"Let's begin"
Ella Fitzgerald - 1963

La voie professionnelle

Le BAC PRO fête ses 30 ans

Les professeurs de la Section d’Enseignement Professionnel du
LYCEE ELLA FITZGERALD s’engagent au quotidien pour renforcer la relation Ecole-Entreprise, à travers l’implication des élèves dans des projets innovants comme
« La semaine Ecole-Entreprise » initiée par le MEDEF, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.


Cette année, une rencontre des élèves avec des chefs d’entreprises de la région a permis un travail sur le thème du Développement Durable, afin de comprendre en quoi il peut être un levier de transformation pour l’entreprise.

Actuellement élève de 3ème, vous êtes intéressé(e) par une formation au Lycée Professionnel ?
Venez rencontrer les élèves du Lycée Ella Fitzgerald et leurs professeurs aux forums de l’orientation qui se tiendront :
  • Le JEUDI 28 JANVIER A VIENNE (Gymnase des pompiers)
  • Le JEUDI 11 FEVRIER A ROUSSILLON (Salle le Sémaphore)

Certificat d'Aptitudes Professionnelles
Employé de Commerce Multi-Spécialités (E.C.M.S.)

Un métier de terrain…

Ce diplôme se prépare en deux ans.

Le titulaire du CAP ECMS réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire. Sur la surface de vente, il participe à l’accueil, à l’orientation du client et à sa fidélisation. A la caisse, il enregistre les marchandises et réalise l'encaissement selon le mode de paiement.

Plaquette de présentation : Télécharger.

Quels enseignements ?

Comme tout diplôme professionnel, un enseignement professionnel et un enseignement général vous seront proposés. Vous effectuerez 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans : 8 semaines la première année, 8 semaines en terminale.

La formation professionnelle porte sur les activités suivantes :

  • Réceptionner et tenir les réserves
  • Approvisionner les rayons
  • Informer les clients
  • Tenir le poste caisse

Quelles sont les qualités qui feront de vous un(e) bon(ne) professionnel(le) ?

  • Etre dynamique et polyvalent.
  • Avoir le sens de l’organisation pour recevoir et ranger les produits en magasin et en réserve.
  • Avoir le sens du contact pour renseigner et informer la clientèle.

Quels sont les emplois visés par l’élève et dans quels lieux d’exercice ?

  • Employé de grande surface,
  • employé de libre service,
  • employé de rayon,
  • gondolier-caissier…

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur activité dans toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité :

  • Hypermarché ou supermarché
  • Petites surfaces de proximité
  • Grands magasins

Certificat d'Aptitudes Professionnelles
Employé de Vente Spécialisé (E.V.S.)

Option B : produits d'équipement courant

La vente : une passion

Ce diplôme se prépare en deux ans.

Le titulaire du CAP EVS B s’insère dans la vie active au sein des entreprises faisant commerce de tous types de produits hors "alimentaire". Il reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.

Plaquette de présentation : Télécharger.

Quels enseignements ?

Comme tout diplôme professionnel, un enseignement professionnel et un enseignement général vous seront proposés. Vous effectuerez 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans : 8 semaines la première année, 8 semaines en terminale.

La formation professionnelle porte sur les activités suivantes :

  • Réceptionner et tenir les stocks
  • Aider au suivi des assortiments
  • Vendre
  • Accompagner la vente

Quelles sont les qualités qui feront de vous un(e) bon(ne) professionnel(le) ?

  • Une tenue et une présentation irréprochables,
  • une bonne résistance physique,
  • de l’honnêteté,
  • une bonne aptitude à communiquer.

Quels sont les emplois visés par l’élève et dans quels lieux d’exercice ?

  • Employé en commerce de détail.
  • Employé en grande surface spécialisée.

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur activité dans toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire.
  • Magasin de détail spécialisé.
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée.
  • Ilots de vente des grands magasins.

Baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (A.R.C.U.)

Choisissez une formation de qualité et ouverte sur l’avenir !

Le Lycée de Vienne Saint Romain en Gal a ouvert un baccalauréat professionnel en 3 ans, conformément à la réforme mise en œuvre sur le plan national.

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    Il s’articule autour :
  • d’une seconde Métiers de la relation Clients et Usagers (MRCU).
  • d’une première Accueil-Relation Clients et Usagers (ARCU).
  • d’une terminale Accueil-Relation Clients et Usagers (ARCU

Quels diplômes seront obtenus ?

Si l’objectif demeure le diplôme du baccalauréat professionnel, l’élève aura la possibilité d’obtenir entre la seconde et la première un BEP M.R.C.U, et un BAC PRO A.R.C.U en terminale.

Quels sont les enseignements ?

Comme tout bac professionnel, un enseignement professionnel et un enseignement général vous seront proposés. Vous effectuerez 22 semaines de stage en entreprise sur 3 ans : 6 en seconde, 8 en première et 8 en terminale.

