Les échanges linguistiques

Voyage à Esslingen (novembre/décembre 2016)

Pour la treizième année, un groupe d’élèves germanistes de seconde de notre lycée a participé à l’échange franco-allemand avec le Mörike- Gymnasium de Esslingen, ville jumelle de Vienne.
Ils étaient 30 cette année à partir accompagnés par leurs professeures mesdames Parunakian, Rapet et Beaume, du vendredi 25 novembre au samedi 3 décembre 2016 et à être accueillis dans la famille de leur correspondant.   

Au programme :

la vie de famille, la vie au lycée, la comparaison des systèmes éducatifs, la visite de la ville partenaire Esslingen et de son patrimoine, notamment son marché de Noël, marché à l’ambiance médiévale.

Esslingen est par ailleurs proche de Stuttgart, qu'ils ont visitée ainsi que son musée Mercedes, et de Karlsruhe avec son atypique musée d’art et de communication (ZKM : Zentrum für Kunst und Medien).

Une manifestation sportive et une partie de bowling ont également permis aux participants de mieux se connaître…

Nos jeunes Français-es sont rentré-e-s plein de souvenirs et avec l’envie, nous l’espérons, d’être à la hauteur pour accueillir à leur tour leur correspondant-e au printemps 2017 du 30 mars au 7 avril!

Echange franco-italien

Le lycée Ella Fitzgerald ouvre ses portes à un établissement italien.

C’était cette année la 4ème édition de l’échange franco-italien en partenariat avec le lycée Giovanni Falcone de Bergame qui a vu nos élèves italianistes de 1ère accueillir leurs correspondants italiens et se rendre à leur tour en Lombardie.
Un projet renouvelé grâce à l'aide de la région Rhône-Alpes qui sponsorise notre échange européen depuis ses débuts.

Une véritable immersion d’une petite semaine où chacun aura pu découvrir :
  • Un nouveau mode de vie en découvrant les habitudes d’une famille italienne.
  • Une région européenne voisine (ou presque!), la Lombardie: visite de Bergame, du village industriel de Crespi d’Adda, sorties en famille le week-end à Milan ou sur le lac de Côme, et même une journée en Emilie-Romagne à Ferrare.
  • Un système scolaire différent en assistant aux cours de leurs camarades italiens.
Un profit culturel donc, mais également linguistique lors de ces deux semaines où chacun aura développé des stratégies personnelles pour comprendre et s’exprimer.

Atmosphère d'un autre temps dans la ''ville haute''
La ville ''basse'' de bon matin
Le groupe devant le lycée
La ville ''basse'' <--> la ville ''haute''
Rendez-vous l’an prochain pour la 5ème édition de ce partenariat.

Echange franco-norvégien

Janvier 2017 :

21 élèves de 2° ont participé à l’échange organisé cette année par Mme Barron et M. Roux avec l’école de Stange, près de Hamar, à environ 130 km d’Oslo. Ils ont passé une semaine en janvier en Norvège et ont reçu leurs correspondants en mars chez eux.
Une année sur 2 l’échange s’organise avec l’école de Stange, l’an dernier, les élèves et les professeurs s’étant rendus à Oslo.
Hélas, les échanges avec Stange et Hamar sont suspendus momentanément jusqu’à la rentrée 2019 : le gouvernement norvégien ayant procédé à des coupes budgétaires.
Les élèves ont dû rendre un carnet de voyage en anglais. Nous vous invitons à consulter l’un d’entre eux.

Année 2016 :

24 élèves de la classe de 2nde 2 ont participé à l’échange organisé cette année par Mmes Barron et Nevière.
Ils ont passé une semaine en janvier à Stabekk, en banlieue d’Oslo, et ont reçu leurs correspondants en mars chez eux.

Ce programme d'échanges a environ 13 ans. Il a pour but de faire découvrir un pays européen qui n'est pas dans l'union européenne et de pratiquer la langue anglaise, les Norvégiens la parlant couramment.
Les élèves ont dû rendre un carnet de voyage en anglais. Nous vous invitons à consulter l’un d’entre eux.