Organisation du voyage à Barcelone

UN VOYAGE PREPARÉ TOUT EN LUMIERE !

Les professeurs de la section d’enseignement professionnel organisent un voyage à Barcelone du 31 mars au 1er avril 2016 avec les classes de baccalauréat professionnel : Gestion-Administration, Accompagnement Soins et Services à la Personne et Vente-Accueil.
A l’occasion de ce voyage, nous visiterons les édifices les plus spectaculaires et connus de cette ville magnifique : la Sagrada Familia, le Parc Guell, la Casa Batlo, le Stade de Barcelone...

Le document ci-contre présente les actions qui ont permis de préparer ce voyage.

La relation Ecole-Entreprise

Les savoirs-être en entreprise - mardi 19 décembre 2017.

Afin de préparer la prochaine rencontre lycée-entreprise, qui se déroulera le jeudi 29 mars 2018, l’équipe de professeurs de vente du lycée, a organisé une rencontre entre des professionnels de différents secteurs d’activité, des anciennes
élèves de la SEP -aujourd’hui étudiantes ou en activité- et nos élèves :
2 CAP, 2GEAD, 2MRCU, 1ere ARCU/VENTE et 1ere GEAD, soit plus de 80 élèves.
Les professionnels ont fait passer des messages importants, aussi bien sur les règles de fonctionnement du milieu de l’entreprise, ou de l’organisation, que sur les perspectives d’évolution et de carrières. Les échanges ont été très riches, profitables pour nos élèves, qui devront, début janvier, mais aussi dans les mois à venir, intégrer l’entreprise pour réaliser leurs périodes de formation.
Les échanges ont été très riches, et nous le souhaitons, profitables pour nos élèves, qui devront, début janvier, intégrer l’entreprise pour réaliser leurs périodes de formation en entreprise.
Pour l’occasion, nous avons donc accueilli Mesdames Notin, Didier, commerciales en immobilier, agence WIXPI chasse sur Rhône, Madame Paturel, commerciale, Madame Seguin, étudiante en BTS NRC, Messieurs Mathevon, Maréchal et Montagnier, respectivement Sales Manager Rhône-Alpes Toyota material handling, responsable immobilier « le nouvel espace immobilier » agence de Vienne, et Maire de la commune de Monsteroux-Milieu.

Pen-Style : la mini-entreprise des 1ères GEAD et VAC

Pen-Style : le stylo parfum
En 2013-2014, 14 élèves de 1ère GEAD et VAC participent à une mini-entreprise via l’association EPA (entreprendre pour apprendre), accompagnés par un professeur et un parrain issu du monde professionnel. L’objectif est de fonctionner comme une entreprise avec ses différents services et son PDG durant une année scolaire. Les mini-entrepreneurs doivent mettre en place un service ou créer un produit qui sera commercialisé.

Le projet de la mini Pen style est la conception et la vente d’un stylo parfum en collaboration avec le Lycée ARAGON de Givors. La mini participe au championnat régional le 21 mai 2014 à Grenoble avec une centaine d’autres minis de toute la région Rhône-Alpes.

diplôme EPA SEP
Les élèves concourent pour le prix du meilleur produit, meilleur service commercial et développement durable. Les gagnants participeront au Championnat national à Paris au mois de juin.
En 2013, les élèves de la classe 1 VAC ont gagné le prix coup de coeur au championnat des mini-entreprises.
Ils sont arrivés 1ers sur 75 mi-entreprises participant à ce championnat.

Ateliers rédactionnels

Le baccalauréat professionnel spécialité « gestion-administration » prévoit la mise en place d’ateliers rédactionnels conçus conjointement par les professeurs de Lettres et leurs collègues d’Economie – Gestion.
Si la maîtrise de la langue française est un gage de réussite dans tout type de métier, elle acquiert une importance particulière dans les activités professionnelles relevant de la gestion administrative.

Une réelle maîtrise de la langue est considérée comme la garantie que le gestionnaire administratif puisse représenter l'organisation qui l'emploie et en défendre l'image à travers les documents qu'il produit.

Dans cette rubrique, les élèves de la section G.A. vous proposent des exemples de travaux réalisés au cours des ateliers rédactionnels.
Dans le cadre des ateliers rédactionnels la classe de 1er GA a réalisé un journal de filière qui s’intitule :
« Le petit Saint Romain »
Très bonne lecture à tous.

Actualités Bac Pro Gestion-Administration

Les mots de la filière Bac Pro Gestion-Administration

Retrouvez la solution des mots croisés qui vous ont été remis lors de la journée
« Portes Ouvertes ».

Merci d’avoir participé !

Réussir son entrée en voie professionnelle

Accueil des entrants de la voie pro septembre 2016.

A la rentrée 2016, les 116 nouveaux élèves de seconde inscrits en seconde Bac Pro et C.A.P ont été accueillis sur deux journées le 1er et le 2 septembre. Il s'agissait de favoriser leur intégration et marquer leur entrée dans la voie professionnelle, en les sensibilisant aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.
Le jeudi 1er septembre, un circuit-découverte basé sur le principe ludique de la "chasse au trésor" de l'établissement a permis à ces nouveaux élèves de se familiariser avec les points de repères essentiels à identifier lorsqu'on arrive au lycée (C.D.I, Vie Scolaire, Restaurant Scolaire, les salles de sciences au 3ème étage, mais aussi d'identifier les interlocuteurs qui vont les accompagner tout au long de leur parcours au lycée (personnel administratif, C.P.E, Chef de travaux, infirmière, documentaliste).

La journée du vendredi 2 septembre a permis d'alterner un accueil personnalisé avec une réalisation collective faisant appel chez ces élèves à leur capacité à travailler en équipe.

C'est ainsi que la matinée a été consacrée aux entretiens individuels, menés par les équipes enseignantes, et que l'après-midi a été dédié à la réalisation d'une fresque sur une banderole pour les élèves de Gestion-Administration et d'A.S.S.P ou à la construction de tipis pour les élèves de Vente Accueil et les C.A.P Vente.
Cet accueil destiné à favoriser l'installation des élèves dans la voie professionnelle choisie, sera complété tout au long de l'année par plusieurs actions et sorties pédagogiques qui permettront aux élèves de découvrir les entreprises du bassin viennois, de rencontrer des acteurs économiques de terrain au sein de l'établissement, mais aussi de mieux connaître leur environnement culturel.

S. RAYNAUD - 4 OCTOBRE 2016

Périodes de formations

(article bientôt disponible)

« Prendre la parole »

Dans cet atelier construit autour d’un certain nombre de pratiques issues du monde du théâtre, les élèves travaillent leurs prises de parole.
Le but est de leur permettre de comprendre qu’un discours se donne à l’autre et qu’il doit donc être adapté à celui qui le reçoit.

Il s’agit alors d’explorer les différents possibilités qu’offre le langage :
  • différents registres de langue pour parler correctement,
  • richesse du vocabulaire pour parler précisément,
  • rigueur de la syntaxe pour penser logiquement.
  • Cette pratique permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité à s’exprimer, capacité décisive pour les métiers vers lesquels ils s’orientent.
  • Ils apprennent que parler c’est s’engager, exprimer un peu de soi-même dans ce que l’on dit à l’autre.