L’enseignement professionnel est regroupé en activité :
  • A1 : l’accueil face à face
  • A2 : l’accueil au téléphone
  • A3 : la gestion de la fonction accueil
  • A4 : la vente de services ou de produits associée à l’accueil
  • A5 : les activités administratives connexes à l’accueil



L’utilisation des technologies de l’information et de la communication, logiciels spécifiques, devront être maitrisés et les équipements professionnels seront utilisés par l’élève durant sa formation en entreprise : Standard téléphonique, matériel nomade, télécopieur, copieur multifonctions, ordinateur, machine à badges, machine à affranchir, caisse enregistreuse.
Les élèves inscrits en LV2 italien profiteront à partir de la rentrée 2011 de la section européenne Italien.

Quelles sont les qualités qui feront de vous un(e) bon(ne) professionnel(le) ?

  • Un comportement relationnel adapté (sens de l’écoute active, empathie, réserve et discrétion, politesse et courtoisie, résistance au stress).
  • Le sens du service (disponibilité, serviabilité, souci de la qualité, confidentialité).
  • Le sens de l’organisation (gestion des priorités, réactivité dans l’action, respect des consignes données).
  • L’adhésion à la culture de l’entreprise.

Quels sont les emplois visés par l’élève et dans quels lieux d’exercice ?

  • Les emplois visés par les titulaires du baccalauréat A.R.C.U (Accueil-Relation Clients et Usagers) se situent dans le secteur marchand ou non-marchand :
    • En entreprise : TPE, PME, Grande Entreprise.
    • Dans les administrations, collectivités territoriales, mairies, etc.

  • Ces emplois sont regroupés autour de trois grandes catégories d’activités :
    • l’accueil en entreprise, administration ou association.
    • l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels.
    • l’accueil dans les transports

  • Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activité :
    • Banques, service de santé, tourisme, culture, la poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration.

Que faire après ?

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration (G.A.)

Choisissez une formation de qualité et ouverte sur l’avenir !

Le nouveau bac pro gestion administration a été créé pour répondre au besoin d’assistants polyvalents de niveau bac, capables de seconder le responsable d’une petite entreprise ou le manager d’un service dans une société plus importante, une collectivité territoriale, une administration, une association...

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ACCES A LA FORMATION

Ce cycle de trois ans d’études est ouvert aux élèves sortant de troisième.
    Compétences requises :
  • Qualités relationnelles
  • Capacités en langue française
  • Adaptabilité
  • Intérêt pour les TIC

PEDAGOGIE DEPLOYEE

  • Enseignement par scénario pédagogique reproduisant la réalité professionnelle
  • Activités différenciées à l’aide d’applications informatiques
  • Accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins de chaque élève
  • 

POLES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Pôle 1 : gestion administrative des relations externes : relations avec les clients, les fournisseurs, et les autres partenaires de l’organisation
  • Pôle 2 : gestion administrative interne : gestion des informations, des modes de travail, du temps, des ressources et des espaces de travail
  • Pôle 3 : gestion administrative des relations avec le personnel : gestion des ressources humaines, des rémunérations et des budgets
  • Pôle 4 : gestion administrative des projets : mise en œuvre, suivi et évaluation du projet.

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

La formation scolaire est complétée par 22 semaines d’immersion en milieu professionnel :
6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en classe de première, et 8 semaines en classe de terminale

Objectifs :

    Le bac pro gestion-administration forme des professionnels polyvalents capables d’assumer toutes les tâches relevant de la gestion administrative dans les entreprises, collectivités territoriales, administrations, associations.
  • Savoir faire à acquérir
  • Appréhender et participer à des situations de communication interne et externe à l’entreprise
  • Pratiquer la gestion administrative en mettant en œuvre la gestion électronique des documents, les espaces collaboratifs et les progiciels intégrés

COMPETENCES VISEES

  • Renforcement des compétences en communication
  • Compréhension de l’environnement professionnel
  • Maîtrise des outils numériques et collaboratifs, intégration des exigences de qualité
  • Capacité à s’intégrer dans tous types d’organisations

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

  • Les ateliers rédactionnels pour assurer un niveau satisfaisant en langue française, des approches innovantes par atelier sont mises en place
  • Le passeport professionnel recense l’ensemble des situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par le candidat ;
    c’est un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions.
    Il est le support privilégié des épreuves professionnelles du baccalauréat.

POURSUITE D’ETUDES

Le titulaire du Bac Pro Gestion-Administration peut :
  • Postuler à un emploi d’employé administratif
  • Poursuivre des études en Section de Technicien Supérieur (Assistant de manager, Assistant de gestion de PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations et autres BTS tertiaires)

Baccalauréat professionnel Vente

PROSPECTION, NEGOCIATION ET FIDELISATION DE LA CLIENTELE

Un métier passionnant pour des candidats motivés par les challenges, la communication et les nouvelles technologies
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Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes de biens et de services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

    Il s’articule autour :
  • d’une seconde Métiers de la relation Clients et Usagers (MRCU).
  • d’une première vente.
  • d’une terminale vente.

