Les arts plastiques

Projet ARTEFACT

Il était une fois, un pot horticole romain trouvé par les archéologues du musée.
La classe de STMG3 a crée l’entreprise JARTERRACOTTA et a fabriqué 200 pièces uniques selon les techniques traditionnelles, afin de faire revivre l’histoire de ce pot éthique.

l’exposition « La houle et le ressac ».

Mardi 3 avril 2018 - « Halle des bouchers »

Le mardi 3 avril dernier les élèves de premières littéraires se sont de nouveau rendus au centre d’art contemporain la Halle des bouchers à Vienne dans le cadre de l’exposition « La houle et le ressac ».
Elle est présentée jusqu’au 20 mai 2018. En temps normal, le nombre d’artistes exposants est assez restreint mais cette exposition est particulière.
En effet, elle est réalisée en étroite collaboration avec des étudiants de l’ARC (Atelier de Recherche et de Création) de l’ESAD Grenoble-Valence. Les étudiants se sont questionnés sur l’espace commun, la spatialisation et surtout amènent les visiteurs à rompre les frontières entre le centre d’art et l’extérieur. Quinze artistes ont présenté leur œuvre, travaillant conjointement sur certains projets, nous retenons notamment une plateforme au cœur du centre d’art qui est importante à leurs yeux. Des coussins sont mis à disposition ainsi que tous les livres qu’ont utilisés les artistes pour mener à bien leur projet. Les visiteurs sont amenés à laisser des remarques sur des papiers pour les visiteurs suivants rendant une sorte d’échange possible entre eux. Un projet également intéressant ; celui de Fanny Vierne, une ancienne élève de l’option arts plastiques du lycée, qui poursuit cette idée de correspondance. Elle installe un « poste de rencontre » sous forme de tables et de chaises de bistrot en proposant en plus de cela des cartes postales et un carnet d’adresses remplies par les visiteurs qui le souhaitent. Ainsi chaque nouveau visiteur a la possibilité d’échanger avec un ancien. Une visite enrichissante pour les élèves.

Exposition Lapsus linguae

Mardi 30 janvier 2018 - « Halle des bouchers »

Mardi 30 janvier 2018, les élèves de première littéraire de l’option arts plastiques se sont rendus au centre d’art contemporain « La Halle des bouchers » à Vienne afin de voir l’exposition Lapsus linguae. Cette exposition du 16 décembre au 18 février présente cinq artistes qui questionnent notre rapport au langage et à l’écriture.
Les élèves trouvèrent certaines de ces œuvres beaucoup plus percutantes que d’autres mais également des concepts très déroutants et difficiles à interpréter. M’Barka, la médiatrice du centre d’art nous a alors fait réfléchir sur la portée et le « but » de l’art. En effet, nous avons tendance à chercher un « sens » ou un « message » à chaque œuvre, or, les artistes n’aiment pas s’enfermer dans cette case. Claude Closky y présentait deux œuvres dont une trilogie « Black Card » « Gold Card » et « Silver Card » qui ont lancé un grand débat dans notre groupe. Jacques Villeglé et Pierre Bismuth ont proposé deux manières bien différentes d’aborder la langue. Le premier avec un alphabet uniquement avec des signes / symboles. Le second, dans The Jungle Book Project, une adaptation étonnante du célèbre Livre de la Jungle. La dernière artiste, seule femme, était Andrea Frazer, une féministe connue pour ses performances. Elle y explore les modes de présentations des visites guidées et leurs sous-entendus.

Festival comme une image

Visite au centre d'art contemporain de Vienne

Les œuvres ont été exposées du 4 mars au 14 mai 2017
Titre: la dynamite des isoplèthes, Le Rhône de Nicolas Boulard
Les œuvres de Nicolas Boulard ont été réalisées à partir de son voyage le long du Rhône ( de Gletsch à Pont- Saint- Louis- du- Rhône).
Dans cette exposition, nous avons pu voir que dans ses œuvres, l'artiste a prélevé de l'eau du Lac Lément et de l'eau du Rhône. Il a également prélevé de la terre à différents endroits et de différentes couleurs.

Claire, Clara et Nina

Projet « Mémoires » - capsule temporelle

Le projet « Mémoires passées, mémoires futures 1967/2017/2067 », qui a abouti à la mise en capsule de nos pensées, de nos messages pour le futur a été lancé !

