Les événements

Le Rallye Sciences

La seconde 3 récompensée

Le rallye sciences est un jeu interclasse destiné aux classes de 3ème et de 2nde de l’ensemble des établissements publics de l’académie de Grenoble.
Le rallye se déroule dans l’établissement, pendant une demi-journée, les élèves sont accompagnés par leurs enseignants de sciences et assistés par les personnels de laboratoire, ainsi que les professeurs documentalistes.

Il ne s’agit pas d’une compétition individuelle, mais d’un jeu collectif, permettant de mobiliser les classes sur des thèmes scientifiques variés. Le thème de cette année était «  La science dans vos assiettes  ». Ces thèmes permettent de mieux comprendre la complémentarité des matières scientifiques enseignées (SVT, SPC, Maths), et mettre en avant les capacités scientifiques des élèves, mais aussi les capacités de travail en équipe, où chacun peut mettre au service du collectif ses compétences.

En 2016-2017, la participation des élèves du lycée a été couronnée de succès.

Parmi une centaine de classes volontaires, la classe de seconde 3 s’est vue récompensée du « diplôme du jury » , qui correspond à des travaux qui se sont distingués pour l'ensemble des critères examinés : la qualité de la recherche documentaire, des raisonnements scientifiques, de l'expérimentation, de la communication et enfin l'esthétisme et la créativité.

Festival : Biennale "Comme une image"


Toute la journée du 2 avril 2017, la médiathèque Le Trente accueillait la deuxième édition de la biennale "Comme une image".

  • Des ateliers animés par des illustrateurs, des dédicaces et des animations avec un clown étaient proposées.

  • Sur le thème "Semblant, Faux-semblant" l'événement vise notamment à développer le sens critique des enfants et stimuler leur créativité.

  • Des élèves de Mme Mucciante, professeur au lycée Ella-Fitzgerald, assuraient l'accueil de la biennale.
  • Table ronde sur l'humain augmenté
    Le 16 mars 2017 à 14h

    Vidéo sur le transhumanisme, par Nina Rigollier et Adèle Werner de TL2.

    Projet « Mémoires » - capsule temporelle

    Le projet « Mémoires passées, mémoires futures 1967/2017/2067 », qui aboutira à la mise en capsule de nos pensées, de nos messages pour le futur est lancé !

    Première étape : Récolte de mémoires au musée…
    Les élèves de l’option théâtre ont prêté leurs voix à quelques souvenirs, et animé l’installation destinée à accueillir les empreintes laissées à la table de l’atelier d’écriture En voici quelques traces…
    Deuxième étape : Récolte de mémoires au musée…
    MARDI 30 MAI 2017, 20H, au Théâtre de Vienne, les élèves de terminale de l'option théâtre ont présenté :
    "L'avenir est illimité dans un sens comme dans l'autre" Ils se sont laissés embarqués, et ont participé à la récolte des souvenirs des viennois, (et autres) qui s'est tenue au musée, en janvier. Ils ont prêté leurs voix à quelques souvenirs, et animé l'installation destinée à accueillir les empreintes laissées à la table atelier d'écriture. Puis ils ont travaillé les différents textes , écrits par eux parfois.

    Voilà l'aventure que les élèves de terminales ont poursuivi pendant un an et dont ils vous ont montré les traces.
    Traces de visite au musée, de leur parcours imaginaire, de leur rencontres, de leur lectures...
    Troisième étape : Enfouissement de la cuve
    JEUDI 8 JUIN 2017 a eu lieu l'enfouissement de la cuve, support d'un travail réalisé dans le cadre de l'atelier Graff, de la MDL, animé par Yann Gagnage.
    Moment très émouvant comblant le "trou de mémoire" de la cave du Dieu Océan et pour une fois un enterrement joyeux et coloré !

    De leur côté, les élèves d'arts plastiques et d'arts visuels ont apporté leur contribution sous les formes les plus diverses : lettres, photos, albums, cartes personnelles, boîte, prélèvements, bouteille à la mer....
    Elles vont rejoindre la mémoires des élèves de l'option théâtre et de la MDL qui ont eux aussi apporté une strate supplémentaire aux les boîtes à l'être du musée. Belle mémoire à venir !


    Nous vous donnons RDV pour la quatrième étape :
    Fermeture de la capsule pour 50 ans, le matin du samedi 24 juin 2017 à 10h, devant la cave de la maison du Dieu Océan, sur le site archéologique de St Romain en Gal.



  • Ce projet se veut une passerelle entre le musée et le lycée qui abrite sous son emplacement une villa romaine…
  • Une grande partie du lycée est mobilisée pour reconquérir cette mémoire, ces lieux afin de mieux les transmettre.
  • En lien avec le Projet du musée archéologique de St Romain en Gal , les élèves répondront plastiquement à la question suivante :
    Quel objet patrimonial souhaiteriez-vous que l’on conserve dans la capsule temporelle enfouie sur le site archéologique? Et pour quelles raisons? »
  • La capsule, une cuve de béton de 5m3, sera déposée au cœur de l’un des sondages profonds réalisés par l’équipe archéologique du site dans les années quatre-vingt au sein de la cave, antique, de la maison des Dieux Océan.
    • Un sondage se révèle être symboliquement un « trou de mémoire ».
    • Nous emplirons ce « trou de mémoire » de nos pensées, de nos messages, que nous destinerons au futur.
    • Les documents seront rangés dans des « boîtes à l’être » en fonction de leur cohérence, selon un classement qui s’appuiera sur les préceptes retenus pour le projet "mémoires passées et futures".

