Gestion des déchets

Les gestes citoyens et écologiques, chacun peut les accomplir très facilement dans sa vie quotidienne.
Adopter un comportement éco-citoyen, c'est facile : il s'agit surtout d’en prendre conscience.

Association « LES BOUCHONS D’AMOUR »

Cette association va permettre de récolter des bouchons plastiques, pour obtenir des fonds, qui lui permettront de financer en France l’achat de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.
Site internet : www.bouchonsdamour.com
Contact : Françoise BELLUCO
E-mail : bouchonsdevienne@orange.fr
Tél : 06 74 28 56 56 et 04 74 85 62 46
« Nous vous rappelons que vous pouvez déposer les bouchons dans le bac spécial recyclage bouchons situé près de la vie scolaire »

COREPILE « Pile c’est collecté .. Face c’est recyclé »

Une pile est composée de métaux lourds et toxiques et nocifs pour notre environnement ( nickel, plomb, mercure, zinc, aluminium, lithium..) Il existe une réglementation concernant la collecte et le recyclage des piles. Le producteur est responsable du recyclage et de l'élimination des piles et des accumulateurs usagés qu'il commercialise. COREPILE est un organisme agrée qui s’occupe de récupérer les piles au sein de notre lycée. Il met gratuitement à notre disposition un conteneur de collecte (situé près de la salle des professeurs).

En 2014, COREPILE a récolté 8440 tonnes de piles et petites batteries. Soit un taux de collecte Corepile 2014 : 40.9 % . N’oublions pas que chaque Français utilise en moyenne 20 piles et/ou petites batteries par an.
Site internet : www.corepile.fr
N’hésitez à adopter un comportement écologique, c’est facile en déposant vos piles au lycée

Programme Terracycle

Depuis l’année dernière nous recyclons gratuitement les outils d’écriture par l’intermédiaire de TERRACYCLE. C’est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondiale dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Elle offre plusieurs programmes de collecte gratuite. Le lycée est une « brigade » des instruments d’écriture. On récupère tous les stylos (sauf les crayons à papier), stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris, peu importe leur marque ou leur matière.

Plus on collecte plus et on gagne des points ! Notre colis sera pesé et en fonction du poids de notre colis, le lycée pourra collecter des points qui seront convertis en dons pour l’association de notre choix.
Site internet : www.terracycle.fr
En participant à ce programme de collecte, nous faisons un geste pour l’environnement.
Eliminons la notion de déchets ensemble !

Entreprise Collectors

Usagées, vides ou périmées, toutes vos cartouches jet d'encre ou laser, toner de copieur en fin de vie doivent être recyclées. Pour nous , l’entreprise Collectors propose un dispositif de collecte en conformité avec la loi, notre environnement et nos besoins.

Collectors met à notre disposition gratuitement un carton qui nous permettra de déposer toutes nos cartouches d’encre, tous les consommables bureautiques usagés. ( près de la salle des professeurs)
Site internet www.collectors.fr

Entreprise DELAUZAN

Un papier peut être recyclé 5 à 7 sans fois sans en altérer la qualité. Le carton peut lui être recyclé une dizaine de fois. Au lycée le papier est collecté et déposé dans un conteneur spécifique.
L’entreprise DELAUZAN à Ampuis s’occupe de la collecte.

Pourquoi recycler le papier ? Premièrement, pour économiser des ressources. Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé :
  • consomme 6 fois moins d’eau
  • consomme 2 fois moins d’énergie
  • génère 25 fois moins de déchets chimiques
  • Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter, et créer plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple.1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés, autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge.

    Au lycée en partenariat avec Vienn Agglo, quelques classes ont participé à un atelier de « fabrication de papier recyclé ». Une expérience très riche pour les élèves !

    Réalisation de bacs de recyclage papier par les élèves

    Ces bacs seront déposés dans les classes pour optimiser le recyclage

    Projection du film DEMAIN

    Un comité développement durable s'est formé en fin d'année scolaire 2015/2016, autour de madame Di Nota, référente Développement durable du lycée.
    Il s'est réuni en juin et a établi une série d'actions pour l'année scolaire nouvelle.

    La première des actions du comité du développement durable est la projection du film DEMAIN pour toutes les classes de 2nde, ainsi que les CAP et quelques Terminales et une classe de BTS qui se déroulera au musée Gallo-romain dans le cadre de notre partenariat. (20 au 23 septembre 2016).

    Le film dure 1h50, et sera suivi d'un "débat/échange" entre les élèves, les professeurs et des membres du collectif
    "Demain Ad'Vienne", né au lendemain de la projection du film au cinéma de Vienne, en présence du réalisateur Cyril Dion.

    Le comité a eu la volonté de mettre en œuvre cette action rapidement, afin de coïncider avec les élections des délégués.
    Les professeurs accompagnateurs, pour la plupart les professeurs principaux, auront la tâche plaisante et ardue de recueillir les impressions fraîches des élèves après le visionnage, en coordination avec monsieur Gérard Klaus, du collectif Demain Ad'Vienne, et de les aider à canaliser leur conscience citoyenne naissante.
    L’objectif du comité développement durable est de créer un comité d'éco-délégués, élèves volontaires (qui pourront être les délégués ou non) de chaque classe, qui se réunira de façon hebdomadaire. Ce comité ne sera pas étranger au CVL, ni à la MDL.... D’autres actions sont en cours de réflexion comme :
  • La création d'un jardin d'aromates, par les élèves du lycée Ella Fitzgerald et du lycée Agrotec.
  • La parution d'une rubrique éco dans le magazine du lycée.
  • Et... ne perdons pas de vue notre Objectif Zéro Déchet !
  • Solidarité locale

    (article bientôt disponible)

    Actions pédagogiques

    (article bientôt disponible)

    Réunions et séminaires sur
    le développement durable

    (article bientôt disponible)