Ella Fitzgerald : un lycée qui vous prépare un avenir.

Les options

Section européenne anglais

Dès la classe de seconde, l'option européenne accueille des élèves particulièrement intéressés par les langues vivantes et plus spécialement l'anglais.
Pour les élèves issus des établissements scolaires qui ne sont pas dans notre secteur,
merci d'appeler le secrétariat scolaire du lycée (Mme Grivollat) pour connaître les modalités d'inscription en classe européenne.


    AU BRITISH MUSEUM
    GUIDE TOURISTIQUE
  • Les élèves qui suivent cette option bénéficient d'une heure d'anglais supplémentaire ainsi qu'une heure de DNL (discipline non linguistique):
    Histoire-Géographie et Sciences Physiques enseignées en anglais.
  • L'enseignement est axé sur l'oral et permet aux élèves d'utiliser l'anglais comme outil de communication dans diverses situations.
  • Les élèves sont aussi invités à participer à un voyage en Angleterre pendant leurs 3 années au lycée, et peuvent être amenés à prendre part à divers projets (Prix du Jeune Européen, simulation d'une assemblée aux Nations Unies (MUNGA), échanges via internet...).



DEVANT LA CATHEDRALE DE BATH
MUNGA 2010
VOYAGE EN ANGLETERRE 2010

Recrutement :

Cette section n'admet les élèves qu'après sélection par l'inspection académique. Les élèves issus d'une classe de troisième option européenne sont prioritaires. Pour plus de renseignements, merci de contacter par téléphone le secrétariat du lycée.
Les élèves inscrits en LV2 italien en Bac Professionnel peuvent profiter depuis rentrée 2011 de la section européenne italien.
Télécharger la plaquette

En quoi consiste-t-elle ?

    Il s’agit de proposer un enseignement plus approfondi et ouvert à la culture italienne (dans la vie quotidienne et dans l’entreprise) :
  • Un horaire renforcé en italien, axé sur des activités de compréhension et d’expression, et dont le but est de se placer en situation de communication réelle, sur des sujets du quotidien (parler de soi et de ses activités, préparer un séjour en Italie, participer à un salon, présenter une création personnelle autour de la mode et du design…), le tout en s’appuyant sur différents moyens de communication (Internet, Power point…)
  • Une heure de Discipline Professionnelle en Italien, qui exploitera différentes situations de la vie professionnelle, notamment sous forme de jeux de rôles (accueil téléphonique ou en face à face, conseil aux différents interlocuteurs, gestion des relations internes dans l’entreprise, découverte de documents administratifs et commerciaux …).

Ses atouts :

  • La Section européenne prévoit en outre d’offrir la possibilité d’effectuer une période de formation en entreprise en Italie, notamment en classe de 1ère.
  • Elle offre une meilleure maîtrise de la langue et une connaissance plus approfondie de la culture italienne,
  • Elle constitue aussi un atout majeur pour la formation professionnelle et personnelle des élèves, en favorisant une plus large ouverture vers ce pays voisin, 1er partenaire économique de la région Rhône-Alpes.

  • L’italien au lycée Ella Fitzgerald c'est aussi :

    • Echange culturel et linguistique avec des élèves d’un lycée italien, mis en place chaque année, et proposé à tous les élèves (section professionnelle, lycée général et technologique) en classe de 1ère ou de 2de,
    • La possibilité d’une poursuite d’études en BTS Assistant de Manager trilingue, proposant l’italien comme langue de communication, et offrant à nouveau la possibilité de stages en Italie,
    • Un suivi de l’apprentissage de l’italien du collège au lycée, grâce à un travail commun des équipes enseignantes en italien du bassin viennois.
    • Et bien sûr, l’ouverture de la Section européenne en enseignement professionnel, depuis la rentrée 2011 !

    Enseignements d'exploration en seconde

    La seconde est une classe de détermination qui doit permettre le passage dans toutes les séries, L, ES, S et STMG existant au lycée Ella Fitzgerald.
    Les élèves et leurs familles doivent effectuer plusieurs choix à l’inscription en 2nde.