    URBAN TRAIL de l’A.S. APPN décembre 2016

    C’est quoi un « urban trail » ?

    Sortie désormais rituelle au début du mois de décembre, l’urban trail de l’A.S. du lycée consiste à visiter une bonne partie de Lyon au petit trot.
    Le rendez-vous est donné à la gare de Vienne par un froid vif cette année, une météo qui n’a pas découragé les 20 élèves inscrits et les 5 enseignants accompagnateurs.

    La date retenue :

    Nous avons choisi le mercredi 7 décembre pour profiter des installations sonores et lumineuses déjà mises en place pour les festivités du lendemain sans subir les inconvénients de la foule. Nous avons couru en grande partie de nuit, ce qui ajoute aux effets lumineux et apporte un peu de charme aux petites ruelles en pente de Fourvière…

    Le parcours 2016 :

    Etant donné le bon niveau physique des élèves inscrits cette année, nous avons choisi d’allonger un peu le parcours et de profiter des connaissances de Mme Charavin pour nous raconter quelques histoires en route. Des raccourcis sont possibles tout au long du parcours, la plupart des élèves ont tout de même parcouru 18 km. Le parcours est une grande boucle au départ et à l’arrivée de la gare Jean Macé, empruntant les principaux lieux qui font l’identité de la capitale des Gaules : les places Bellecour, des célestins, des Terreaux, les collines de Fourvière, de la Croix Rousse, les quais de Saône et du Rhône, les passages, les traboules, les marches….

    Les temps forts de cette année :

    Le tunnel transports « mode doux » de la Croix Rousse et ses sons et lumières sur près de 2 km, la montée chronométrée de la traboule de la cour des voraces, la vue panoramique de la basilique de Fourvière.
    A l’année prochaine !!

    M. Gérard.

    Arts : rencontre avec Juliette GOIFFON et Charles BEAUTE

    Les élèves de l'option terminale d'arts plastiques et TL1 ont rencontré Juliette GOIFFON et Charles BEAUTE, artistes en résidence à Moly Sabata, Sablons.

    Nous vous invitons à venir découvrir le fruit de leur recherches, vendredi 27 mai 2016, 19h, à la Halle des bouchers.

    Claudette Charavin

    Quinzaine de l'égalité

    Du 14 au 25 mars, se tiendra la quinzaine de l'égalité au lycée

    De plus, le mardi 15 mars a été une journée festive et militante puisque nous avons reçu des associations entre 12 et 14h et nous vous avons proposé de porter un vêtement rouge pour montrer votre soutien à la défense de l'égalité femme/homme.

    Mardi 15 mars

    Journée "Ella voit rouge face aux inégalités"
    Flashmod à 13h dans la cour du lycée !

    Table ronde sur les religions

    Les élèves de première et terminale se sont retrouvés lors d'une table ronde publique pour un débat citoyen sur le thème : "La place des religions dans l'espace public en Europe : un problème ?"
    Les intervenants étaient :
  • Erwann Binet (député de l'Isère)
  • Bérengère Massignon (docteure en sciences des religions)
  • Radia Bakkouch (présidente de l'association "Coexister")
  • Rencontre avec Pierre-Yves Ginet et Bénédicte Taillefait

    Les élèves de 2ASSP, 1JEAD, TES1 et 2-11 ont pu échanger avec eux sur les thèmes de l’engagement et de l’égalité femme-homme dans les métiers et dans les médias.
    Merci à toutes et à tous pour votre participation riche et active !
    Site de l'association "Femmes d’ici et d’ailleurs" : http://www.femmesicietailleursmag.com/

    Intégration en BTS Communication

    Quelques belles photos prises par Hella, une étudiante en BTS Communication, lors de la journée d'intégration des BTS le jeudi 4 Septembre 2014.
    L'objectif était le partage d'un moment entre les étudiants des 4 flières afin qu'ils puissent se connaître.
    Ils ont tous (1ère et 2ème années) participé à un atelier et ont été très actifs.
    Une journée réussie !

    Evenement - Conférence : "la confiance en soi"

    Cette conférence, proposée par M. Alain Schoda, professeur de philosophie a été organisée le jeudi 19 novembre 2013 par les étudiants et l'équipe pédagogique de BTS COM.
    Elle s'adressait aux élèves des classes de terminales et leurs parents ainsi qu'aux enseignants, à l'administration du lycée et aux partenaires du BTS COM.
    Ce type de conférence existe au lycée depuis trois ans.
    L'objectif est de monter un événement en communication interne en répartissant le travail auprès des étudiants.
    Les événéments passés organisés dans ce cadre sont par exemple : La gestion du stress, la prévention des risques psycho-socio en entreprise, ou encore une conférence-débat sur Albert Camus.