Quels diplômes seront obtenus ?

Si l’objectif demeure le diplôme du baccalauréat professionnel, l’élève aura la possibilité d’obtenir entre la seconde et la première un BEP M.R.C.U, et un BAC PRO VENTE en terminale.

Quels sont les enseignements ?

Comme tout bac professionnel, un enseignement professionnel et un enseignement général vous seront proposés. Vous effectuerez 22 semaines de stage en entreprise sur 3 ans : 6 en seconde, 8 en première et 8 en terminale.
    La formation professionnelle porte sur :
  • la Prospection et le Suivi de clientèle
  • la Communication-Négociation,
  • les Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente,
  • la Mercatique
  • l’Economie-Droit.



L’utilisation des technologies de l’information et de la communication, logiciels spécifiques, devront être maitrisés et les équipements professionnels seront utilisés par l’élève durant sa formation en entreprise : Outils d’information et de communication (accès Internet, téléphone, télécopieur, poste multimédia, …), logiciel de gestion de clientèle, agenda et messagerie électroniques, logiciels de bureautique de base, logiciel de PréAO, outils et supports de présentation (vidéo projecteur, rétroprojecteur, CD rom, …).
Les élèves inscrits en LV2 italien profiteront à partir de la rentrée 2011 de la section européenne Italien.

Quelles sont les qualités qui feront de vous un(e) bon(ne) professionnel(le) ?

Motivation, dynamisme, esprit d'initiative, sens du contact et de la communication, état d'esprit positif, forte capacité d'adaptation, sens de l'organisation, ouverture d'esprit, capacité à réaliser des compte-rendu écrits et oraux.

Quels sont les emplois visés par l’élève et dans quels lieux d’exercice ?

  • commercial ou attaché commercial,
  • chargé de prospection, chargé de clientèle,
  • prospecteur-vendeur, téléprospecteur, télévendeur, vendeur démonstrateur, représentant…


Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur activité dans les entreprises :
  • Commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes…).
  • De services (vente de prestations, telle que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier…).
  • De production (fabrication et commercialisation de biens de consommation, de petits équipements, de fournitures industrielles…).

C’est un diplôme polyvalent.

Que faire après ?

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Baccalauréat professionnel
Accompagnement, Soins et Services à la Personne (A.S.S.P.)

Quels diplômes seront obtenus ?

Si l’objectif premier reste la préparation du Bac pro ASSP option « Structures », une certification intermédiaire permettant d’obtenir un BEP sera proposée aux élèves.

Quels sont les enseignements ?

Comme tout bac professionnel, le bac pro ASSP comporte un enseignement professionnel ( 14 heures par semaine) et un enseignement général (17,5 heures par semaine).
Le cycle de formation dure 3 ans. L’enseignement dispensé au lycée est complété par des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Répartition sur les 3 ans :
  • Seconde :
    • PFMP : 6 semaines
    • Cours : 30 semaines
  • Première :
    • PFMP : 8 semaines
    • Cours : 28 semaines
  • Terminale :
    • PFMP : 8 semaines
    • Cours : 28 semaines (dont 2 semaines d'examen)
Les PFMP se dérouleront en :
  • établissements de santé,
  • structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes handicapées (adultes ou enfant) ou des personnes âgées,
  • structures d’accueil collectif de la petite enfance
  • école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap.
Les 12 dernières semaines devront obligatoirement être effectuées en établissement de santé ou structures médico-sociales accueillant un public adulte non autonome.

Pendant les PFMP, les stagiaires doivent répondre aux exigences du secteur professionnel notamment concernant les vaccinations obligatoires, y compris le vaccin contre l’hépatite B.

Quelles sont les qualités requises ?

  • Bonne résistance physique … et nerveuse ;
  • Autonomie, dynamisme…
  • Capacité de travail ;
  • Goût pour la relation aux autres ;
  • Sens du contact et de la communication.
La réussite en bac pro nécessite un bon niveau scientifique et un niveau correct en français

Quels sont les emplois visés par l’élève et dans quels lieux d’exercice ?

    Les titulaires du bac pro ASSP exercent leurs activités :
  • dans le souci constant de la bientraitance des personnes;
  • en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnelle ;
  • dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle ;
  • en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

  • Le titulaire du bac pro ASSP exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
  • Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
  • Le titulaire du bac pro ASSP travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.
A titre d’exemple ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :
  • Assistant en soins et en santé,
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
  • Maîtresse de maison, gouvernante
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance…

Que faire après ?

Les modalités d’accès et la durée des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, pour les titulaires du bac pro ASSP, sont actuellement en discussion avec le Ministère de la Santé.
L’obtention d’un baccalauréat laisse envisager, pour les élèves qui en auront le niveau, le concours d’entrée en IFSI ou une poursuite d'études en BTS.