"Let's begin"
Ella Fitzgerald - 1963

Les formations supérieures


Attention, Le lycée Ella Fitzgerald fait partie de l'académie de Grenoble (Isère)

Le BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Un assistant de Manager(s) est une personne clé de l’entreprise, qui se situe au coeur de la diffusion d’informations entre les différents services. Grâce à ses compétences en organisation, communication, commerce et gestion, il acquiert une polyvalence qui lui permet d’être efficace en toute situation. Les langues tiennent une place importante dans cette formation (reconnaissance au niveau européen et dans le cursus LMD).

Horaire hebdomadaire de formation

  • Matières
  • 1ère année2ème année
  • Culture générale et expression
  • 2h 2h
  • LV1 (Anglais)
  • 3h 3h
  • LV2 (Espagnol ou Italien)
  • 3h 3h
  • Economie
  • 2h 2h
  • Management
  • 2h 2h
  • Droit
  • 2h 2h
  • Finalité 1 : Communication professionnelle
  • 3h 2h
  • Finalité 2 : Soutien à l’information
  • 4h /
  • Finalité 3 : Aide à la décision
  • 3h 2h
  • Finalité 4 : Organisation de l’action
  • 3h 2h
  • Finalité 5 : Activités déléguées
  • / 4h
  • Activités professionnelles de synthèse
  • 4h
     
    6h
     
  • Module de spécialisation : Qualité
  • / 2h

A qui s'adresse ce BTS ?

Le BTS Support à l'Action Managériale est ouvert à tous les bacheliers (généraux, technologiques et professionnels).

Quelles sont les missions ?

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un ou plusieurs responsables. Ses missions se réalisent dans les domaines de la communication, de l’organisation et de la gestion administrative souvent dans un contexte international. Toutes les entreprises, quels que soient le secteur d’activité, la dimension ou l’implantation géographique peuvent intégrer un poste d’assistant.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

  • Curiosité intellectuelle, sens de l’organisation, goût du travail bien fait, travail en équipe.
  • Rigueur, autonomie, anticipation, disponibilité, discrétion, adaptabilité, sens des initiatives.
  • Compétences édactionnelles, relationnelles et linguistiques.
  • Bonne culture générale.
  • Capacité d’analyse.
  • Bonne capacité de travail et résistance au stress.


Quelles poursuites d’études ?

  • Licence professionnelle (Ressources humaines, Management des organisations, Qualité, Qualité-Sécurité-Environnement, Communication, Marketing, Banque-Assurance…)
  • Master de spécialité (Management, Ressources humaines…)


Quelles sont les débouchés ?

  • Assistant(e) de Manager(s)
  • Assistant(e) en communication
  • Assistant(e) qualité
  • Assistant(e)de groupe Projet
  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Assistant(e) juridique

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)


Les évolutions des entreprises ainsi que les modifications d’ordre comptable et fiscal entraînent des besoins croissants de techniciens supérieurs dans les métiers de la comptabilité et de la gestion. Le BTS Comptabilité et Gestion constitue une des meilleures voies d’entrée dans le cursus de l’expertise comptable notamment.

A qui s’adresse le BTS CG ?

Le BTS CG accueille tout titulaire du Baccalauréat.

Le concret ?

Durant les deux années d’études, l’étudiant doit effectuer un stage de 10 semaines réparties sur les deux années.
L'épreuve « E6 parcours de professionnalisation » (coefficient 5), permet d’évaluer ce stage ainsi que les compétences acquises par l’étudiant durant son parcours à travers un passeport professionnel.

Le profil ?

On attend de l’étudiant qu’il soit dynamique, rigoureux, logique, autonome, sérieux, qu’il sache également travailler en équipe, avec le sens du relationnel, le pour les technologies de l’information et de la communication.

Il doit avoir de bonnes bases en culture générale et en mathématiques, une aptitude à communiquer et à gérer le temps et faire preuve de qualités d’analyse.

L'avenir ?

Diplôme national reconnu, le BTS CG offre diverses possibilités :
    Emplois immédiats.
  • Collaborateurs dans les cabinets d’expertise comptable
  • Gestionnaires, Comptables dans les PME, PMI, Grandes entreprises...
  • Postes dans les administrations diverses, cabinets d'assurances, ...
    Poursuites d’études.
  • D.C.G. (le BTS CG donne des équivalences en U.E) puis D.S.C.G. puis D.E.C.
  • Licence professionnelle: Métiers de la comptabilité, Paye, Finance, Assurance, Banque, Ressources Humaines, Management
  • Licence, Master Comptabilité-Contrôle-Audit
  • Autres formations : I.U.P., E.S.A., Concours des écoles de commerce, Concours
  • administratifs.
    Parmi les étudiants ayant obtenu le BTSCG, 20 % environ poursuivent des études dans la filière de l’Expertise Comptable, 20% trouvent un emploi très rapidement et les autres continuent leurs études dans des domaines divers.

