BTS Assistant de Gestion PME-PMI

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Plaquette BTS AG 2017/2018 en téléchargement

Admission

  • Pour les titulaires des baccalauréats
  • Bac Pro (mention bien ou très bien).

Dossier d'inscription

Les élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat doivent suivre la procédure sur parcoursup.

 

Frais d'inscription

À réception de l’acceptation définitive en STS, le candidat doit confirmer son inscription auprès du lycée. L'enseignement reste gratuit (sauf achat de fournitures).

Qualités requises

  • Autonomie, dynamisme
  • Clarté d’esprit, confiance en soi
  • Discrétion, d'isponibilité
  • Dynamisme
  • Esprit d’initiative, curiosité
  • Sens des relations humaines
  • Méthode, rigueur, conscience professionnelle
  • Sens de l’organisation et des responsabilités

Compétences

  • Bonne culture générale
  • Maîtrise de la langue française
  • Bonne aptitude au calcul
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Grande faculté d’adaptation
  • Connaissance d’une langue étrangère
  • Connaissances dans les domaines: économique, juridique, administratif, comptable et financier, commercial
Matières1ère année2eme année

Enseignements généraux obligatoires

Français1+(1)1+(1)

Langue vivante 1

2+(2)

1+(2)

Droit22
Économie22
Management22

Enseignements professionnels obligatoires

Atelier professionnel

43

Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1–A2)

2+(2)

1

Administration et développement des ressources humaines (A3)

-

1+(1)

Organisation et planification (A4)

2+(1)

-

Gestion et financement des actifs (A5.1+A5.2)

-1+(1)

Gestion du système d’information (A5.3 +A7.1)

1+(1)-

Pérennisation de l’entreprise (A6)

-

2+(2)

Gestion du risque (A7.2 à A7.5)

-1+(1)
Communication (A8)

2+(1,5)

1+(1)
TOTAL28.527

Stages en entreprise

6 semaines en 1ère année

6 semaines en 2ème année

 

 

 

N.B.: La partie de l’horaire indiquée entre parenthèses s’effectue en groupes à effectif réduit.

Objectifs

  • Diplôme mis en place au niveau européen avec 9 pays concernés
  • Diplôme ciblé vers un métier de collaborateur dans le PME de 5 à 50 salariés
  • Formation avec 8 activités transversales liant l’administratif, le commercial et la comptabilité avec l’ajout d’éléments nouveaux: Pérennisation de l’entreprise et la gestion des risques
  • Utilisation de logiciels spécifiques (PGI progiciel de gestion intégrée; GED gestion électronique de documents...)

Examen

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Diplôme national en fin de formation