L'option théatre

L'option théâtre

Responsables : Rachel Allaoui et Sabine Rapet

C’est un atelier hebdomadaire de 2h00 en seconde et première, 3h00 en terminale.

Cette option entre dans le cadre d’un partenariat fort et solide avec le Théâtre de Vienne.

  • Elle apporte aux élèves des compétences artistiques, culturelles et techniques.
  • Elle permet également de développer l’expression personnelle, la maîtrise de l’oral, la créativité et l’imaginaire.
  • Tous les élèves, même ceux n’ayant jamais pratiqué de théâtre auparavant, même les plus timides, peuvent s’inscrire à cette option.
  • Elle est ouverte à toutes les sections.


Cette option se répartit en 2 groupes de niveau (un groupe « secondes » et un groupe « premières et terminales »).
Chaque groupe ne pouvant compter plus de 15 élèves pour permettre une réelle pratique artistique, une sélection sera organisée début septembre parmi les élèves pré-inscrits afin de choisir les plus motivés (qui ne sont pas forcément les plus expérimentés). Programme :
  • Pratique artistique (sur « plateau »): Séances hebdomadaires encadrées par un comédien professionnel ou les enseignants responsables de l’option afin de travailler l’expression théâtrale sous toutes ses formes et de monter un spectacle de fin d’année (dans le cadre de la fête du lycée).
  • Approche culturelle : Elargir les connaissances des élèves sur l’analyse de mises en scène, sur l’histoire du théâtre, des textes et des genres…
  • Activités complémentaires : Visites de théâtres, venues sur des spectacles et des répétitions, rencontres avec des professionnels...
  • Epreuve facultative du baccalauréat :

    cette option est validée par une épreuve orale :
    5 minutes de jeu sur plateau, présentation orale du dossier monté par l’élève pendant l’année de terminale et entretien avec le jury.

    Pour infos :

    le choix du comédien est assuré par le partenaire artistique (le Théâtre de Vienne) et par le « financeur » (la DRAC Rhône-Alpes)

    Projet « Mémoires » - capsule temporelle

    Le projet « Mémoires passées, mémoires futures 1967/2017/2067 », qui a abouti à la mise en capsule de nos pensées, de nos messages pour le futur a été lancé !

    Première étape : Récolte de mémoires au musée…
    Les élèves de l’option théâtre ont prêté leurs voix à quelques souvenirs, et animé l’installation destinée à accueillir les empreintes laissées à la table de l’atelier d’écriture En voici quelques traces…
    Deuxième étape : L'avenir est illimité...
    MARDI 30 MAI 2017, 20H, au Théâtre de Vienne, les élèves de terminale de l'option théâtre ont présenté :
    "L'avenir est illimité dans un sens comme dans l'autre" Ils se sont laissés embarqués, et ont participé à la récolte des souvenirs des viennois, (et autres) qui s'est tenue au musée, en janvier. Ils ont prêté leurs voix à quelques souvenirs, et animé l'installation destinée à accueillir les empreintes laissées à la table atelier d'écriture. Puis ils ont travaillé les différents textes , écrits par eux parfois.

    Voilà l'aventure que les élèves de terminales ont poursuivi pendant un an et dont ils vous ont montré les traces.
    Traces de visite au musée, de leur parcours imaginaire, de leur rencontres, de leur lectures...
    Troisième étape : Enfouissement de la cuve
    JEUDI 8 JUIN 2017 a eu lieu l'enfouissement de la cuve, support d'un travail réalisé dans le cadre de l'atelier Graff, de la MDL, animé par Yann Gagnage.
    Moment très émouvant comblant le "trou de mémoire" de la cave du Dieu Océan et pour une fois un enterrement joyeux et coloré !

    De leur côté, les élèves d'arts plastiques et d'arts visuels ont apporté leur contribution sous les formes les plus diverses : lettres, photos, albums, cartes personnelles, boîte, prélèvements, bouteille à la mer....
    Elles vont rejoindre la mémoires des élèves de l'option théâtre et de la MDL qui ont eux aussi apporté une strate supplémentaire aux les boîtes à l'être du musée. Belle mémoire à venir !


    La capsule temporelle a été fermée pour 50 ans le matin du samedi 24 juin 2017 à 10h, devant la cave de la maison du Dieu Océan, sur le site archéologique de St Romain en Gal.



  • Ce projet se veut une passerelle entre le musée et le lycée qui abrite sous son emplacement une villa romaine…
  • Une grande partie du lycée est mobilisée pour reconquérir cette mémoire, ces lieux afin de mieux les transmettre.
  • En lien avec le Projet du musée archéologique de St Romain en Gal , les élèves répondront plastiquement à la question suivante :
    Quel objet patrimonial souhaiteriez-vous que l’on conserve dans la capsule temporelle enfouie sur le site archéologique? Et pour quelles raisons? »
  • La capsule, une cuve de béton de 5m3, sera déposée au cœur de l’un des sondages profonds réalisés par l’équipe archéologique du site dans les années quatre-vingt au sein de la cave, antique, de la maison des Dieux Océan.
    • Un sondage se révèle être symboliquement un « trou de mémoire ».
    • Nous emplirons ce « trou de mémoire » de nos pensées, de nos messages, que nous destinerons au futur.
    • Les documents seront rangés dans des « boîtes à l’être » en fonction de leur cohérence, selon un classement qui s’appuiera sur les préceptes retenus pour le projet "mémoires passées et futures".