FLE / FLS (UPE2A)

Vernissage au CDI - Exposition Belles Lettres

Lundi 07 mai, les élèves de l’UPE2A (Unité pédagogique élèves allophones arrivants) des lycées Galilée et Fitzgerald ont lu des lettres relatant leur voyage depuis leur pays d’origine, leur installation en France et leurs projets, pour illustrer à l’oral l’exposition « Belles Lettres ».
Cette exposition restera accrochée durant tout le mois de mai au CDI.
Cette activité a été menée dans le cadre d’un projet culturel inter-établissement intitulé « Passeur de culture » et soutenu par la région. < br /> Ce dispositif éducatif régional : Découverte Région a pour « objectif de soutenir les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement ».

Le théâtre de Vienne et la Compagnie théâtrale la Douce ont accompagné ce projet avec notamment la comédienne Fany Buy qui grâce à plusieurs ateliers a permis aux jeunes de mieux s’exprimer et de libérer leur parole.

Elle a également offert une surprise littéraire en lisant ce jour-là, le prologue de la pièce chorale d’ Odile Vansteenwinckel, auteure et metteure en scène belge, intitulé « Bien loin, bien loin en dessous de la mer ».

Le public présent, composé d’élèves, de la Responsable de la saison Jeune Public du théâtre de Vienne, des documentalistes, des personnels de direction, d’un éducateur, et de professeurs, a été touché par l’intensité des lettres et par la poésie émouvante du très beau texte littéraire.

Un petit temps de partage et d’échange autour d’une collation préparée par les agents du lycée Fitzgerald a conclu en douceur ce moment fort et riche en émotions.

La mode au lycée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal


Les élèves de FLE/FLS ont effectué une visite au musée de Saint-Romain-en-Gal sur le thème de la mode.
Voici leurs compte-rendus

Dis-moi dix mots sur tous les tons
-EDITION 2018-

Ohé ! Pour la troisième année consécutive, le lycée fête dix mots.
Cette année, nous célébrons « sur tous les tons » :
accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.
La nouvelle édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.

En partenariat avec le CDI et la MDL et les élèves allophones de l’UPE2A, nous vous préparons un programme truculent et volubile avec ou sans jactance.

Si vous voulez placoter ou susurrer, ou vous convertir en un digne griot, sans bagout, visitez le CDI et la MDL !
Édition 2017-2018 : "Dis-moi dix mots sur tous les tons" http://www.dismoidixmots.culture.fr/presentation

Dis-moi dix mots en dix minutes
-EDITION 2017-

RESULTATS CONCOURS « Dis-moi dix mots » 2017

Lycée Fitzgerald UPE2A/CDI/MDL

Les consignes du concours étaient les suivantes :

Rédige un texte court et cohérent en utilisant les dix mots de l’édition 2017 (http://www.dismoidixmots.culture.fr/) et dépose-le dans la boîte qui se trouve au CDI chez les documentalistes.
Essaie de le rédiger en dix minutes maximum…

Modalités :

7 élèves du dispositif UPE2A, issus de classes différentes (1ère S/1ère STMG/Bac pro/CAP) ont lu et évalué les 28 textes de la classe 2nde 12 sur le thème « Dis-moi dix mots en dix minutes ».

Critères d’évaluation : /20

  • le respect de la consigne
  • la capacité à structurer un texte avec cohérence et cohésion
  • la capacité à rédiger
  • la capacité à savoir faire un usage littéraire de la langue (plaisir de la lecture)
  • l’originalité et la créativité
  • Lauréats :

    1. BOUHAROUF Rédouane
    2. SUREAU Louise
    3. EYDAN Amélie
    Les jurés ont apprécié la grande qualité de chaque texte et les scores ont été très serrés.

    Lots :

    1 Place de cinéma + 1 surprise à retirer auprès de Yann Gagnage à la MDL
    Toutes nos félicitations aux participants et un grand merci à la MDL, au CDI et à Mme Valorge.

