Vous êtes ici : Accueil > Vie au Lycée > Agenda > Note à l’attention des parents d’élèves et d’étudiants
Publié : 22 octobre 2016

Note à l’attention des parents d’élèves et d’étudiants

Ces derniers jours des parents ont éprouvé de l’inquiétude, c’est pourquoi je tiens à vous informer des faits et des mesures sécuritaires prises immédiatement.

Sachez que le Lycée Gabriel Fauré a tout mis en œuvre pour que la sécurité des usagers soit respectée.

Les personnes expertes des forces de l’ordre ont précisé que l’établissement était exemplaire quant aux procédures mises en place pour sécuriser ce dernier.

Pourtant il y a eu une faille dans notre système qui a permis à une personne non habilitée de rentrer dans le lycée, suite à une confusion d’un de nos surveillants.

Cette personne d’origine étrangère n’a été ni malveillante ni violente, mais a pris une vidéo du hall et de la salle du personnel. Nous lui avons demandé d’effacer la vidéo et de sortir du lycée. Ce qu’elle a fait sans opposition de sa part.

C’est en apprenant le lendemain qu’une voiture avait filmé la façade du lycée que nous avons pris la décision de prévenir la police, la DSDEN et le rectorat.

J’ai alors demandé une protection maximale de la part de la police et de l’armée, et nous avons renforcé nos contrôles d’accès, en particulier pour les personnes extérieures.

Toutes les procédures ont été validées par des policiers spécialistes de la sécurité et de la sureté.

Cet évènement nous a permis de revisiter notre organisation qui gère plus de 2100 jeunes afin d’éviter que le filtrage aux entrées du lycée puisse mal fonctionner.

La sécurité reste pour toute l’équipe de direction une priorité.

F.CHASSAGNE