BTS SP3S (Services et Prestations du secteur sanitaire et social)

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Le BTS SP3S permet d’acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics, des demandeurs de soins, de prestations sociales, ….


Le BTS SP3S prépare à exercer quatre fonctions principales :

Gérer la relation et la communication avec les publics :

  • Accueillir et informer les usagers.
  • Collaborer avec d’autres professionnels, avec les partenaires.
  • Participer à des réunions de services, thématiques, d’information.

Organiser et promouvoir des activités de la structure :

  • Gérer les données dématérialisées liées aux activités de la structure.
  • Participer à la gestion comptable des activités de la structure.
  • Participer à la démarche projet et à la démarche qualité.
  • Préparer des événements (séminaires, journées portes ouvertes).
  • Assurer une veille technique permanente

Gérer la demande et le besoin de l’usager :

  • Traiter la demande et le besoin en lien avec l’offre de service
  • Gérer les dossiers des usagers.
  • Instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides.

Organiser, gérer et animer des équipes :

  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe,
  • Participer à la gestion et à la coordination d’équipes.

 

Le titulaire du BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social :

  • Participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
  • Travaille en grande proximitéavecles professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
  • Assure des fonctions diverses :
    • Procède à l’analyse des besoins,
    • Permet l’accès aux droits,
    • Propose des services et prestations ;
    • Organise et gère leur mise en œuvre ;
    • Contribue au système d’information.
  • Il peut également assurer la coordination et l’animation d’équipe.

 

matières1ère année2eme année
Français3h (2h cours +1h TD)3h (2h cours +1h TD)

Langues vivantes 1

2h (1h cours + 1h TD)2h (1h cours + 1h TD)

Institutions et réseaux (les structures sanitaires et sociales)

4.5h (2,5h cours + 2h TD)-

Publics (psychologie sociale, analyse des besoins des usagers, ...)

3.5h (1,5h cours + 2h TD)2h TD

Prestations et services (sécurité sociale, aide sociale...)

1/2h cours4.5h (2h1/2 cours + 2h TD)

Techniques de l'information et de la communication professionnelle

4.5h (1/2h cours +4h TP)2h TP

Ressources humaines

-3h (1,5h cours + 1,5h TP)

Technique de gestion administratives et financières

3h (1,5h cours + 1,5hTD)3.5h (1h 1/2 cours + 2h TD)

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

4.5h (1/2h de cours + 4h TP)5h (1h cours + 4h TP)

Action professionnelle (action sur le terrain avec des professionnels)

2h2.5h
TOTAL27.5h27.5h
Stage en entreprise

6 semaines (mi-mai)                           

7 semaines (début janvier)

 

Au cours des deux années de formation, le programme se décline ainsi :

 

7 modules d’enseignement spécifiques et :

- Connaissance des institutions et réseaux ;

- Connaissance des publics ;

- Connaissance des prestations et des services ;

- Techniques de l’information et de la communication ;

- Relations de travail et gestion des ressources humaines ;

- Techniques de gestion administrative et financière ;

- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ;

- Actions Professionnelles (mise en application de compétences et connaissances acquises dans les autres modules d'enseignement)

 

2 modules d’enseignement général

- Un enseignement de français ;

- Un enseignement de langue vivante étrangère.

 

 

 

 

 

EPREUVES A L'EXAMEN

COEFF

DUREE

FORME

Epreuves Obligatoires

E1 - Culture générale et expression

2

4 H

Ecrit

E2 - Langue vivante étrangère I

2

2 H

Ecrit

1

20 min

Oral

E3 - Gestion

4

3H30

Ecrit

E4 - Publics et institutions

5

4 H

Ecrit

E5 - Techniques professionnelles

8

2 situations en CCF

Ecrit

E6 - Soutenance du projet tutoré

5

40 min

Oral

Les débouchés professionnels

  • Dès la sortie du BTS, vous pouvez entrer sur le marché du travail et exercer dans différentes structures des secteurs d’activité suivants :
    • organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...),
    • établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...),
    • établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…),
    • établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...),
    • structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).

      Les emplois accessibles dans les structures sont :
      • Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
      • Responsable de secteur en service d'aide à domicile
      • Coordonnateur d'activités sociales
      • Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil
      • Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
      •  

La poursuite d’étude

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisagée en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

 Exemples de formations poursuivies :

  • Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques
  • Licence pro intervention sociale spécialité gestion de la protection sociale
  • Licence pro intervention sociale spécialité travail social et conduite de projet : assistance sociale et éducation spécialisée
  • Licence professionnelle management des organisations spécialisé gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux 
  • Licence professionnelle management des structures sanitaires et médico-sociales
  • Licence professionnelle management des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
  • Licence pro gestion des ressources humaines spécialité assistant ressources humaines
  • Licence professionnelle Management de projets dans le domaine éducatif, social et socio-culturel
  • Licence pro management des organisations spécialité gestion et qualité des établissements du secteur sanitaire et médico-social
  • Etc…

Pré-requis inscription

  • Etre titulaire du baccalauréat (ST2S, STMG, L, ES, S…)
  • Avoir déposé une candidature pour la formation sur parcoursup

Qualités et Compétences

  • Vous êtes dynamique, passionné(e) par les professions privilégiant les relations humaines, rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités...
  • Vous préparez un baccalauréat ST2S (Sciences et Technologie Sanitaire et Sociale), STG (Sciences et Technologie du Tertiaire), général (S , ES , L) ou professionnel...

contact

Sabine Trupin – Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

2, avenue du Rhône

74000 Annecy

04-50-45-93-67

sabine.trupin@ac-grenoble.fr

Madame Trupin pourra vous mettre en relation avec un enseignant de l’équipe pédagogique.