoins ;
  • En proposant des solutions ;
  • En assurant le suivi de la décision.

- Finalité 4 : Organisation de l’action

  • En secondant les managers dans leurs activités ;
  • En contribuant à l’amélioration de l’organisation de l’entité ;

- Finalités 5 : Prise en charge des activités déléguées

  • En assurant la gestion des ressources humaines du service ;
  • En gérant les ressources matérielles du service administratif ;
  • En organisant des événements ;
  • En prenant en charge des dossiers spécialisés

Admission

Le BTS Assistant de Manager est accessible aux titulaires d’un baccalauréat STG, L, ES, S, ST2S , ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire .

MODALITES D’INSCRIPTION :

L’admission se fait sur dossier scolaire selon une procédure Internet. Vous devez faire acte de candidature dès le début janvier sur le site :

www.admission-postbac.org

Profil souhaité :

La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles.

- Qualités personnelles : Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion. Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines. Patience, pondération, résistance au stress. Faculté d’adaptation. Aptitude au travail en équipe. Habileté à gérer les priorités.

- Compétences générales et professionnelles : Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l’expression écrite et orale dans la langue maternelle sont indispensables. L’Assistant de Manager s’exprime correctement dans une ou deux langues étrangères, pour ce qui concerne leurs pratiques courantes .

Documents joints