Les événements

Exposition Lapsus linguae

Mardi 30 janvier 2018 - « Halle des bouchers »

Mardi 30 janvier 2018, les élèves de première littéraire de l’option arts plastiques se sont rendus au centre d’art contemporain « La Halle des bouchers » à Vienne afin de voir l’exposition Lapsus linguae. Cette exposition du 16 décembre au 18 février présente cinq artistes qui questionnent notre rapport au langage et à l’écriture.
Les élèves trouvèrent certaines de ces œuvres beaucoup plus percutantes que d’autres mais également des concepts très déroutants et difficiles à interpréter. M’Barka, la médiatrice du centre d’art nous a alors fait réfléchir sur la portée et le « but » de l’art. En effet, nous avons tendance à chercher un « sens » ou un « message » à chaque œuvre, or, les artistes n’aiment pas s’enfermer dans cette case. Claude Closky y présentait deux œuvres dont une trilogie « Black Card » « Gold Card » et « Silver Card » qui ont lancé un grand débat dans notre groupe. Jacques Villeglé et Pierre Bismuth ont proposé deux manières bien différentes d’aborder la langue. Le premier avec un alphabet uniquement avec des signes / symboles. Le second, dans The Jungle Book Project, une adaptation étonnante du célèbre Livre de la Jungle. La dernière artiste, seule femme, était Andrea Frazer, une féministe connue pour ses performances. Elle y explore les modes de présentations des visites guidées et leurs sous-entendus.

Arts : rencontre avec Juliette GOIFFON et Charles BEAUTE

Les élèves de l'option terminale d'arts plastiques et TL1 ont rencontré Juliette GOIFFON et Charles BEAUTE, artistes en résidence à Moly Sabata, Sablons.

Nous vous invitons à venir découvrir le fruit de leur recherches, vendredi 27 mai 2016, 19h, à la Halle des bouchers.

Claudette Charavin

Vernissage de l'exposition des masques

Vernissage de l'exposition des masques réalisés à la suite du Voyage à la 56ème Biennale de Venise avec les élèves de l'option arts plastiques et arts appliqués (ASSP).

Pour la journée Portes ouvertes du lycée, nous vous invitons à prendre le temps de parcourir une partie de l'exposition qui sera installée dans le hall d'entrée de l’administration.

Remerciements tout particuliers à Mélanie BROUILLAT et Lilou HARDY pour leurs photos et vidéo.

Claudette Charavin

Quinzaine de l'égalité

Du 14 au 25 mars, se tiendra la quinzaine de l'égalité au lycée

De plus, le mardi 15 mars a été une journée festive et militante puisque nous avons reçu des associations entre 12 et 14h et nous vous avons proposé de porter un vêtement rouge pour montrer votre soutien à la défense de l'égalité femme/homme.

Mardi 15 mars

Journée "Ella voit rouge face aux inégalités"
Flashmod à 13h dans la cour du lycée !

Table ronde sur les religions

Les élèves de première et terminale se sont retrouvés lors d'une table ronde publique pour un débat citoyen sur le thème : "La place des religions dans l'espace public en Europe : un problème ?"
Les intervenants étaient :
  • Erwann Binet (député de l'Isère)
  • Bérengère Massignon (docteure en sciences des religions)
  • Radia Bakkouch (présidente de l'association "Coexister")
  • Rencontre avec Pierre-Yves Ginet et Bénédicte Taillefait

    Les élèves de 2ASSP, 1JEAD, TES1 et 2-11 ont pu échanger avec eux sur les thèmes de l’engagement et de l’égalité femme-homme dans les métiers et dans les médias.
    Merci à toutes et à tous pour votre participation riche et active !
    Site de l'association "Femmes d’ici et d’ailleurs" : http://www.femmesicietailleursmag.com/

    Intégration en BTS Communication

    Quelques belles photos prises par Hella, une étudiante en BTS Communication, lors de la journée d'intégration des BTS le jeudi 4 Septembre 2014.
    L'objectif était le partage d'un moment entre les étudiants des 4 flières afin qu'ils puissent se connaître.
    Ils ont tous (1ère et 2ème années) participé à un atelier et ont été très actifs.
    Une journée réussie !

    Evenement - Conférence : "la confiance en soi"

    Cette conférence, proposée par M. Alain Schoda, professeur de philosophie a été organisée le jeudi 19 novembre 2013 par les étudiants et l'équipe pédagogique de BTS COM.
    Elle s'adressait aux élèves des classes de terminales et leurs parents ainsi qu'aux enseignants, à l'administration du lycée et aux partenaires du BTS COM.
    Ce type de conférence existe au lycée depuis trois ans.
    L'objectif est de monter un événement en communication interne en répartissant le travail auprès des étudiants.
    Les événéments passés organisés dans ce cadre sont par exemple : La gestion du stress, la prévention des risques psycho-socio en entreprise, ou encore une conférence-débat sur Albert Camus.