    Enseignements d'exploration

    Les élèves et leurs familles choisiront à cette étape un enseignement d’économie (PFEG ou SES) comme premier enseignement et feront un autre choix parmi les six choix possibles (Arts visuels ou Littérature et Société ou Méthodes et pratiques Scientifiques ou Langue vivante 3 Italien ou Latin ou Grec) du deuxième enseignement.

    Premier enseignement

  • Sciences Economiques et Sociales

  • Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de con-sommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

    OU

  • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

  • Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?


    Deuxième enseignement

  • Informatique et Création Numérique (ICN) : Nouveauté rentrée 2015
    A travers cet enseignement d'exploration, les élèves découvriront :
    • Les bases de la programmation et de l'algorithmique
    • Les enjeux du numérique ainsi que leurs aspects éthiques et juridiques
    • Certains aspects de conception numérique (pages web, traitement d'image...) en développant des mini-projets
    Cet enseignement se destine aux élèves :
    • Curieux
    • Attirés par la programmation et le numérique
    • Désireux de travailler en équipe
    • Sachant raisonner, argumenter et pratiquer une démarche scientifique
  • Arts Visuels :
    Les arts visuels englobent les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités et les échanges dynamiques qui les animent.
    • Lycéens au cinéma avec analyse filimique.
    • Journée au festival du premier film à Annonay.
    • Rencontres avec des professionnels : plasticiens, vidéastes, réalisateurs....
    • Partenariat avec le Lux de Valence.
  • Littérature et Société :
    Cet enseignement d’exploration vise à montrer aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation littéraire. Il est fondé sur :
      Option Littérature et Société
      Option Littérature et Société
    • Le croisement des disciplines Histoire-Géographie et Lettres.
    • La rencontre avec des professionnels : cette année, en fonction des groupes, les élèves ont rencontré le rédacteur en chef pour l’édition locale du Dauphiné libéré, un ethnologue, une cadre d’une organisation humanitaire, un médiateur du musée de Saint-Romain-en-Gal.
    • La visite de lieux : Bibliothèque de Vienne, musée de Vienne, Archives, musée africain de Lyon...
    • Des situations concrètes d’activité, en relation avec la thématique étudiée, qui permettent de développer la créativité des élèves et leur expression : réalisation d’un journal, d’une publicité, d’un parchemin, d’une présentation au format powerpoint…
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques :
    Cet enseignement permet de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Il vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

  • Langue Vivante 3 Italien

  • Cet enseignement vise plusieurs objectifs :
    • Découverte de la langue italienne, à travers différentes activités de communication et grâce à l’utilisation de moyens variés : documents audio, vidéo, Internet, travail de jeux de rôles… Ces activités concordent avec les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes, et sont donc familières aux élèves qui les pratiquent déjà en LV1 et LV2.
    • Une ouverture sur la culture de l’Italie, grâce aux activités en classe, sur des sujets du quotidien : les habitudes alimentaires, les rythmes de vie, les lieux de vie chers aux Italiens, les fêtes traditionnelles…
    • Par ses nombreuses activités d’expression orale, l’apprentissage de la LV3 permet aux élèves de prendre de l'aisance à l’oral, ce qui est profitable dans toutes les matières, et de développer plus généralement une capacité à communiquer dans différents contextes.

  • Latin ou Grec ancien : L’option Latin ou l’option Grec ancien peuvent être prises à la place du 2ème enseignement d’exploration.


  • Options facultatives

    L’élève peut en outre s’il le désire choisir une option facultative parmi :

  • Langue Vivante 3 Italien


  • Latin


  • Grec ancien


  • Arts plastiques


  • Théâtre

  • Option latin ou grec

    Latin : atelier sur le vêtement
    Latin : atelier sur le vêtement
    Le Grec ou le Latin peuvent être pris comme enseignements d’exploration en 2nde, ou comme options. Dans les deux cas, le volume horaire est de trois heures, et les élèves peuvent continuer jusqu’au Baccalauréat en tant qu’option.
    Au Bac, c’est la seule option facultative qui multiplie par 3 les points au-dessus de la moyenne (le coefficient est de 2 pour les autres options).