    Les enseignements

    • Matières
    • 1ère année2ème année
    • Culture générale et expression
    • 3h 3h
    • Anglais
    • 2h 2h
    • Mathématiques appliquées
    • 2h 2h
    • Management des entreprises
    • 2h 2h
    • Economie
    • 2h 2h
    • Droit
    • 2h 2h
    • Traitement comptable et contrôle de production
    • 6h 4h
    • Gestion fiscale et sociale
    • 5h 2h
    • Analyse et prévision financière
    • 2h 5h
    • Fiabilisation
    • 2h 2h
    • Ateliers professionnels
    • 3h 4h

    Le soutien et l’implication de l’équipe pédagogique, un équipement informatique adapté, un cadre de travail agréable contribuent au taux de réussite des étudiants supérieur à la moyenne nationale.

Le BTS Communication (COM)


Le Lycée Ella Fitzgerald offre une formation de qualité, encadrée par une équipe pédagogique expérimentée et particulièrement motivée. Les résultats à l’examen sont excellents (100 % en 2017), largement au dessus de la moyenne académique.

Par ailleurs, la ville de Vienne a développé une politique permettant aux étudiants de se loger facilement et à des prix attractifs.

Qu'est-ce que le BTS communication ?

Ce BTS forme des spécialistes des techniques de communication en 2 ans, capables de s’adapter dans ce secteur en constante évolution.

A la fin du cycle d’études, l’étudiant(e) est apte à mener et à commercialiser des solutions de communication. Deux stages professionnels en France et/ou en Europe d’une durée totale de 15 semaines sont effectués par l’étudiant durant sa formation.

L’étudiant a la possibilité de bénéficier d’une bourse d’étude dans le cadre d’Erasmus.

A qui s’adresse le BTS communication ?

Tout élève titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel peut candidater à cette formation.

L’admission se fait sur étude du dossier scolaire (portail Parcoursup).

Quelles qualités dois-je avoir ?

  • de la curiosité,
  • un esprit d’équipe,
  • une bonne ouverture d’esprit,
  • un sens du contact,
  • une bonne faculté d’adaptation,
  • de la créativité.
  • Discipline
  •    Volume horaire
  •    
  • Matières Générales    
  • Cultures de la communication
  •     4h
  • Anglais
  •     3h
  • Management des entreprises
  •     2h
  • Economie
  •    2h
  • Droit
  •     2h
  •    
  • Matières Professionnelles    
  • F1 - Projet de communication
  •    4h
  • F2 - Conseil et Relation Annonceur
  •    3h
  • F3 - Veille Opérationnelle
  •    2h
  • Atelier Production
  •    4h
  • Atelier Relations Commerciales
  •     2h


Quels sont les débouchés professionnels ?

  • Community Manager, Assistant chef de projet évènementiel, Assistant de Communication / Relations Publiques...
  • Chargé de Communication, Chef de Publicité, Média-planneur, Chargé de clientèle...

Quelles sont les poursuites d'études possibles ?

  • Licence pro métiers de la communication : Évènementiel, Chef de projet communication, Chargé de communication, Webdesigner, Community Manager …
  • Licence pro Marketing et Communication, Management de la Communication…
  • Licence Information et Communication


Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Un seul BTS ... 2 spécialités

Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des futurs étudiants :

  • Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM):
    Développement, adaptation et maintenance de solutions applicatives- développement Web, développement pour mobiles, bases de données, tests et documentation, assistance et formation des utilisateurs,...

  • Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux (SISR):
    Réalisation, adaptation et optimisation de solutions d’infrastructures matérielles et logicielles - administration des systèmes, virtualisation, supervision des systèmes et des réseaux, sécurité, résolution des incidents et assistance aux utilisateurs,...

  • Quels débouchés ?

    Administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d’applications, intégrateur, ..., un technicien en informatique exerce ses activités, soit au sein du service informatique d’une organisation (entreprise privée, organisme public, collectivité,...), soit dans une société prestataire de services (société d’ingénierie et de services informatiques, éditeur de logiciels, société de conseil en technologies,...)

    Le secteur de l'informatique et des technologies de l'information offre de nombreux débouchés et emplois et la proportion de techniciens pourrait progresser plus vite que celle des cadres.