    Le lycée Ella Fitzgerald vu par Julia

    Julia, élève de 1ère L1 a pris en photo les lieux les plus importants, selon elle, pour un élève nouvellement arrivé.
    Ce petit montage a pour but d'aider les nouveaux venus à se repérer plus rapidement dans l'établissement.

    Autoportraits vidéos d'élèves

    Voici une série de portraits d'élèves selon le plan suivant :
  • présentation de l'élève
  • présentation des études en cours
  • projet professionnel.
  • Semaine de la langue française en mars 2017
    Dis-moi dix mots


    Pour la seconde année, la maison des lycéens et l’UPE2A (Unité pédagogique des élèves allophones nouvellement arrivés) du lycée Fitzgerald fêteront la langue française et la francophonie en mars 2017, opération impulsée par le Ministère de la culture et de la communication. Cette fête s’adresse à tous les curieux de la langue langue française, donc à vous !
    Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Organisée chaque année autour du 28 mars, Journée internationale de la Francophonie, cette fête est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

    Edition 2016-2017 : "Dis-moi dix mots sur la Toile"
    La nouvelle édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.
    Les dix mots de cette année permettront de dialoguer au-delà de toute barrière sociale ou culturelle de façon ludique.
    Au lycée trois temps forts marqueront cette édition en mars :
  • Une expo photos autour du mot « Nomade »
  • Un atelier d’écriture avec les dix mots
  • Un atelier slam
  • Nous vous tiendrons au courant des festivités à venir...
    Responsables du projet « Dix-moi dix mots 2017 » :
    Yann Gagnage - chargé de l’animation du lycée et de la coordination des activités et Antonia Sandez Negrini - professeur FLS, chargée du dispositif UPE2A/

    Présentation des pays des élèves

    Les élèves du groupe présentent leurs pays

    Français Langue Seconde au Lycée

    Cours de Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde (ou français de scolarisation) dans le cadre du dispositif UPE2A

    UPE2A : un dispositif innovant inclusif

    Depuis septembre 2015, le Lycée Ella Fitzgerald accueille un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) en étroite liaison avec le CASNAV de Grenoble
    (BNF/Eduthèque)
    (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs). Cette dénomination est commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants . L'objectif essentiel étant l’inclusion à travers la maîtrise du français.

    Une enseignante, certifiée de Lettres Modernes et spécialisée dans l’enseignement du FLE (certification complémentaire FLS et Master 2 FLE) assure à plein temps ces cours de français pour public spécifique.

    Le public-cible : issu des quatre coins de la planète et scolarisé dans deux lycées.

    • Vingt-six élèves provenant de dix-sept pays (Algérie, Albanie, Brésil, Cap-Vert, Espagne, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Italie, Maroc, Madagascar, Mexique, Portugal, Russie Rwanda, Turquie, Pologne, Roumanie) et âgés de seize à dix-neuf ans suivent le dispositif, dont dix-huit jeunes filles et huit jeunes hommes.
    • Les niveaux vont de débutant (A1.1) à intermédiaire (B1.2) et si la majorité (80%) est scolarisée au lycée professionnel ou en MLDS, certains élèves sont dans la filière générale et cette année quatre élèves en Première vont présenter l’Epreuve Anticipée de Français.
    Les deux lycées : Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en Gal et Galilée de Vienne travaillent en lien régulier grâce à l’existence d’une convention inter établissement. Ceci permet de prendre en charge les élèves des deux établissements qui suivent des cours de FLS tout en étant affectés à une classe ordinaire du lycée général ou professionnel. Les effectifs peuvent varier en cours d’année en fonction de l’arrivée de nouveaux venus ou de sortie d’élèves ne nécessitant plus cet enseignement spécifique.

    La première année, l’élève suit un enseignement intensif de français tout en étant inscrit dans sa classe ordinaire. Puis, en fonction de ses progrès, il est de plus en plus intégré dans sa classe d’origine.

