"Let's begin"
Ella Fitzgerald - 1963

Course à l'orientation

BALISE 1 : Le voyage des secondes à projet sportif

Quand ?

Du mardi 14 au vendredi 17 mai 2019

Quoi et où ?

Un voyage à vélo itinérant au départ du lycée Ella Fitzgerald à destination de la vallée de l’Eyrieux en Ardèche.

Qui ?

Tous les élèves de la classe à projet sportif.
Tous sont capables de pédaler longtemps à leur vitesse, un véhicule suiveur permettra de ne rien porter sur les vélos et d’assurer la logistique.
L’encadrement sera assuré par des enseignants de l’équipe pédagogique et des enseignants d’EPS.

Pourquoi ?

Dans le cadre du projet de classe de seconde sport nous partons en itinérance à vélo pour de multiples raisons : vivre un temps de vie collective fort, impliquer chacun à son niveau dans un projet commun, participer aux tâches quotidiennes, s’impliquer dans la logistique, se préparer physiquement se serrer les coudes et s’entraider dans les moments difficiles (le parcours est relativement ambitieux), utiliser un mode de déplacement économique, écologique et facilitant la découverte d’un territoire proche et aménagé pour la pratique cyclable.

Quel matériel prévoir ?

Pour un trajet itinérant, l’idéal est un vélo avec une assise confortable avec des pneus larges et roulants. La Dolce Via est bien aménagée mais n’est pas entièrement goudronnée, les vélos de courses ne seront donc pas adaptés. Vous avez encore presque 6 mois pour trouver un vélo à vous faire prêter dans votre entourage, commencez à démarcher les tontons et autres cousines et voisins.
Pour les nuitées, il faudra une tente pour trois et un équipement pour manger et dormir (duvet, matelas, couverts) comme pour la sortie de Saint-Pierre-de-Bœuf en septembre.
Un temps de préparation matérielle et physique dédié à ce voyage est prévu en A.P. d’ici mai.

Le parcours prévisionnel :

Étape 1 : Lycée Ella Fitzgerald-Saint Victor-sur-Ardèche
Trajet : Via Rhôna jusque Saint Vallier puis montée sur le plateau Ardéchois à Saint Victor sur Ardèche
Nuitée : camping municipal de Saint Victor-sur-Ardèche
Distance : 60km
Dénivelé positif : 600m

Étape 2 : Saint Victor-sur-Ardèche-Le Cheylard
Trajet : Saint Victor-sur-Ardèche-Lamastre puis Dolce Via jusqu’aux Nonnières avant de basculer sur Le Cheylard
Nuitée : Camping Le Cheylard
Distance : 42km
Dénivelé positif : 650m

Étape 3 : Le Cheylard- Le Cheylard
Trajet : Le Cheylard-Saint Agrève- Le Cheylard trajet entier sur la Dolce Via
Nuitée : Camping Le Cheylard
Distance : 50km
Dénivelé positif : 900m (trajet A-R, possibilité de faire demi-tour en cas de fatigue excessive)

Étape 4 : Le Cheylard-Livron
Trajet : Le Cheylard-Livron par la Dolce Via puis la Via Rhôna
Trajet retour : Livron -Vienne en train
Distance : 53km
Dénivelé positif : 150m

M. Gérard

Course à l'orientation

BALISE 2 : Le site de la Dolce Via






Course à l'orientation

BALISE 3 : L’AP en seconde à projet sportif

Contexte particulier :

2h par semaine en classe entière avec un seul professeur intervenant, co-intervention avec M.Stocker professeur de SVT cette année sur 9 séances. Classe spécifique avec un levier fort : l’attrait pour la pratique sportive, fil rouge de l’AP.
  • Gestion du temps : double emploi du temps à gérer sportif/scolaire : planifier son travail
  • Travail sur l’alimentation et le sommeil : données scientifiques à l’appui
  • travail sur la nécessité de la règle, en sport et au lycée.
  • Orientation à visée des métiers sportifs : travail sur un métier susceptible de nous plaire et présentation au reste de la classe, suivi d’un temps de discussion.
  • Facteurs de performance sportive / scolaire : similitudes, différences, transferts possibles (modestes…) : facteurs constitutionnels, environnement social/organisation, hygiène de vie, capacités psychologique (réflexion, gestion du stress, stratégie..), capacités de travail, motivation.
  • Travail sur l’anatomie : salle informatique.
  • Travail sur l’actualité : en salle informatique, résumer un article dans les quotidiens disponibles en format numérique sur les postes informatiques du lycée dans « lire l’actu » et le présenter à la classe.
  • Travail sur le corps et l’engagement en danse, passage d’un solo devant un groupe de spectateurs bienveillants
  • Se responsabiliser : analyse des causes externes/internes d’une réussite sportive et scolaire et d’un échec (ou ressenti comme tel) scolaire ou sportif : attribution causale Weiner.
  • Gestion du stress : description des facteurs physiques et psychologiques du stress, propositions de solutions (modestes)
  • Les profils sportifs : se déterminer un profil sportif parmi 4 pôles :
    éducation/entraînement/management-événementiel/handicap et réaliser un travail en fonction du profil choisi (cf tableau) : importance de la mise en avant d’une compétence, possibilité réelle d’autonomie dans son projet : (« liberté pédagogique » : l’activité support peut être une activité non enseignée au lycée) autre forme de classe inversée (élève/prof) adhésion des pairs importante (C.A.P. : compétence, autonomie, proximité sociale)
  • Suivi de classe : un temps réservé à la vie de classe (élection des délégué, gestion des problèmes « quotidiens », préparation du conseil de classe)
  • Le développement durable : sensibilisation concrète lors des deux voyages à la gestion des déchets, à la pratique d’un mode de transport doux, à une utilisation plus raisonnée des écrans.
  • Travail sur les stéréotypes de sexe : en sport et dans le travail d’orientation scolaire.
  • Présentation de la filière STMG : par un enseignant ou des anciens élèves de la filière.
But recherché dans ce travail d’A.P. : réflexion sur les parcours scolaires et sportifs et recherche de transferts, de similitudes, création d’une identité classe forte, accès à une meilleure connaissance de soi, motivation/autonomie.

Course à l'orientation

BALISE 4 : La réforme du lycée






Course à l'orientation

BALISE 5 : Les attendus STAPS dans le supérieur



Course à l'orientation

BALISE 6: Les attendus en français



Course à l'orientation

BALISE 7: Les attendus en SPC



Course à l'orientation

BALISE 8: Les attendus en LV1



Course à l'orientation

BALISE 9: Les attendus en EPS



Course à l'orientation

BALISE 10: Les attendus en mathématiques


BIENTOT DISPONIBLE

Course à l'orientation

BALISE 11: Les attendus en LV2 allemand