    Organisation de la formation :

    Deux ans de formation avec :
    • Des enseignements professionnels - 21 heures par semaine
      • Un tronc commun au 1er semestre de la première année puis une spécialisation dès le 2ème semestre de la première année
      • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
    • Des enseignements communs - 8 heures par semaine
      • Culture générale et communication (français et anglais)
      • Mathématiques pour l’informatique
    • Des projets personnalisés encadrés - 4 heures par semaine
      • Mise en situation professionnelle : réalisations de missions pluridisciplinaires, travail en mode projet, veille technologique,...
      • Construction progressive d’un portefeuille de compétences à double usage (support d’évaluation pour l’examen, outil de valorisation du parcours de l’étudiant lors de la recherche d'emploi ou de poursuite d'études)
    • Des stages en entreprises
      • 10 semaines réparties sur les deux années
    • Evaluation
      • Des épreuves ponctuelles écrites (info, éco/droit, français, anglais, maths)
      • Des épreuves ponctuelles orales (anglais obligatoire, 2ème langue facultative)
      • Des épreuves pratiques en CCF (parcours de professionnalisation, production et fourniture de services informatiques, algorithmique appliquée)

    Qui peut entrer dans ce BTS ?

    Les titulaires d’un baccalauréat technologique, notamment STMG ou STI2D (option SIN), d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel (SEN),
    ... avec un bon niveau d’enseignement général, une bonne capacité de travail, des qualités relationnelles, une faculté d’adaptation et d’actualisation des connaissances,...
    Vous souhaitez bénéficier d’un cadre de travail très agréable, évoluer sur une plateforme technique haute technologie, être encadré par une équipe pédagogique expérimentée...

    Poursuite d’études ?

    Les poursuites d'études en licence professionnelle sont fréquentes et appréciées car elles apportent notamment à l'étudiant davantage d'expériences en entreprise. De nombreuses licences professionnelles existent aujourd’hui dans différents domaines : Génie logiciel et système d’information, métiers du Web, systèmes et réseaux, télécoms, sécurité, réseaux sans fils, informatique embarquée,...
    Pour des étudiants qui en ont la motivation, le BTS SIO constitue une étape dans un parcours d’études supérieures qui peut mener jusqu’au master, un diplôme d’ingénieur ou une double formation en ESC ou écoles de Management.

    Le BTS Assistant de Manager(s) en apprentissage

    Nouveauté rentrée 2014 !
    Réservé à un nombre limité de places.

    Le métier d’Assistant de Manager

    Un assistant de Manager(s) est une personne clé de l’entreprise, qui se situe au cœur de la diffusion d’informations entre les différents services. Grâce à ses compétences en organisation, communication, commerce et gestion, il acquiert une polyvalence qui lui permet d’être efficace en toute situation. Les langues tiennent une place importante dans cette formation (reconnaissance au niveau européen et dans le cursus LMD)
    L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un ou plusieurs responsables. Ses missions se réalisent dans les domaines de la communication, de l’organisation et de la gestion administrative souvent dans un contexte international. Toutes les entreprises, quels que soient le secteur d’activité, la dimension ou l’implantation géographique peuvent intégrer un poste d’assistant

    Modalités d’accès et inscriptions

    Ce BTS est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat.
    Demande de dossier : l3romain@ac-grenoble.fr.
    Inscription préalable en formation initiale à effectuer sur APB pour permettre la sécurisation du parcours si l’étudiant ne trouve pas d’entreprise.

    Qualités requises et compétences

  • Curiosité intellectuelle, sens de l’organisation, goût du travail bien fait, travail en équipe.
  • Rigueur, autonomie, anticipation, disponibilité, discrétion, adaptabilité, sens de l’initiative.
  • Compétences : rédactionnelles, d’analyse, relationnelles, linguistiques, bonne culture générale.
  • Bonne capacité de travail et résistance au stress.
  • Formation

  • Durée : 2 ans. 1350 heures de formation au lycée (rythme de 3 jours par semaine hors vacances scolaires)
  • Matières : Culture générale, LV1, LV2, Economie, Management, Droit, Communication professionnelle, Soutien à l’information, Aide à la décision, Organisation de l’action, Activités déléguées, Activités professionnelles de synthèse.
  • Les inscriptions en BTS - Rentrée 2018

    Etudiants de 1ère année et nouveaux étudiants de 2ème année :

    Les inscriptions se dérouleront le lundi 9 juillet 2018 en Salle d'Etudes.
    • BTS Support à l'Action Managériale : 8h00 - 8h45
    • BTS Services Informatiques des Organisations : 8h45 - 9h30
    • BTS Comptabilité Gestion : 9h30 - 10h15
    • BTS Communication : 10h15 - 11h00
  • Cette procédure est réservée aux candidats ayant été admis définitivement,
    c'est-à-dire ayant dit OUI DEFINITIF dans l'application Parcoursup.
  • Le dossier complet est à télécharger ci-contre (attention : tout dossier incomplet sera refusé)