    Un fonctionnement souple centré sur la réussite de l’élève

    Une évaluation initiale permet de déterminer le niveau et les besoins de l’élève, les objectifs à atteindre et le nombre d’heures nécessaires (entre deux et neuf par élève), puis des groupes de niveau de français sont formés. Ce dispositif est flexible, modulaire et peut varier en cours d’année en fonction des besoins des élèves et en concertation avec l’équipe éducative.

    Au niveau débutant, pour une question de progression structurée, un manuel de langue est privilégié, couplé à des documents authentiques et des textes littéraires adaptés. On vise l’inclusion sociale et la communication dans la vie quotidienne et à l’école. Très tôt, les codes implicites de l’école sont explicités et le lien avec les familles instauré dans la mesure du possible. Avec le niveau intermédiaire, l’accent est mis sur l’inclusion scolaire et on prépare davantage les élèves à suivre et réussir en cours ordinaire à travers des documents authentiques, des exercices et des épreuves d’examen.

    En parallèle, un travail global est mené sur l’identité de l’élève (« Qui suis-je ? ») à travers son pays d’origine (« Mon pays d’origine), ainsi que son pays d’accueil : la France et sa ville de résidence.

    L’utilisation des outils numériques bien qu’étant un objectif transversal s’inscrit pleinement dans ce processus global d’intégration scolaire.

    L’évaluation se fait par compétence et est essentiellement formative.

    La préparation au DELF se travaille en continu durant toute l’année et ne constitue pas un objectif mais une valorisation des acquis.

    Enfin, dès l’arrivée de l’allophone, l’accent est mis sur l’accueil, la valorisation de sa langue et culture d’origine pour l’aider à se sentir épanoui dans sa classe, son établissement scolaire et hors les murs de l’établissement avec une incitation à l’ouverture sur le contexte viennois et régional. Pour cela, divers projets culturels sont progressivement mis en place avec notamment le musée Gallo-Romain, la médiathèque de Vienne, ou la participation à la semaine de la langue et de la francophonie «Dis-moi dix mots».
    Afin de mieux faire connaître l’UPE2A et ses élèves, certaines productions écrites et orales seront publiées dans cette rubrique

    Autoportraits d'élèves

    Julia et Nabila fêtent le carnaval, en arrière-plan la mappemonde avec les prénoms des élèves issus du monde entier

    Travaux de présentation réalisés par des élèves

    Travail réalisé par Jamille (Télécharger)
    Travail réalisé par Julia (Télécharger)
    Travail réalisé par Nabila (Télécharger)
    Travail réalisé par Lajoie (Télécharger)
    Travail réalisé par Artemisa (Télécharger)
    Travail réalisé par Wildimira (Télécharger)
    Travail réalisé par Ibrahima (Télécharger)

    Dis-moi dix mots


    RESULTATS DU JEU « DIS-MOI-DIX MOTS » 2016

    Bravo à tous les participants (petits et grands)


    Lauréats :
    • Catégorie «Jeunes» : Lafrasse Nathan
    • Catégorie «Adultes» : Jean-Louis Tripodi

    Les élèves de l'UPE2A

    Choisis dans cette liste les dix mots retenus pour l'édition 2015-2016



















    D'où viennent 'dépanneur' et 'poudrerie' ?


    Comment s'appelle ce moyen de transport ?






    Vote pour ton mot préféré

    Visionne les chroniques d'Yvan Amar et choisis parmi les 10 mots de l'édition 2016, celui qui te fait le plus vibrer, rêver, voyager...
    Bon voyage !
    Mon mot préféré :

    Dis-moi dix mots: un fait divers


    Les élèves du groupe A2/B1 (Julia,Luna,Nabila et Wildimira) ont participé au concours pédagogique national des "Dis-moi dix mots" et ont créé :
  • un fait divers utilisant les 10 mots de l'édition 2016
  • une brève radio collective à partir du fait-divers créé par Nabila