"Let's begin"
Ella Fitzgerald - 1963

Les événements

Journée pour l'égalité 2018

Tous en rouge pour l'égalité

Le jeudi 17 mai 2018 dès 12h30, tous et toutes en rouge pour que ça bouge !
Venez tous participer au flashmob à 13h00 !!!

à partir de 12h30 dans la cour :

  • Association Filactions et ALyon-Nous
  • Collecte de protections hygiéniques au profit de femmes sans domicile fixe
  • Flashmob
  • Table ronde publique sur la condition animale

    la condition animale en débat

    Cliquer ici pour consulter le Padlet associé

    Peut-on se passer de l’expérimentation animale ? Un animal rêve-t-il ? La corrida est-elle défendable ? Faut-il donner des droits aux animaux ? Voici quelques questions posées ce vendredi 27 avril par les élèves du lycée Ella Fitzgerald à 5 intervenants : Isabelle Puisieux et Floriane Fusil, chercheuses en cancérologie et virologie et responsables de l’animalerie du centre Léon Berard de Lyon, Eric Baratay, historien à Lyon 3, Dominic Hofbauer de l’association de défense des animaux L 214 et Damien Gervasoni, chercheur en neurosciences de l’université Lyon 1.
    Ce débat citoyen soutenu par la région et la MGEN, animé et préparé par les élèves, a réuni près de 200 personnes dans la salle polyvalente du lycée.

    Les chercheuses ont insisté sur le fait que tout est fait pour assurer le bien être de l’animal dans les laboratoires ; des commissions d’éthique existent ; on essaye d’éviter le plus possible l’utilisation des animaux mais elle irremplaçable pour tester les traitements et permettre de sauver des vies humaines. L’historien a montré que les arguments défendant la corrida ne tiennent plus aujourd’hui : la corrida a été inventée au 18e siècle par des garçons bouchers qui voulaient s’amuser, ce n’est donc pas une tradition très ancienne ; la douleur des taureaux est mesurable et avérée depuis les années 1990. Le chercheur en neurosciences a expliqué que les chats et les rats rêvent.

    Quant à l’association L 214, elle continue son combat pour dénoncer la violence faite aux animaux par des images choc sur la mise à mort dans les abattoirs mais aussi par une réflexion sur ce que pourraient des droits spécifiques aux animaux.
    Cette table ronde est la troisième organisée au lycée après une réflexion sur le transhumanisme et la laïcité. Belles opportunités pour des jeunes de dialoguer avec des chercheurs et des personnes engagées dans la société et de se forger une culture citoyenne.

    Exposition Lapsus linguae

    Mardi 30 janvier 2018 - « Halle des bouchers »

    Mardi 30 janvier 2018, les élèves de première littéraire de l’option arts plastiques se sont rendus au centre d’art contemporain « La Halle des bouchers » à Vienne afin de voir l’exposition Lapsus linguae. Cette exposition du 16 décembre au 18 février présente cinq artistes qui questionnent notre rapport au langage et à l’écriture.
    Les élèves trouvèrent certaines de ces œuvres beaucoup plus percutantes que d’autres mais également des concepts très déroutants et difficiles à interpréter. M’Barka, la médiatrice du centre d’art nous a alors fait réfléchir sur la portée et le « but » de l’art. En effet, nous avons tendance à chercher un « sens » ou un « message » à chaque œuvre, or, les artistes n’aiment pas s’enfermer dans cette case. Claude Closky y présentait deux œuvres dont une trilogie « Black Card » « Gold Card » et « Silver Card » qui ont lancé un grand débat dans notre groupe. Jacques Villeglé et Pierre Bismuth ont proposé deux manières bien différentes d’aborder la langue. Le premier avec un alphabet uniquement avec des signes / symboles. Le second, dans The Jungle Book Project, une adaptation étonnante du célèbre Livre de la Jungle. La dernière artiste, seule femme, était Andrea Frazer, une féministe connue pour ses performances. Elle y explore les modes de présentations des visites guidées et leurs sous-entendus.

    Formation complète en Arts Plastiques (rentrée 2018)

    Une formation complète en Arts Plastiques au lycée Ella Fitzgerald à la rentrée 2018/2019.

    Un enseignement de spécialité :

    Il est destiné aux élèves de section littéraire,
  • classe de première L pour la rentrée 2018/2019,
  • classe de terminale L en 2019/2020.
  • 5 heures hebdomadaires. Coefficient 6 au baccalauréat.
    La formation est pratique et théorique.
    Elle permet de suivre un enseignement approfondi dans le domaine artistique.
    Elle s’adresse aux élèves qui veulent se préparer à suivre une formation artistique après le bac mais aussi à ceux qui souhaitent acquérir une solide culture générale qu’ils pourront ensuite réinvestir dans le cadre d’études littéraires ou en sciences humaines.

    Une option facultative arts plastiques :

    Elle est proposée en seconde, première et terminale pour toutes les sections d’enseignement général.
    3 heures hebdomadaires.
    Elle est recommandée en seconde pour les élèves qui souhaitent entrer en première L, option de spécialité arts plastiques,
    Elle permet d’assouvir sa passion pour les arts plastiques tout en enrichissant sa culture générale.
    Elle permet de consolider ses résultats dans le cadre du baccalauréat.
    Il est possible de cumuler les enseignements et d'additionner l’option de spécialité et l’option facultative (8h hebdomadaire).
    Cette proposition est recommandée pour les élèves qui souhaitent se préparer efficacement aux concours exigeants des écoles d’art après le baccalauréat. Elle s’adresse aussi à ceux qui apprécient particulièrement cet enseignement et qui veulent approfondir leur pratique et leur connaissance de l’art.

    Journée Portes Ouvertes de l'enseignement supérieur

    Les 24 et 25 janvier 2018 de 9h à 16h

    • BTS Assistant Manager (Support à l’Action Managériale)
    • BTS Communication
    • BTS Comptabilité Gestion
    • BTS Service Informatique des Organisations

    Travail de mémoire 2017/2018.
    Anatomie d’un crime : les juifs de Hongrie et la Shoah

    Responsable : Pierre Douillet.

    Pour nous suivre, le blog suivant est mis à jour tous les soirs durant le voyage :
    http://ellamemoire-hongrie-pologne2018.over-blog.com

    Programme :

    • Lundi 5 février 2018 : Budapest
      • Appréhender les vestiges d’une communauté disparue.

    • Mardi 6 février 2018 : Cracovie
      • Visite la synagogue de Kosice.

    • Mercredi 7 février 2018 : Auschwitz
      • Visite du complexe concentrationnaire d’Auschwitz Birkenau.

    • Jeudi 8 février 2018 : la Cracovie juive
      • Visite de la synagogue Remuh et du musée des juifs de Galicie.