    Si l’étude des langues anciennes est exigeante, elle est aussi très enrichissante :

    Vase représentant Orphée
    • Elle permet d’approfondir la connaissance de la culture classique grâce à la traduction de textes littéraires. Elle offre ainsi un complément aux cours d’Histoire et de Français, qui intègrent à leurs programmes l’étude de l’Antiquité.


    • Elle permet aussi une étude plus raisonnée de la langue par l’apprentissage de la grammaire



    • Temple d’Auguste et de Livie à Vienne
    • De plus, le lycée Ella Fitzgerald bénéfice d’un partenariat avec le musée de Saint-Romain-en-Gal, ce qui permet la participation à de nombreuses visites et ateliers (exposition péplum, ateliers sur l’armement, le vêtement, l’épigraphie…)


    • Enfin, l’option Latin, ou Grec est un atout majeur dans la constitution des dossiers post-Bac, notamment pour une candidature aux classes préparatoires, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. Elle témoigne en effet d’un sérieux et d’une exigence de travail nécessaires à de telles études.

    L'option arts plastiques


    La pratique artistique

      Vidéo de Carla : "Ella Suite"
      Présentation de l'option
      Réalisation du ruban inaugural
      Caramb'art
      Quelques vidéos de Victor :
      Hommage à Varini :
      Biennale de Venise
    • Salle d'arts plastiques


    • Dessin d'Estelle Gadourd sur le cinéma


    • Vol a l'étalage (Robin Jamon et Edouard Guirao Cassin)


    • Les paréidolies de Sophie


    • BD d'Amélie Causse


    • Exposillons
      Exposition de disques vinyles réalisés à partir des groupes ou chanteurs préférés des élèves de l’option facultative d’arts plastiques première et terminale, en collaboration avec Yann Gagnage.
      Hall d'entrée du bâtiment administratif, à découvrir, avec sa play liste…


    • E233 ou combinaison à 3 lettres
      A , R , T sont trois lettres qui ont été déplacées au fil des semaines sur la porte de la salle d’arts plastiques.


    • « Life as art as attitude »
      Comment le quotidien lycéen peut- il devenir une attitude artistique ?
      Découverte de la notion d'EVENT (E233) et du mouvement artistique FLUXUX (Exposition au musée de St Etienne) avec l'artiste Stéphane DEPLAN...

    Les arts visuels

    OBJECTIFS

    (en lien avec le projet d'établissement)
  • Transmission et valorisation du patrimoine culturel
  • Ouvertures culturelles multiples
  • Interroger une culture du visuel en phase avec ses manifestations les plus contemporaines
  • Poser des repères sur l'horizon de l'enseignement supérieur
  • Elargir les choix d'orientation
  • ORGANISATION PEDAGOGIQUE

    L'équipe définit un ou plusieurs questionnements en lien avec plusieurs lieux ou manifestations ( festivals de cinéma, dispositif 'Lycéens au cinéma', expositions dans les musées partenaires de la ville de Vienne ou la Médiathèque...
    Il s'agit alors de découvrir, comprendre et connaître les conditions - matérielles, artistiques et professionnelles- qui permettent de mener à bien un projet artistique dans les domaines suivants :
  • l'art contemporain
  • la photographie
  • les arts graphiques
  • le cinéma
  • COMPETENCES DEVELOPPEES

  • Enrichir sa culture personnelle et s'interroger sur sa pratique et ses intérêts
  • Développer son sens critique et son jugement
  • Pratique artistique : concevoir et réaliser un travail personnel ou collectif relatif à la production d'images fixes ou animées ( ex : projet 'Comme une image' où les élèves ont réalisé des courts-métrages d'animation avec l'artiste Nicolas Bianco Levin en 2017)
  • Découvrir les métiers et les parcours professionnels liés à l'image
  • Donner du sens aux activités artistiques et en percevoir les enjeux


  • Quelques productions d'élèves

    COURTS-METRAGES ESPAGNOLS


    REALISATIONS

    Souvenir gravé
    Réalisé par Lilou, Cyndel et Gabriel

    COURTS SUBJECTIFS

    Fenêtre sur cour
    Réalisé par Pauline, Aloysia et Yann
    Sang Raison
    Réalisé par Johann, Méline et Noé
    Unfiction
    Réalisé par Thaïs, Mylène et Julien