Première étape : Récolte de mémoires au musée…
Les élèves de l’option théâtre ont prêté leurs voix à quelques souvenirs, et animé l’installation destinée à accueillir les empreintes laissées à la table de l’atelier d’écriture En voici quelques traces…
Deuxième étape : L'avenir est illimité...
MARDI 30 MAI 2017, 20H, au Théâtre de Vienne, les élèves de terminale de l'option théâtre ont présenté :
"L'avenir est illimité dans un sens comme dans l'autre" Ils se sont laissés embarqués, et ont participé à la récolte des souvenirs des viennois, (et autres) qui s'est tenue au musée, en janvier. Ils ont prêté leurs voix à quelques souvenirs, et animé l'installation destinée à accueillir les empreintes laissées à la table atelier d'écriture. Puis ils ont travaillé les différents textes , écrits par eux parfois.

Voilà l'aventure que les élèves de terminales ont poursuivi pendant un an et dont ils vous ont montré les traces.
Traces de visite au musée, de leur parcours imaginaire, de leur rencontres, de leur lectures...
Troisième étape : Enfouissement de la cuve
JEUDI 8 JUIN 2017 a eu lieu l'enfouissement de la cuve, support d'un travail réalisé dans le cadre de l'atelier Graff, de la MDL, animé par Yann Gagnage.
Moment très émouvant comblant le "trou de mémoire" de la cave du Dieu Océan et pour une fois un enterrement joyeux et coloré !

De leur côté, les élèves d'arts plastiques et d'arts visuels ont apporté leur contribution sous les formes les plus diverses : lettres, photos, albums, cartes personnelles, boîte, prélèvements, bouteille à la mer....
Elles vont rejoindre la mémoires des élèves de l'option théâtre et de la MDL qui ont eux aussi apporté une strate supplémentaire aux les boîtes à l'être du musée. Belle mémoire à venir !


La capsule temporelle a été fermée pour 50 ans le matin du samedi 24 juin 2017 à 10h, devant la cave de la maison du Dieu Océan, sur le site archéologique de St Romain en Gal.



  • Ce projet se veut une passerelle entre le musée et le lycée qui abrite sous son emplacement une villa romaine…
  • Une grande partie du lycée est mobilisée pour reconquérir cette mémoire, ces lieux afin de mieux les transmettre.
  • En lien avec le Projet du musée archéologique de St Romain en Gal , les élèves répondront plastiquement à la question suivante :
    Quel objet patrimonial souhaiteriez-vous que l’on conserve dans la capsule temporelle enfouie sur le site archéologique? Et pour quelles raisons? »
  • La capsule, une cuve de béton de 5m3, sera déposée au cœur de l’un des sondages profonds réalisés par l’équipe archéologique du site dans les années quatre-vingt au sein de la cave, antique, de la maison des Dieux Océan.
    • Un sondage se révèle être symboliquement un « trou de mémoire ».
    • Nous emplirons ce « trou de mémoire » de nos pensées, de nos messages, que nous destinerons au futur.
    • Les documents seront rangés dans des « boîtes à l’être » en fonction de leur cohérence, selon un classement qui s’appuiera sur les préceptes retenus pour le projet "mémoires passées et futures".

    Formation complète en Arts Plastiques (rentrée 2018)

    Une formation complète en Arts Plastiques au lycée Ella Fitzgerald à la rentrée 2018/2019.

    Un enseignement de spécialité :

    Il est destiné aux élèves de section littéraire,
  • classe de première L pour la rentrée 2018/2019,
  • classe de terminale L en 2019/2020.
  • 5 heures hebdomadaires. Coefficient 6 au baccalauréat.
    La formation est pratique et théorique.
    Elle permet de suivre un enseignement approfondi dans le domaine artistique.
    Elle s’adresse aux élèves qui veulent se préparer à suivre une formation artistique après le bac mais aussi à ceux qui souhaitent acquérir une solide culture générale qu’ils pourront ensuite réinvestir dans le cadre d’études littéraires ou en sciences humaines.

    Une option facultative arts plastiques :

    Elle est proposée en seconde, première et terminale pour toutes les sections d’enseignement général.
    3 heures hebdomadaires.
    Elle est recommandée en seconde pour les élèves qui souhaitent entrer en première L, option de spécialité arts plastiques,
    Elle permet d’assouvir sa passion pour les arts plastiques tout en enrichissant sa culture générale.
    Elle permet de consolider ses résultats dans le cadre du baccalauréat.
    Il est possible de cumuler les enseignements et d'additionner l’option de spécialité et l’option facultative (8h hebdomadaire).
    Cette proposition est recommandée pour les élèves qui souhaitent se préparer efficacement aux concours exigeants des écoles d’art après le baccalauréat. Elle s’adresse aussi à ceux qui apprécient particulièrement cet enseignement et qui veulent approfondir leur pratique et leur connaissance de l’art.

    Arts : rencontre avec Juliette GOIFFON et Charles BEAUTE

    Les élèves de l'option terminale d'arts plastiques et TL1 ont rencontré Juliette GOIFFON et Charles BEAUTE, artistes en résidence à Moly Sabata, Sablons.

    Nous vous invitons à venir découvrir le fruit de leur recherches, vendredi 27 mai 2016, 19h, à la Halle des bouchers.

    Claudette Charavin

    L'option arts plastiques


    La pratique artistique

      Vidéo de Carla : "Ella Suite"
      Présentation de l'option
      Réalisation du ruban inaugural
      Caramb'art
      Quelques vidéos de Victor :
      Hommage à Varini :
      Biennale de Venise
    • Salle d'arts plastiques


    • Dessin d'Estelle Gadourd sur le cinéma


    • Vol a l'étalage (Robin Jamon et Edouard Guirao Cassin)


    • Les paréidolies de Sophie


    • BD d'Amélie Causse


    • Exposillons
      Exposition de disques vinyles réalisés à partir des groupes ou chanteurs préférés des élèves de l’option facultative d’arts plastiques première et terminale, en collaboration avec Yann Gagnage.
      Hall d'entrée du bâtiment administratif, à découvrir, avec sa play liste…


    • E233 ou combinaison à 3 lettres
      A , R , T sont trois lettres qui ont été déplacées au fil des semaines sur la porte de la salle d’arts plastiques.


    • « Life as art as attitude »
      Comment le quotidien lycéen peut- il devenir une attitude artistique ?
      Découverte de la notion d'EVENT (E233) et du mouvement artistique FLUXUX (Exposition au musée de St Etienne) avec l'artiste Stéphane DEPLAN...

    Vernissage de l'exposition des masques

    Vernissage de l'exposition des masques réalisés à la suite du Voyage à la 56ème Biennale de Venise avec les élèves de l'option arts plastiques et arts appliqués (ASSP).

    Pour la journée Portes ouvertes du lycée, nous vous invitons à prendre le temps de parcourir une partie de l'exposition qui sera installée dans le hall d'entrée de l’administration.

    Remerciements tout particuliers à Mélanie BROUILLAT et Lilou HARDY pour leurs photos et vidéo.

    Claudette Charavin

    Festival comme une image

    Production de courts-métrages

    Des élèves de seconde arts visuels du lycée Ella Fitzgerald ont produit par petits groupes des courts-métrages d'animation.
    Ces courts-métrages ont ensuite été présentés lors du festival "Comme une image" au Trente le 1er avril.
    Les élèves présents ont pu présenter leurs travaux et expliquer les conditions de réalisation de ces courts-métrages.
    Une rencontre avec Nicolas Bianco-Levrin fut organisée avec les participants à ce festival.

    Voyage à Venise 2017 :
    57è Biennale d'Art Contemporain

    Les élèves des classes terminales et premières de l'option arts plastiques et ASSP se sont rendus à la 57ème Biennale d'art contemporain de Venise du 17 au 22 octobre 2017.
  • Des Gardini à l'Arsenal, ils ont découvert les pavillons et œuvres des artistes convoqués autour du thème " Viva Arte Viva" par Christine Macel.
  • De plus, ils ont découvert l'écriture de lumière sur les plages du Lido di Jésolo grâce à une initiation au Light Painting de Yann Gagnage et ont posé pour la traditionnelle photo devant l’église San Zaccaria.
  • Nous vous invitons à poursuivre l'aventure en suivant le devenir des toiles perdues à Venise en cliquant sur le lien :
    d4z.fr - lost canevas in Venezia